Hypnose
Hypnose Ericksonienne, par suggestion, analytique, cognitive ou comportementale
Les différentes hypnoses pour recréer le lien avec son inconscient et mieux vivre le présent
Souvent mal-aimée ou mal-comprise, l’hypnose a tendance à être assimilée à une perte de contrôle de soi via l’emprise d’un « hypnotiseur », qui par sa seule voix nous emmènerait loin dans notre inconscient et nos souvenirs avouables ou inavouables. Dans les faits, il n’en est rien et l’hypnose a même trouvé de nombreux débouchés dans la médecine moderne (anesthésie, traitements cancéreux). C’est dire… Mieux, depuis 1995, l’état hypnotique, c’est-à-dire ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement, a été identifié et caractérisé grâce à l’imagerie cérébrale, attestant de son existence réelle. Et se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon chacun(e) : détente, anti-stress, évolution personnelle, volonté de changement, fatigue, lutte contre ses addictions, paix intérieur, meilleure connaissance de soi…
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon : suggestions verbales directes, approche indirecte…
Il existe quatre sortes d’hypnose :
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon : suggestions verbales directes, approche indirecte…
Il existe quatre sortes d’hypnose :
- L’hypnose Ericksonienne
Mise au point par Milton Erickson, elle utilise des analogies pour faire des suggestions au patient sans que ce dernier en soit conscient, et des approches directes. Le thérapeute utilise des suggestions stratégiques quand le patient est en rêve éveillé ou laisse libre cours à son imagination.
- L’hypnose par suggestion
Classique et très utilisée, elle permet de gérer les symptômes d’addiction (tabac, alcool). Le thérapeute suggère au patient des idées positives pour que sa dépendance disparaisse, que son comportement change.
- L’hypnose analytique ou hypnoanalyse
C’est une méthode proche de la psychanalyse. Le patient analyse ses problèmes passés pour les assumer, les retravailler a posteriori, qu’ils soient déplaisants ou dérangeants, afin qu’ils n’interfèrent plus négativement dans sa vie présente.
- L’hypnose cognitive et comportementale
Elle permet de travailler des situations concrètes problématiques pour apprendre à les gérer ou à les accepter via des questions ciblées : Pensée, ressenti et émotion du patient dans telle situation ?
Qu’elle soit Ericksonienne, par suggestion, analytique, cognitive ou comportementale, l’hypnose permet d’accéder à une partie de l’inconscient du patient - uniquement celle qu’il souhaite révéler, se remémorer, partager - pour l’analyser et se l’approprier, sachant que l’inconscient protège le corps et l’esprit et crée des solutions (symptômes et amnésies), qu’il est créatif, toujours à l’écoute et beaucoup plus rapide que le conscient. Il gère aussi la mémoire et tous les apprentissages.
In fine, l’hypnose permet d’accéder à des ressources indisponibles à l’état conscient, de faciliter de nouveaux apprentissages, la rapidité du changement… tant personnellement que professionnellement.
Pour en savoir plus sur l’hypnose :
Lire notre Edito : Hypnotic hypnose
Découvrir également notre entretien avec Murielle Maître, hypno-thérapeute comportementale
Pour qui ?
Femme, homme, enfant et adolescent
Les bienfaits de l’hypnose
Reconnexion avec soi, écoute de son corps et de ses émotions pour mieux les gérer
Les + de l’hypnose
Une thérapie qui permet d’apprendre ou de réapprendre à s’écouter et à vivre avec ses émotions, ses pulsions…
Non intrusive, contrairement aux idées reçues, elle permet de communiquer avec son inconscient en pleine conscience (sans emprise)
Une technique qui aide à combattre ses peurs et à révéler/réveiller les forces qui sont en chacun pour apprendre, changer, relever un challenge, mettre fin à ses addictions (tabac, alcool)…
Une thérapie pour tous : adultes, adolescents, enfants mais également sportifs, artistes, chefs d’entreprise…
Les - de l’hypnose
Si l’hypnose n’est pas une prise de contrôle de soi par le praticien, la confiance est clé pour une consultation réussie. D’où la nécessité de trouver le bon praticien
En préambule, il faut également croire en la technique pour y être réceptif, ouvert…
Pour des résultats probants, plusieurs séances sont généralement nécessaires
(1) Massage de détente non médical s'il n'est pas effectué par un masseur kinésithérapeute
(2) Si vous êtes malade ou enceinte, demandez l'avis de votre médecin pour tout soin ou pratique
Lire la suite
Filtrer
Studio yoga, forme, relaxation
65,00€Qee Boulogne Billancourt (45 min) Neurofeedback Neuroptimal
3 rue de Vanves
92100 Boulogne Billancourt
92100 Boulogne Billancourt
Studio yoga, forme, relaxation
65,00€Qee Paris 9 (45 min) Neurofeedback Neuroptimal
46 rue de la Victoire
75009 Paris
75009 Paris
Adresse testée
par SpaEtc