Autour
de moi

Octobre en rose

Octobre en rose
Édito 360
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

La beauté et le bien-être solidaires

8 Octobre 2019
Couleur douce et tendre, le rose symbolise les sentiments, la régénération et la féminité. Il adoucit un visage trop dur, le maillot très masculin du Stade Français en rugby et les papilles, dans sa version sucrée. Il aide à combattre le stress, apaise, incite à la délicatesse, attire la sympathie, rappelle l’enfance et éveille le désir d'harmonie.

Que le rose soit l’emblème d’octobre, mois de la lutte contre le cancer du sein, c’est aussi parce qu’il insuffle de la joie de vivre aux femmes touchées par la maladie.

En 2019, soit 26 ans après la création de la campagne « Le cancer du sein, parlons-en ! », les initiatives se multiplient et se pérennisent pour accompagner Octobre Rose ! Les corps se montrent avec leurs cicatrices, les visages se dévoilent sans fard, les femmes témoignent, les acteurs de la beauté et du bien-être se mobilisent, bref on ose sortir, en parler et s’entraider sous un halo rosé.

RoseUp, première association dirigée par des patientes, a créé « Face aux cancers, osons la vie ! » avec une campagne décalée : des femmes qui ont eu un cancer ou luttent contre la maladie posent dans des publicités revisitées. Exit « Venez comme vous êtes » by McDonald’s, « United Colors of Benetton », Charlize Theron pour « J’Adore » de Dior, welcome Amandine en traitement de cancer du sein, la boule à zéro, Leila qui porte les stigmates de son cancer du larynx, Reine enceinte après un cancer des ovaires, Elisabeth qui se bat contre un cancer du poumon…
 
       

RoseUp c’est également Rose Magazine et deux « Maison Rose » à Bordeaux et à Paris pour se faire belle, danser, s’étirer, déguster, apprendre, s’informer, jouer à travers des conférences et des ateliers.

Plusieurs marques cosmétiques ont pris le train d’Octobre Rose comme By Terry, qui reverse 1 euro à l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! », pour chaque vente sur byterry.com et en boutiques, Alaena qui offre un produit aux patientes du Centre Aquitain du Sein de Bordeaux pour l’achat d’un produit sur alaena-cosmetique.com, le Centre thermal de La Roche Posay qui organise ateliers, pièce de théâtre...
Rose toute l’année, c’est également Même, gamme entièrement dédiée aux femmes en traitement contre le cancer, développée par deux femmes sensibilisées par le sujet,

Bref, en octobre soyons rose, en prenant soin de nous et en étant solidaire aussi !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.

Photo @FrançoisRousseau
Marques
Adresses
Spa Source La Roche PosayThalasso, balnéo, thermes
Spa Source La Roche PosayBien-être et anti-âge
Parc Thermal
86270 La Roche Posay
By Terry 1erBar à maquillage
By Terry 1erMake-up et soins du visage
36 Galerie Véro Dodat
75001 Paris