Autour
de moi

Un massage énergétique et ça repart !

Un massage énergétique et ça repart !
Les massages énergétiques pour refaire le plein

Quel massage énergétique pour moi : Shiatsu japonais, ayurvédique indien, Thaï, Tui Na chinois, balinais, tibétain, réflexologie ?


A mi-septembre, soit près de deux semaines après la rentrée (et quelle rentrée comme à chaque mois de septembre !), on commence déjà à marquer le pas. Le temps gris, les jours raccourcis et moins de lumière au lever et à la sortie du bureau... ont également entamé notre belle énergie post-vacances. Sans atermoiements miserabilistes ni excès de pessimisme, c'est la réalité. Et autant l'affronter "de front" pour y remédier !

Commencer déjà "à ressentir la fatigue", n'est pas un vilain mot, c'est normal. Passer des vacances ailleurs au retour au bercail et au boulot ne peut pas se faire sans mal dans tous les sens du terme ni en un claquement de doigts, à moins que tout se soit passé comme sur des roulettes, ce qui est rarement le cas. Le moindre grain de sable pour enrayer notre belle organisation et c'est tant mieux aussi. On l'appelle la joyeuse incertitude de la vie ! Après, il faut savoir gérer et surtour avoir l'énergie suffisante pour le faire. Et c'est là que le bât blesse !

A J-10 jours avant l'automne (dimanche 23 septembre), pas question de tergiverser façon méthode Coué : il faut vite refaire ou peaufiner votre belle énergie pour une saison automnale avec élan, sérénité et optimisme. Les massages énergétiques vont vous y aider. Reste à choisir celui qu'il vous faut. C'est parti...
 

L'énergie vitale quésaco ?


En préambule, reprécisons qu'il n'y a pas un massage énergétique mais des massages énergétiques, venus d'Asie pour la plupart d'entre eux, avec pour chacun des techniques assez différentes, des zones du corps spécifiquement stimulées... même si le but final est de rééquilibrer et de renflouer "l'énergie vitale" qui circule dans le corps. Véritable "force en action", cette énergie vitale est appelée Qi en Chine et Prana en Inde. Si elle peut nous sembler abstraite, cette "force agissante intelligente" est aux manettes de notre être : elle permet à notre corps d'être en vie (accessoirement) et en bonne santé.

Autant la "chouchouter" pour qu'elle ne nous le rende bien, tant physiquement que mentalement, les deux étant étroitement liés et même interdépendants. En effet, selon les principes de la médecine chinoise (comme ayurvédique, tibétaine...), non seulement l'être humain est connecté à l'énergie vitale qui circule autour de lui (son environnement) mais le physiologique (le corps) et le psychique (la pensée) se nourrissent l'un l'autre, dans la positive, et s'altèrent dans la négative.

Tseten Wangmo, fondatrice du centre de massage tibétain Mont Kailash à Paris insiste sur "l’importance du toucher pour ressentir l’énergie vitale qui nous entoure." Nous y sommes !
Lire l'interview de Tseten Wangmo du Spa Mont Kailash à Paris.

Bref, comme les planètes, notre énergie vitale personnelle doit être bien alignée pour bien vivre et avoir l'énergie pour accueillir les joies et faire face aux difficultés. 
 

Bien choisir le massage énergétique qu'il vous faut


Comme annoncé, il n'y a pas un mais des massages énergétiques, aux pratiques plus ou moins différentes, même si issue d'une même terre d'origine et d'influence : l'Asie. Après, chaque praticien en massage pourra associer différentes techniques prises ça et là pour les faire siennes et s'adapter au mieux aux besoins de la personne recevant le massage. On l'appelle "sur mesure" !

Voici une sélection de massages énergétiques connus et reconnus pour vous aider à trouver le vôtre :
 
  • Le massage japonais Shiatsu
    Réalisé alors que vous êtes habillé(e) et allongé(e) au sol sur un tatami, le Shiatsu est une technique "puriste" qui associe des pressions des doigts, des paumes de la paume, des coudes et des pieds sur tous les méridiens du corps.
    Tonique, il peut être "douloureux" mais est efficace.
    Si vous êtes pudique et n'aimez pas l'utilisation d'huile de massage, il est fait pour vous !
     
  • Le massage Thaï Nuad Bo Rarn
    Egalement exécuté au sol et habillé, le massage Thaï associe des points de pression sur les méridiens énergétiques du corps, comme le Shiatsu, mais également des étirements dynamiques et fluides, réalisés par le praticien (ou la praticienne), qui se meut avec souplesse autour de vous, dans une sorte de danse. Complet !
    Là également, si vous êtes pudique et n'aimez pas l'utilisation d'huile de massage, il est fait pour vous, sachant que des variantes existent avec l'utilisation d'huile, de pochons d'herbes tièdes, ou localisées : massage Thaï des pieds.
    Lire notre test mystère du massage Thaï des pieds chez Ban Thaï à Paris et notre test mystère du massage Thaï à l'Espace France Asie à Paris.
     
  • Le massage indien Ayurvédique
    Résumer en une phrase toutes les techniques de massage ayurvédique qui existent est impossible, tant il y en a : Abyanga, Amma, Kansu, Mardanam, Picchu Pichauli, Shiro Dara, Shiva Shakti, Udvartana... Chacune d'elles est décrite dans notre rubrique consacrée au massage ayurvédique. Pour l'essentiel et dans la pure tradition énergétique et ayurvédique (science de la vie), le massage indien rééquilibre les trois forces vitales : Vata (air, énergie du mouvement), Pitta (feu, énergie de la transformation et Kapha (terre, énergie de la cohésion).
    Global dans son approche physique et psychique, il est réalisé sur un corps nu et huilé. Des pochons d'herbes, des farines... peuvent également être utilisés.
     
  • Le massage chinois Tui Na
    Si vous êtes douillet ou douillette, le massage chinois n'est pas fait pour vous. Son nom vient d'ailleurs de "Tui" qui signifie pousser et de "Na" comme saisir. Bref, le Tui Na est un modelage vigoureux, réalisé sur un corps nu et à l'huile.
    Des variantes plus douces même si fermes, dans la pure tradition du massage chinois, et ciblées : pied, visage, ventre... existent.
    Lire notre test mystère à La Maison du Tui Na à Paris
     
  • Le massage balinais
    Apprécié des novices, le massage balinais est influencé par la Chine, l'Inde... et associe différentes techniques, qui s'enchaînent en trois temps : 1. Massage tonique du corps, ce dernier étant recouvert d’un tissu fin, 2. Massage relaxant aux huiles essentielles et étirements, 3. Massage du cou et de la tête pour relaxation physique et psychique.
    Dit musculaire, le massage balinais séduit par son approche variée et complète à la fois.
     
  • La réflexologie : pieds, mains et/ou tête 
    Si la réflexologie plantaire est celle que nous connaissons tous, cette technique ne se limite pas aux pieds. Les mains et la tête (dans sa globalité : visage et crâne) sont également riches en terminaisons nerveuses, bastions de l'énergie vitale. Aussi, qu'elle soit des pieds, des mains, de la tête ou des trois, la réflexologie vise à stimuler les méridiens énergétiques par la pression du praticien, avec ses mains ou un stylet.
    Localisée, elle est réalisée alors que vous êtes habillé(e), allongé(e) ou assis(e). Quant à ses effets, ils sont "corps entier" en belle résonance.
 

Faites-vous masser régulièrement pour cultiver l'énergie vitale qui est en vous


A vous de faire votre choix pour trouver la technique faite pour vous et qui réponde à nos attentes et besoins. N'hésitez pas à en tester plusieurs auprès d'un praticien aguerri et spécialiste en la matière.

Surtout, comme pour tout Soin, en matière de massage tout particulièrement, seule la régularité paye. De plus, n'attendez pas d'être au bout du rouleau, c'est à dire en panne d'énergie vitale pour aller vous faire masser. Enfin, quand vous l'aurez retrouvée, cultivez-la en "continuant" d'aller vous faire masser. Les centres de massage experts en la matière l'ont d'ailleurs bien compris et vous proposent des abonnements à prix doux pour que l'énergie vitale demeure en vous !

C'est le cas de l'Espace France Asie à Paris, le Centre Qee à Paris, la Maison du Tui Na à Paris, Lyon et Bordeaux, du Spa Mont Kailash à Paris...

Adresses

Espace France AsieCentre de massage
Espace France AsieAuthentique massage Thaï traditionnel
11 rue du Chevalier de Saint George
75008 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Ban Thaï Paris 16ème TrocadéroCentre de massage
Ban Thaï Paris 16ème TrocadéroEscale Thaï au pied de la Tour Eiffel
25 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
La Maison du Tui Na Paris 3ème Le MaraisCentre de massage
La Maison du Tui Na Paris 3ème Le MaraisMassage émotions An Shen
13 rue Saint Gilles
75003 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Le Tigre Yoga Club NeuillyStudio yoga, forme, relaxation
Le Tigre Yoga Club NeuillyYoga, Pilates, massage, Vital Dôme...
191 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine
Qee Paris 9Studio yoga, forme, relaxation
Qee Paris 9Apprendre à méditer
46 rue de la Victoire
75009 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Spa Mont KailashSpa
Spa Mont KailashPour les mains de Tseten
16 rue Saint-Marc
75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Spa by Le Tigre Monsieur CadetSpa
Spa by Le Tigre Monsieur CadetMassage signature et hammam
4 rue Cadet 75009 Paris
Mille et un Bien-Etre 2èmeCentre de massage
Mille et un Bien-Etre 2ème100% massages bien-être
21 rue Ferrandière
69002 Lyon

Adresse testée

par SpaEtc
Spa Les Fermes de MarieSpa
Spa Les Fermes de MarieRituel Massage Pure Altitude
Chemin de Riante Colline
74120 Megève

Adresse testée

par SpaEtc
Carnac Thalasso et Spa ResortThalasso, balnéo, thermes
Carnac Thalasso et Spa Resort4 fois 4 à Carnac !
Avenue de l'Atlantique
56341 Carnac

Adresse testée

par SpaEtc
Au Pied LevéInstitut de beauté
Au Pied LevéSoins sur mesure en boudoir exclusif
9 rue de Mulhouse
75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
RéflexologicCentre de massage
RéflexologicL'art de la réflexologie plantaire
344 rue Joseph Vallot
74400 Chamonix Mont Blanc

Adresse testée

par SpaEtc
Maison Halsa ParisMassage à domicile
Maison Halsa ParisRéflexologie et bien-être
A domicile
Paris, Levallois Perret, Neuilly sur Seine, Boulogne Billancourt...

Soins