Autour
de moi

Spa Thermal Les Thermes de Saint-Gervais

Thalasso, balnéo, thermes

Spa au pays du Mont Blanc
Parc Thermal
74190 Le Fayet
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 9h30-21h30
Mardi : 9h30-21h30
Mercredi : 9h30-21h30
Jeudi : 9h30-21h30
Vendredi : 9h30-21h30
Samedi : 10h00-21h30
Dimanche : 10h00-20h00
Thalasso, balnéo, thermes
Spa Thermal Les Thermes de Saint-Gervais
Parc Thermal
74190 Le Fayet
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 28 Juin 2010
La note de SpaEtc
5./10
Un spa dans des thermes c’est tendance et une belle entrée pour les non curistes. Malheureusement, je ne garde, pour le côté positif, que mon voyage en train, ma traversée du parc thermal, la qualité des produits Saint-Gervais… et un teint plus éclatant. Pour le reste, l’accueil, le déroulement du soin… ce fut décevant, manquant d’enveloppement, de professionnalisme (l’esthéticienne en question, le règlement à l'arrivée…), d’accompagnement, d’attention et à un prix bien trop élevé !

Note esthéticienne : 1,5/5
Aller en train au Spa du Mont-Blanc des Thermes de Saint-Gervais-les-Bains est déjà, en soi, un moment de bien-être. Que vous veniez de Chamonix ou de la Vallée de l’Arve, vous vous laissez aller, conduire… comme moi avec, à la fenêtre panoramique, un décor à couper le souffle : le Mont-Blanc, les sommets voisins, les glaciers… et une végétation en réveil printanier. Pensez-y que vous soyez en vacances dans la région, résidents secondaires ou habitants. Le rail sans stress…

Le lieu

A un quart d’heure de marche de la gare de Saint-Gervais - Le Fayet, au bout du parc thermal par une allée arborée : les Thermes et son spa du Mont-Blanc. Grande bâtisse typique des architectures thermales, elle est pimpante. Son hall d’accueil est vaste épuré, moderne, aux tonalités de gris et de blanc : dalles en ardoise claire au sol, colonnes et voûtes blanches, plafond anthracite avec spots de lumière, coin salon avec banquettes, espace boutique avec les produits « maison » (ndlr : Saint-Gervais), deux bancs en bois clair, un comptoir d’accueil éclairé par des sphères de lumières… Conduite à l’espace esthétique, j’arrive dans un lieu différent avec parquet façon chêne blanchi, murs en crépi crème, bois clair… simple et chaleureux. La salle d’attente où je fais une courte pause est assez désuète avec des chaises dépareillées, certaines rustiques… il n'y a que deux magazines à feuilleter. Quant à ma cabine, elle est spacieuse, éclairée par la lumière du jour, simplement agencée avec une table joliment habillée des pieds jusqu’au plateau d’un tissu chocolat qui égaie la pièce et apporte une note de chaleur.

Le déroulement du soin

J’ai choisi un soin du visage « Eclat » pour aborder bon pied bon teint le printemps nouveau et découvrir les produits de la station. Sans diagnostic de peau, le soin démarre par un démaquillage au lait suivi par l’application d’un tonique avant un gommage à base de bambou et de noyau d’abricot. Les textures et les odeurs sont agréables. Ma peau rincée et tonifiée, visage, nuque et trapèze sont massés au cold cream. C’est juste agréable car le modelage manque de précision, de pression à l’arête du nez, aux tempes… bref les principaux points énergétiques du visage ne sont pas stimulés. Le cold cream ôté à l’aide d’un tonique, un masque est appliqué au pinceau, et deux ronds de coton sont posés sur mes yeux. Pendant le temps de pose, le cuir chevelu est massé, sans conviction hélas. Fin du soin, une fois le masque enlevé et la peau tonifiée, par l’application d’un fluide hydratant riche en eau thermale. Au finish et après un passage par la « case toilettes » pour me mirer (ma cabine n’a pas de miroir et « mon » esthéticienne me lâche dans la nature du parc thermal sans même me proposer de me regarder, de juger du résultat du soin), ma peau est hydratée, douce… avec plus d’éclat.

Les plus

L’accueil au téléphone lors de ma réservation : efficace.
Les produits Saint-Gervais agréables et à haute teneur en eau pour une hydratation sans surplus de gras.
Le lieu à la déco épurée, claire, nickel, sans le côté clinique de certains thermes mais manquant toutefois d’un peu de chaleur, d’une déco « plus bien-être et soins ».

Les moins

Le règlement dès mon arrivée même pour l’espace esthétique. Si cela se comprend pour les bains du Mont-Blanc, c’est moins évident pour l’institut indépendant.
Le manque de dextérité de l’esthéticienne : sa gestuelle molle et manquant de précision (application du masque au pinceau en x reprises), mes cheveux mal réunis sous la charlotte…
L’absence de diagnostic de peau et de communication pendant tout le soin. S’il ne s’agit pas de disserter sur chaque geste, j’ai dû à chaque phase du soin lui demander ce qu’elle faisait, appliquait… Au bout de deux demandes, elle aurait pu prendre l’initiative.
La luminosité trop ensoleillée de la cabine alors qu’il y a des stores. Cela ne crée pas une ambiance propice au lâcher prise contrairement à une lumière tamisée.
La bande son trop enlevée et éclectique passant de la new-age à des mélodies orientales, puis cubaines, en passant par un crooner italien… Sans ligne musicale propice à la détente.
L’absence de miroir dans la cabine, de coiffeuse… J’ai dû demander à « me voir aux toilettes » après le soin.
Aucune boisson chaude ou fraîche n’est proposée avant ou après le soin. A défaut, un distributeur est installé dans le hall central d’accueil de l’établissement.
Alors que j’étais dans l’antre des thermes de Saint-Gervais, aucun échantillon ne m’a été remis.
Quant à un « check » satisfaction, un programme de fidélisation… que nenni ma prestation étant réglée d’avance, l’esthéticienne repartant en cabine et l’accueil gérant les entrées aux Bains du Mont-Blanc comme celles d’une piscine municipale.

Pour qui?

Femmes et hommes désireux de profiter d’un soin visage ou corps à l’eau thermale, ou d’un massage du monde. Instants qui peuvent être accompagnés ou précédés d’un parcours aquatique aux Bains du Mont-Blanc.

Le prix

53€ pour un soin visage éclat de 30 minutes.