Tendance bio et naturelle côté Soins

Édito 349

Delphine HENRIET
J’offre un Soin green pour la Fête des Mères
20 Mai 2019
Le bio est une tendance de fond et durable, dans tous les sens du terme : bénéfique à long terme. Argument marketing, parfois, aux normes variables selon les pays, certes, reste que le bio contribue au mieux-être de la planète et de ses habitants, excusez-moi du peu.
En matière de Soins, même évolution et appétence pour le naturel ou green. Ce que le consommateur veut, la cosmétique le peut, en beauté, coiffure, spa, massage, thalasso… Pour illustrer ce trend mondial, luxe des pays riches ou des peuples éthiques, il n’y a qu’à observer l’offre de Soins dans les Palaces, à Paris et ailleurs. En 2019, ces établissements de renom se doivent de proposer des rituels bio (ou naturels) à leur clientèle cosmopolite, qu’il s’agisse de Tata Harper au Spa du Bristol à Paris, de Aman au Spa Aman Le Mélézin à Courchevel, de Alaena au Spa Four Seasons George V à Paris, de Clé des Champs au Spa de La Ferme Saint Siméon… Quant aux marques à forte connotation naturelle comme Nuxe, Pure Altitude, Caudalie, Clarins, Sisley… pour n’en citer que quelques-unes, elles ont développé des références « bio » ou continuent de s’illustrer dans l’absence de parabens dès les premières heures, d’huiles minérales, de tests sur les animaux… et dans un packaging plus écologique, recyclable voire réutilisable.
Dans cette mouvance « prise de conscience », la coiffure n’est pas en reste, sous l’influence de l’emblématique Leonor Greyl, du militant Aveda (et sa Fondation), du précurseur Phyto, de la biologique Nathalie Tuil… qu’il s’agisse de soins capillaires profonds, de coloration végétale (Nathalie Tuil, Biocoiff) ou semi-végétale (Aveda, Romain Colors).
Même côté vernis (pour les ongles) et make-up, le naturel « arrive » au galop, Kure Bazaar, Dr. Hauschka, Couleur Caramel, Phyt’s… en étant de belles illustrations, trend-setter et successfull, de surcroît.
Quant à VitaMan, marque australienne dédiée aux hommes et inspirée des rituels millénaires des Aborigènes, elle a toujours eu comme cheval de bataille : ingrédients naturels, respect de l’environnement et packaging durable.
Côté efficacité, bio ou pas, il n’y a pas de règles, le ressenti et les bienfaits étant trop intuitu personae : l’alchimie du produit avec une qualité de peau, une nature de cheveu… est un sentiment qui ne se partage pas, n’est pas homogène en fonction de chacune et de chacun. Et j’aime aussi cette philosophie très artisanale des Soins : l’efficacité vient aussi et même surtout des mains, qu’elles soient celles d’une esthéticienne, d’un praticien, d’une masseuse, d’un coiffeur, d’une coloriste…
Alors pour la Fête des Mères (dimanche 26 mai 2019), offrez un Soin bio, naturel, green… à la plus douce des mamans ! Un rituel bon pour elle, la planète et vous… quand elle en reviendra après-Soin.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
En matière de Soins, même évolution et appétence pour le naturel ou green. Ce que le consommateur veut, la cosmétique le peut, en beauté, coiffure, spa, massage, thalasso… Pour illustrer ce trend mondial, luxe des pays riches ou des peuples éthiques, il n’y a qu’à observer l’offre de Soins dans les Palaces, à Paris et ailleurs. En 2019, ces établissements de renom se doivent de proposer des rituels bio (ou naturels) à leur clientèle cosmopolite, qu’il s’agisse de Tata Harper au Spa du Bristol à Paris, de Aman au Spa Aman Le Mélézin à Courchevel, de Alaena au Spa Four Seasons George V à Paris, de Clé des Champs au Spa de La Ferme Saint Siméon… Quant aux marques à forte connotation naturelle comme Nuxe, Pure Altitude, Caudalie, Clarins, Sisley… pour n’en citer que quelques-unes, elles ont développé des références « bio » ou continuent de s’illustrer dans l’absence de parabens dès les premières heures, d’huiles minérales, de tests sur les animaux… et dans un packaging plus écologique, recyclable voire réutilisable.
Dans cette mouvance « prise de conscience », la coiffure n’est pas en reste, sous l’influence de l’emblématique Leonor Greyl, du militant Aveda (et sa Fondation), du précurseur Phyto, de la biologique Nathalie Tuil… qu’il s’agisse de soins capillaires profonds, de coloration végétale (Nathalie Tuil, Biocoiff) ou semi-végétale (Aveda, Romain Colors).
Même côté vernis (pour les ongles) et make-up, le naturel « arrive » au galop, Kure Bazaar, Dr. Hauschka, Couleur Caramel, Phyt’s… en étant de belles illustrations, trend-setter et successfull, de surcroît.
Quant à VitaMan, marque australienne dédiée aux hommes et inspirée des rituels millénaires des Aborigènes, elle a toujours eu comme cheval de bataille : ingrédients naturels, respect de l’environnement et packaging durable.
Côté efficacité, bio ou pas, il n’y a pas de règles, le ressenti et les bienfaits étant trop intuitu personae : l’alchimie du produit avec une qualité de peau, une nature de cheveu… est un sentiment qui ne se partage pas, n’est pas homogène en fonction de chacune et de chacun. Et j’aime aussi cette philosophie très artisanale des Soins : l’efficacité vient aussi et même surtout des mains, qu’elles soient celles d’une esthéticienne, d’un praticien, d’une masseuse, d’un coiffeur, d’une coloriste…
Alors pour la Fête des Mères (dimanche 26 mai 2019), offrez un Soin bio, naturel, green… à la plus douce des mamans ! Un rituel bon pour elle, la planète et vous… quand elle en reviendra après-Soin.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Marques
Adresses

Spa Aman Le MélézinSpa naturel, éthique et méditatif à Courchevel
310 rue de Bellecôte 73120 Courchevel 1850

Spa Le Bristol by La PrairieLe luxe du service et des soins
112 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
75008 Paris
Adresse testée
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Nathalie TuilUne alchimie régénératrice
2 place du Général Leclerc
94160 Saint Mandé
94160 Saint Mandé
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L'institut Leonor GreylL'odeur du miel et du jasmin
15 rue Tronchet
75008 Paris
75008 Paris
Adresse testée
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La Closeraie Dr. HauschkaBoutique-conseil pour beauté bio
9 rue Pierre Dupont
75010 Paris
75010 Paris
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Kure Bazaar au Bon MarchéBiotiful nails bar
Le Bon Marché - 24 rue de Sèvres
75006 Paris
75006 Paris
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Le Salon Coiffure & BeautéCoiffure 4807 mètres
13 rue du Lyret
74400 Chamonix Mont Blanc
74400 Chamonix Mont Blanc
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Spa Les Fermes de MarieRituel Massage Pure Altitude
Chemin de Riante Colline
74120 Megève
74120 Megève
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Spa Nuxe MontorgueilLuxe, calme, volupté et Watsu
32-34 rue Montorgueil 75001 Paris
Adresse testée
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Private Spa Nuxe Le MathurinSpa privatif en solo ou en duo
43 rue des Mathurins
75008 Paris
75008 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
Salon Patrick AlèsLe temple de Phyto
37 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
75008 Paris
Adresse testée
par SpaEtc