Autour
de moi

Le sport contre les rides

Le sport contre les rides
Édito 171
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

On se bouge !

18 Novembre 2014
Le sport continue de nous surprendre par ses effets secondaires positifs, le fameux deux en un. Avant de poursuivre dans cet hommage sincère, je tiens à préciser que je parle d’activités physiques (ou sportives) raisonnées, appropriées, bien effectuées voire même coachées. Le sport pour le sport sans cadre ni discernement est néfaste pour la santé. Il n’y a qu’à voir les ravages qu’il peut faire sur le squelette et la musculature si mal pratiqué ou en mauvaise posture. Courir si facile, tentant, suant, défoulant… peut s’avérer être une fausse bonne idée si l’on court mal chaussé(e), le dos voûté, le souffle court… On use ses cartilages et soi-même à petit feu.

Le côté éprouvant de certains sports car « souffrir pour être belle et beau » reste encore dans nos esprits est un autre travers du sport. Qu’il soit difficile parfois, école de l’humilité mais plaisant aussi est important pour persévérer, s’améliorer, moins peiner et même y prendre du plaisir. Degré ultime, que je ne touche toujours pas du doigt après une année d’aquabiking, sachant toutefois que deux journées sans, et je me « sans » moins bien.

Mais revenons au sport et à mon titre choc…

Une étude, fort intéressante, vient de révéler que les sportifs de plus de 40 ans ont une peau de 10 à 20 ans plus jeune que les sédentaires en charentaises. « Waouh ! », c’est ce que je me suis dit aussi. Quant à la raison de cet état de fait et de peau, elle en revient aux myokines, protéines sécrétées par les cellules musculaires lors d’un effort physique, qui se diffusent dans l’ensemble du corps et agissent contre le vieillissement cutané.

Bonne nouvelle donc pour les coureurs du dimanche, les adeptes du step, les afficionados du Pilates, les as de la raquette, les accros du vélo… Sauf que c’est à raison de 3 heures d’activités physiques par semaine que le taux de myokines est supérieur de 50% à la normale. Quand même !
Rassurez-vous, car l’autre bonne nouvelle, c’est que marche, shopping, ménage, cuisine, montée d’escaliers, jardinage, bricolage… tout comme le sport entrent dans la balance.

Alors on se bouge contre les rides… et avec le sourire s’il vous plaît pour un peu de gymnastique faciale !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.