Autour
de moi

Le nude dans tous ses états

Le nude dans tous ses états
Édito 324
Karen Émilie
Karen ÉMILIE

Moins mais mieux pour mieux-être

18 Septembre 2018
Le nude, le nu, l’estompé, le naturel, autrement dit le « moins » (less) fait l’unanimité en matière de Soins, côté beauté, coiffure, make-up… à condition d’être associé au « plus ou mieux » (more), en bel oxymore. L’association de ces deux termes opposés dans « less is more », n’est pas qu’une expression mais une phrase riche de sens, de renaissance même.

J’aurai l’occasion d’y revenir plus loin car avant cela, j’ai une courte digression estivale à faire, en cette fin d’été…

Hors de la sphère des Soins, je trouve que le nu est un peu mis à toutes les sauces, sous la houlette d’une nouvelle mode : le naturisme. Loin de moi l’idée de juger la pratique ni ses bienfaits, mais je trouve qu’on en parle beaucoup et pour cause : le naturisme est redevenu tendance donc bankable. Après les hôtels, les restaurants… les musées se sont également « mis à nu », comme le Palais de Tokyo, via des visites naturistes. Au-delà de cet épisode fort apprécié par ses participants, ce qui m’a interpellée cet été, ce sont les tests de certains magazines, pour cerner nos prédispositions à devenir naturiste, excusez-moi du peu. Ainsi, si vous êtes 1. végétarien(ne), 2. proche de la nature et 3. à l’écoute des autres, le naturisme est fait pour vous. Après, que vous soyez 4. pudique et 5. complexé(e), c’est accessoire. 3 sur 5, le compte y est ! Autant dire qu’à ce rythme-là, on va tous finir « à poil » !

Après cette anecdote, revenons au less, une tendance également, qui fait du bien au corps et à l’âme (comme le naturisme paraît-il).

Côté make-up, le nude continue de faire des adeptes, il est même la base d’un make-up réussi, autrement qui ne se voit pas, avec en guest le travail du teint. Le moins l’est également : exit le « maquillage global » ! Si le teint doit être parfait, on met en valeur les yeux ou la bouche mais pas les deux ! C’est donc smoky eyes, œil de biche, faux cils ou lèvres rouges, pulpeuses, « glossées » pour que l’élément mis en valeur soit unique et celui qui attire l’œil… des autres. Lucille Brunette, make-up artist et grande prêtresse du nude, vous apprend les bases du maquillage dans son studio de Montorgueil.

Côté peau (visage donc), le focus est mis sur l’éclat au naturel, qui permettra, de facto, un maquillage plus less. Certaines et certains diront qu’il y a du boulot et de grandes inégalités en la matière, sauf que la qualité de la peau et sa « bonne mine » peuvent s’améliorer sensiblement grâce au sport (Lire l’Edito : Le sport contre les rides), à une alimentation équilibrée et à des Soins réguliers en institut, en spa… Kobido, Kinéplastie by Françoise Morice, massage du visage, nettoyage de peau sont des alliés précieux pour relancer la production de collagène, lisser les traits, booster la circulation sanguine… A raison d’un soin du visage à chaque changement de saison et toutes les trois semaines en cure d’attaque, les effets seront visibles rapidement. La Kinéplastie de Claire Martichoux aux Petits Soins, le Kobido d’Aline Faucheur, le nettoyage de peau de Jane de Busset, tous trois testés en visite mystère par SpaEtc, vous le prouveront !

Côté coiffure, là aussi le « naturel profond » a tout bon. D’où, avant de couper ou de colorer, on « retape » d’abord ses cheveux grâce à un soin capillaire profond en salon de coiffure ou spa du cheveu, entre des mains expertes. A la maison, on privilégie des produits naturels, organiques, bio… pour les réveiller, les révéler et on en prend soin avec un masque, un sérum, un gommage, une huile… adapté(e). C’est la promesse du concept Olab Paris by Olivier Lebrun qui propose soins en salon et Wall Of Beauty (une boutique avec des marques pointues), celle de Nathalie Tuil ou encore de Biologique Recherche dans sa Maison de Beauté des Champs Elysées.

Côté massage et sport, less is more too, avec en toile de fond la notion de qualité, de coaching, donc de sur mesure, plus que de quantité (massage) ou de performance (sport). Tous les professionnels vous le diront : régularité, bonnes postures… sont de rigueur pour pleinement profiter des bienfaits d’un massage énergétique (Lire notre dossier : Quel massage énergétique pour moi ?) au Spa Mont Kailash, chez Ban Thaï, à La Maison du Tui Na… d’une séance de Pilates, de Yoga ou d’aquabiking au Centre Qee, au Tigre Yoga Club, à l’Atelier Mood

Alors avant l’automne (dimanche 23 septembre), on revient aux basiques, on s’écoute en prenant soin de soi durablement. Bref, on se met à nu pour soi !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins
Adresses
Lucille BrunetteBar à maquillage
Lucille BrunetteStudio de maquillage
32 rue Montorgueil
75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Bobbi Brown Francs BourgeoisBar à maquillage
Bobbi Brown Francs BourgeoisLigne des sourcils et make-up jour...
1 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Olab ParisSalon de coiffure, barbier
Olab ParisDétox et réparation capillaire by Olivier Lebrun
5 bis rue du Louvre 75001 Paris
Nathalie TuilSalon de coiffure, barbier
Nathalie TuilUne alchimie régénératrice
2 place du Général Leclerc
94160 Saint Mandé

Adresse testée

par SpaEtc
L'Ambassade de la Beauté Biologique RechercheInstitut de beauté
L'Ambassade de la Beauté Biologique RechercheLa force du diagnostic
32 avenue des Champs Elysées 75008 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
L'institut Leonor GreylSalon de coiffure, barbier
L'institut Leonor GreylL'odeur du miel et du jasmin
15 rue Tronchet
75008 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Atelier BioTSalon de coiffure, barbier
Atelier BioTLe naturel revient au galop
51 Galerie Vivienne 75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Les Petits Soins Paris 11èmeInstitut de beauté
Les Petits Soins Paris 11èmeL'efficacité en douceur
10 boulevard du Temple
75011 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Institut Françoise MoriceInstitut de beauté
Institut Françoise MoriceKinéplastie® du visage
58 bis rue François 1er
75008 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Aline FaucheurCentre de massage
Aline FaucheurSoin Kobido en cabine exclusive
17 place des Vosges 75004 Paris
Jane de BussetInstitut de beauté
Jane de BussetRetrouver les bons gestes
30 rue Pasquier
75008 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Cercle DelacreSalon de coiffure, barbier
Cercle DelacreBeauté au masculin
17 avenue George V
75008 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Qee Levallois PerretStudio yoga, forme, relaxation
Qee Levallois PerretYoga, Pilates et barre au sol en cours collectif
80 rue Anatole France 92300 Levallois Perret
Qee Paris 2 Palais RoyalStudio yoga, forme, relaxation
Qee Paris 2 Palais RoyalLa barre au sol en fer de lance
7 rue d'Argout 75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Le Tigre Yoga Club Paris ChaillotStudio yoga, forme, relaxation
Le Tigre Yoga Club Paris ChaillotLiving in perfect harmony
17/19 rue de Chaillot
75116 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Le Tigre Yoga Club NeuillyStudio yoga, forme, relaxation
Le Tigre Yoga Club NeuillyYoga, Pilates, massage, Vital Dôme...
191 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine
Atelier MoodStudio yoga, forme, relaxation
Atelier MoodAu top de sa forme !
9 rue d'Aboukir
75002 Paris

Adresse testée

par SpaEtc