Autour
de moi

L'interview de Tseten Wangmo, masseuse et fondatrice des spas Mont Kailash Paris

L'interview de Tseten Wangmo, masseuse et fondatrice des spas Mont Kailash Paris
Massage

L'interview de Tseten Wangmo de Mont Kailash Paris 2ème et Paris 7ème


Tseten WANGMO c’est une masseuse tibétaine aux mains d’or, aujourd’hui à la tête de deux espaces Mont Kailash, à Paris. C’est également une femme discrète, humble, presque secrète, qui incarne la culture tibétaine avec retenue, sagesse et une psychologue du corps redoutable : aucun nœud, aucune tension… ne lui échappe le temps d’un massage !  


En quelques mots, quel est votre parcours professionnel ?
J’ai étudié la médecine traditionnelle tibétaine, qui associe le corps et le mental. Arrivée en France, j’ai ensuite pratiqué le massage à l’espace Bleu comme Bleu. J’ai également beaucoup voyagé à travers le monde des spas et formé de nombreux praticiens.
 
Pourquoi les espaces Mont Kailash ?
(ndlr. Mont Kailash Paris 7ème a été créé en 2009 et le Spa Mont Kailash Paris 2ème en 2015)
Ouvrir un espace à moi puis un second, c’est un aboutissement, la suite logique pour continuer à vivre de mon « art » (le massage). C’est également l’occasion pour moi d’accueillir et de former des tibétains, qui arrivent en France et ne parlent pas encore la langue. Mont Kailash, c’est un peu comme leur seconde maison.
 
Et le nom « Mont Kailash » ?
Mont Kailash c’est la montagne sacrée au Tibet. Quand j’ai fui mon pays (ndlr. Tseten est réfugiée politique), je suis passée par le Mont Kailash, avant de rejoindre le Népal, l’Inde puis la France. Cette montagne m’a donné la force de partir, de l’espoir aussi. J’y pense chaque jour…

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de soin ?
Il vient de mon père et de l’importance du toucher pour ressentir l’énergie vitale qui nous entoure. C’est également par le toucher qu’on se connecte à l’autre, qu’on l’aide, qu’on l’apaise… Et en faisant du bien à l’autre, par la compassion, la générosité, la connaissance, on se ressource soi-même. Bref, faire du bien fait du bien…
 
Et celui que vous donnez le plus souvent aujourd’hui ?
Il faut penser positivement, ne penser qu’aux bons côtés des choses. Quant aux aléas de la vie, ils sont là, arrivent, arriveront encore… mais il ne faut pas céder à la peur, la tristesse, la haine, le stress… à tous ces sentiments que nous créons. Quand une personne vient se faire masser, je lui dis, je l’intime même de lâcher prise pendant le soin, d’en profiter pleinement, simplement, sans essayer de savoir à quel organe correspond telle ou telle pression douloureuse, par exemple.
 
Quelle est la philosophie, l’âme, la base line… de Mont Kailash ?
C’est un tout et c’est d’abord l’équilibre et le bien-être de mon équipe de praticiens et praticiennes pour qu’ils transmettent énergie, joie, culture tibétaine… à chacun de nos clients, pour les emmener ailleurs qu’à Paris.

Quel est le soin signature qui définirait le mieux Mont Kailash ?
Il y en a trois, trois massages tibétains : l’Art Traditionnel du Tibet pour se ressourcer, retrouver de l’énergie en toute saison, Hor Me pour rééquilibrer l’humeur en automne et en hiver, et Norling pour lutter contre la rétention d’eau, les gonflements du corps… au printemps et en été.
 
Quels sont vos soins et pratiques préférés, ailleurs qu’à Mont Kailash ?
Je pratique le yoga régulièrement. J’ai la chance aussi de pouvoir me faire masser régulièrement à Mont Kailash mais je m’octroie de temps en temps un massage ailleurs.

Où cela ?
Au spa Six Senses à Paris, où je vais de temps en temps, pour le massage tibétain. On ne se refait pas, je persiste et signe dans l’art tibétain…
 
Quel est votre premier geste le matin ?
Faire des étirements et du yoga, respirer, prier et méditer, pendant une heure idéalement, avant de prendre mon petit-déjeuner.

Et votre dernier geste le soir ?
Après m’être nettoyé le visage, j’applique quelques gouttes d’huiles essentielles sur le corps et je m’allonge pour me vider la tête, pour ne pas laisser mon esprit s’égarer vers des pensées négatives. Je me concentre sur moi-même et reviens à l’essentiel : je dors dans un bon lit, je suis entourée d’effluves que j’ai choisis… Je suis bien, je me veux du bien, je me fais du bien.
 
Quelles sont vos marques cosmétiques préférées ?
Aïny, une marque bio que nous proposons à Mont Kailash et que j’utilise également chez moi.
 
Un produit culte ?
La noix de muscade, que j’achète entière, et qui a mille vertus en médecine traditionnelle tibétaine. Son odeur apaise le cœur et il en découle d’autres bienfaits : elle dissout les tensions musculaires, procure une sensation de bien-être absolu… Réduite en poudre et utilisée en soin, elle est excellente pour la vésicule biliaire, les reins dont le fonctionnement est régulièrement soumis à d’importantes perturbations hormonales, chez la femme notamment.
 
Côté alimentation, que privilégiez-vous ?
Pour moi, aller bien c’est à 65% une question de mental, à 20% une alimentation équilibrée avec des fruits, des légumes de saison, peu de viande… et à 15% ce que la vie nous apporte de positif et de négatif. Ainsi, même si je mange sainement mais que mentalement je ne vais pas bien, cela n’ira pas : l’équilibre est rompu…

Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Je me concentre sur moi-même. En méditant, je me fais du bien.

En conclusion, quels sont, pour vous, les piliers d’une bonne hygiène de vie ?
Positiver, une fois encore ! C’est facile à dire, moins à faire et à vivre. Mais grâce à la méditation, j’y arrive. Je ne laisse pas le côté négatif des choses (colère, peur…) prendre l’ascendant sur moi. Je positive, me valorise et me ressource en harmonie avec ce que je suis.
 
Et votre devise dans la vie ?
Accepter la vie avec ce qu’elle a de bon et de moins bon, en positivant encore et toujours.

Envie d’en savoir plus sur Tseten Wangmo et Mont Kailash Paris 2ème et 7ème ?
Lire notre visite mystère du Spa Mont Kailash Paris 2ème et notre test de Mont Kailash Paris 7ème
Découvrir la carte des soins de Mont Kailash Paris 2ème et 7ème

Adresses

Spa Mont KailashSpa
Spa Mont KailashPour les mains de Tseten
16 rue Saint-Marc
75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Mont Kailash 7èmeCentre de massage
Mont Kailash 7èmeTseten, une masseuse en or
19 rue Pierre Leroux
75007 Paris

Adresse testée

par SpaEtc

Soins