Autour
de moi

Les Thermes Sextius

Thalasso, balnéo, thermes

A chacun son Waff
55 cours Sextius
13101 Aix-en-Provence
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 8h00-20h00
Mardi : 8h00-20h00
Mercredi : 8h00-20h00
Jeudi : 8h00-20h00
Vendredi : 8h00-20h00
Samedi : 8h00-20h00
Dimanche : Fermé
Thalasso, balnéo, thermes
Les Thermes Sextius
55 cours Sextius
13101 Aix-en-Provence
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 20 Mai 2015
La note de SpaEtc
7.5/10
Oui au Waff qui offre un excellent rapport effort/résultat/prix ! En plus, la méthode se décline pour que chacun trouve son Waff : Waff tonicité, Waff stretching, Waff spécial dos… Quant aux Thermes Sextius, je vous recommande l’espace Forme qui est neuf et ultra-moderne. Dommage cependant qu’il soit en libre-service. Pour ma part et pour une première séance, j’étais un peu perdue dans les lieux mais imagine volontiers que l’on s’y adapte vite au fil des séances.

Note coach : 3/ 5
A Aix-en Provence, sous le soleil, je profite de cette douce atmosphère du Sud, du printemps, de l’architecture de la ville… Les oiseaux chantent et moi j’ai décidé de me remettre au sport, en douceur, car je l’avoue, je déteste ça. Pour l’occasion, j’ai choisi de tester le Waff. Cette technique dont tout le monde parle est sensée « faire du bien sans faire mal ». Et, il paraîtrait qu’à l’aide de coussins ergonomiques, on se musclerait tout en s’amusant… Moi qui trouve les séances d’abdo-fessiers rébarbatives, j’ai hâte de découvrir…

Le lieu

A 5 minutes du Cour Mirabeau, les Thermes Sextius sont une adresse unique où coule l’eau pure venant de la montagne Sainte Victoire. Passé le hall d’entrée en travaux et après avoir validé et réglé ma séance (ma réservation n’était pas inscrite au planning mais heureusement il y a encore de la place), j’emprunte le grand escalier qui mène au 1er pour aller au vestiaire, enfiler jogging et baskets. La séance de Waff, qui se déroule en 2 temps, a lieu dans 2 salles différentes : une salle de gym grande et lumineuse, dotée de coussins de Waff, pour la partie tonique de l’exercice, et une seconde, dédiée à la détente après l’effort, avec musique douce, lumière tamisée, aquarium… Je suis frappée par la qualité des machines de fitness : impeccables et ultra-modernes. L’ensemble est neuf, spacieux, très clair, avec de larges couloirs… C’est agréable même si un peu impersonnel.

Le déroulement du soin

J’ai rendez-vous pour un cours « Tonicité ». Pas idéal pour une débutante mais comme nous ne sommes que deux, le coach Fabrice s’adaptera… Après un check-up rapide sur nos attentes et états de santé (j’ai un genou sans ligament croisé), place à l’échauffement : nous montons en équilibre sur des mini-coussins Waff, à peine plus grand que ma basket, et tentons de nous maintenir en équilibre. Pas évident du tout ! Je tangue et dois bouger bras, ventre, bassin, dos… pour me maintenir. Une fois l’équilibre trouvé, nous enchaînons de petits exercices, comme se lancer une balle de tennis, puis un gros ballon, puis deux simultanément. Si simples sur la terre ferme, ces échanges sont beaucoup plus complexes sur coussin d’air. Mais, c’est plaisant et mes cuisses commencent à chauffer. Et dès que nous sommes à l’aise, Fabrice nous propose un nouvel exercice, car c’est le déséquilibre qui muscle. Nous passons ensuite au Waff « moyen »… Debout, allongées ou assises sur le coussin, nous travaillons les muscles des abdos, des bras, des jambes grâce à des enchaînements lents puis rapides. C’est tonique ! Je bois toutes les 10 minutes et suis en nage ! Lors de la séance « abdos », exercice que je déteste en temps normal, j’apprécie la présence du coussin qui englobe le dos et les épaules comme un amortisseur. L’exercice n’est ni douloureux ni fatiguant mais pourtant ultra-efficace comme en attesteront mes courbatures du lendemain. Puis vient la phase « gainage »… Allongée sur le ventre (toujours sur le coussin moyen), mes bras et mes jambes dépassant, je dois tendre une jambe et un bras sans toucher le sol. Après quelques tentatives, j’arrive enfin à tenir en équilibre 1, 2, 5 secondes… Et dès que je suis stabilisée, le coach vient gentiment me bousculer… pour que je recommence… Après 45 minutes d’efforts, place à la détente dans la salle de repos. Fabrice nous y conduit, puis nous laisse. Le cours est terminé, je m’allonge sur un coussin géant très confortable et me laisser aller un quart d’heure… En sortant, j’ai l’impression d’avoir fait une bonne séance de sport… absolument pas intensive. J’ai les cuisses un peu lourdes, j’ai très soif… c’est tout. Mais le lendemain matin, je me lève avec des courbatures au niveau des abdos, du dos, des cuisses… Sans effort douloureux, mes muscles ont vraiment travaillé. Je suis conquise et prête à recommencer !

Les plus

Les Thermes Sextius : beauté, bien-être, détente et sport en un même lieu.
Les soins à la carte et les nombreuses formules d’abonnement.
Le cadre spacieux et baigné de lumière.
Dans le cadre d’une séance de Waff, une 2ème activité est offerte.
L’aspect ludique de la méthode Waff.
L’impression de ne pas faire d’efforts pendant la séance.
La relative douceur des exercices. Le Waff convient aux personnes aux articulations fragiles car sans tension au niveau des articulations.
L’écoute et l’attention du coach Fabrice tout au long de la séance.
Le résultat : les courbatures du lendemain prouvent l’efficacité de la méthode…
Le bon rapport effort/résultat : on se muscle sans trop d’effort.
Le bon rapport qualité/prix : 20 euros pour un cours de 45 minutes où nous étions deux.

Les moins

Le contretemps au moment de ma réservation : non inscrite au planning.
Le retard du coach (5 minutes), qui ne s’est pas excusé. L’absence d’information sur l’activité offerte au moment de la réservation.
J’aurais aimé une présentation du Waff par le coach.
J’étais nouvelle participante. Pas d’accompagnement du coach à la fin du cours. Ce dernier aurait pu me remettre le planning des cours pour une prochaine fois, me demander si la séance m’avait plu, ou m’orienter vers une autre activité aux Thermes Sextius…
Arrivée 15 minutes en avance, j’aurais également aimé pouvoir visiter les Thermes Sextius avec une personne de l’accueil. Impossible…
La partie Spa n’est pas accessible depuis l’espace Forme.
L’absence de boisson après la séance. Une fontaine à eau pourrait être installée dans l’espace Forme.

Pour qui?

Femmes et hommes qui souhaitent reprendre le sport en douceur, qui souffrent du dos, des genoux, des chevilles ou qui sont en surpoids car les exercices sont sans tension articulaire ou pondérale ou pour ceux qui, lassés de la gym « classique », aspirent à la nouveauté.

Le prix

20 euros pour une séance de Waff de 45 minutes et 15 minutes de détente.