Autour
de moi

Cochon qui s’en dédit

Cochon qui s’en dédit
Édito 340
Karen Émilie
Karen ÉMILIE

Le massage chinois pour équilibre et énergie toute l'année !

5 Février 2019
Aujourd’hui c’est le Nouvel An chinois qui commence sous le signe du « cochon de terre », son animal totem pendant douze mois, après le chien et avant le rat (vous le saurez). Sans enfoncer une porte ouverte, le cochon est un animal plutôt méprisé, certainement à tort. En d’autres termes, et hors référence religieuse, il n’a pas bonne presse.

Les expressions à son encontre ne manquent pas, comme « quel cochon ! », « faire sa tête de cochon », « donner de la confiture à un cochon », « être copains comme cochons »… Même dans les « Contes du Chat Perché » de Marcel Aymé, le cochon est l’animal le plus bête de la bande, pendant que le canard brille par son intelligence et sa capacité à fédérer les animaux autour de ses grandes idées. Or, dans la vraie vie animale, c’est l’inverse (vous le saurez aussi).

Alors que « tout est bon dans le cochon », son image « cracra » lui colle à la peau et a terni sa représentation rose pastel et lisse de certains livres pour enfants, dont l’expression « cochon qui s’en dédit » est peut-être la meilleure illustration. A première lecture, son sens n’est pas évident et pourtant... Elle remontrait au Moyen-Age où le porc avait déjà une « sale » réputation, considéré comme un animal particulièrement répugnant même si très mangeable. A l’époque, si quelqu'un ne tenait pas parole, il ne valait pas mieux qu’un cochon. En synthèse : « Il faut tenir sa promesse ».

La mienne (de promesse), en ce mois de février et de nouvel an chinois, après un mois de janvier particulièrement éprouvant côté virus, avec grippe carabinée à la clé, est de retrouver de l’énergie pour une fin d’hiver au diapason, à dévaler les pistes enneigées, une réalité avérée dans les Alpes tout du moins.
 
L’Asie étant à l’honneur, rendons à la Chine ce qui appartient à la Chine, notamment sa médecine traditionnelle à la vision globale et ses soins énergétiques qui font du bien à la tête et au corps. Parmi ces derniers, le massage chinois ou Tui Na est un trésor de bienfaits pour retrouver équilibre et énergie. Varié, il se décline sur mesure, en fonction des effets recherchés, qu’ils soient localisés (zones du corps), globaux (physique et psychique), toniques, énergétiques, sources d’apaisement…

Parmi les massages chinois à découvrir, citons :
 
Pratiqué depuis 3 000 ans en Chine, le Tui Na agit sur les points d’acupuncture et les méridiens pour dénouer les nœuds et tensions musculaires. Il est efficace contre le mal de dos, les migraines, le stress, la fatigue, les insomnies. Il permet au corps de faire circuler les énergies et d’accroître le bien-être général.
 
Détoxifier le corps grâce aux huiles essentielles et aux techniques de pressions, d’étirements et de tapotements des points d’acuponcture spécifiques. Ces gestuelles issues des techniques de massage chinoises Tui Na délogent les toxines et réactivent la circulation du Qi et du sang. L’organisme est régénéré pour une peau revigorée et tonifiée.
 
Ce soin est un voyage sensoriel qui part du centre de soi pour s’ouvrir progressivement au corps. Tel le papillon qui sort de sa chrysalide, ce soin vous emporte dans un voyage sensoriel à la rencontre du monde. Par des mouvements lents, profonds et enveloppants, vous évoluerez vers des gestes aériens et toniques. Un sentiment de légèreté contrasté à un regain d’énergie vous comblera à la fin du soin.
 
Mobilisant les doigts, les paumes et les coudes, il s'effectue par pressions, frictions et étirements pour réactiver en profondeur les centres énergétiques de l'organisme. Réalisé avec des gestes experts et à l'aide d'une huile de massage, il contribue à évacuer le stress et les tensions, relancer la circulation sanguine et lymphatique, activer le métabolisme et soulager d'éventuelles douleurs dorsales. Détendu et redynamisé, votre corps retrouve son équilibre.
 
Un Soin-Massage abdominal issu de la médecine chinoise qui délivre du stress, des tensions et des émotions négatives accumulées. Il rétablit l’énergie vitale, élimine les toxines et procure une détente profonde.
 
Comme un rituel beauté, le Yu Yan Liftant atténue les tensions musculaires situées au niveau des trapèzes et du visage (de la nuque jusqu'aux sourcils) pour décrisper le visage. Il agit également sur la fermeté du visage avec un micro palper-rouler innovant et des pincements doux pour solliciter les muscles du visage et raffermir la peau. Il se termine par un lissage associant Gua Sha (grattage) et rouleau de Jade pour activer le drainage lymphatique.
 
Une détox des reins et un massage énergisant pour un hiver serein et en pleine forme, qui associe un massage Tui Na qui redynamise l'ensemble du corps, renforce les énergies et stimule les défenses immunitaires de l'organisme et un massage des 9 points méridiens du rein (3 points sur les lombaires, 1 sur l'épaule, 1 sur le nombril, 1 sur l'oreille et 3 sur le pied).

Alors, pour le Nouvel An chinois, offrez-vous un massage Tui Na à Ribeauvillé, Paris, Royat, Megève, Nantes, Marseille...
Sinon, cochon qui s’en dédit !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins
Adresses
Art du Tui NaCentre de massage
Art du Tui NaMassage chinois visage et pieds
19 rue de Bièvre 75005 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Spa Mandarin OrientalSpa
Spa Mandarin OrientalLa rencontre de l’Orient et de l’Occident
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
HerboristInstitut de beauté
HerboristLa phytothérapie traditionnelle chinoise
38 avenue de l'Opéra 75001 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Les Cures Marines de TrouvilleThalasso, balnéo, thermes
Les Cures Marines de TrouvilleLa respirologie, une amie pour la vie
Boulevard de la Cahotte
14360 Trouville sur Mer

Adresse testée

par SpaEtc
Spa Les Fermes de MarieSpa
Spa Les Fermes de MarieRituel Massage Pure Altitude
Chemin de Riante Colline
74120 Megève

Adresse testée

par SpaEtc
La Maison du Tui Na BordeauxCentre de massage
La Maison du Tui Na BordeauxTous les massages Tui Na
19 cours du Châpeau-Rouge 33000 Bordeaux
La Maison du Tui Na LyonCentre de massage
La Maison du Tui Na LyonTous les massages Tui Na
18 rue Grôlée 69002 Lyon
La Maison du Tui Na Paris 16ème Arc de TriompheCentre de massage
La Maison du Tui Na Paris 16ème Arc de TriompheTous les massages Tui Na
32 rue Pergolèse 75116 Paris
Balnéo & Spa Barrière RibeauvilléSpa
Balnéo & Spa Barrière RibeauvilléEscale bien-être dans les Vosges
Route départementale 106 68150 Ribeauvillé
Lanqi Spa Paris 7èmeCentre de massage
Lanqi Spa Paris 7èmeÔ Lanqi !
48 avenue de Saxe
75007 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
Royatonic Bains & SpaThalasso, balnéo, thermes
Royatonic Bains & SpaUn volcan s'éteint, un spa s'éveille
5 avenue Auguste Rouzaud
63130 Royat

Adresse testée

par SpaEtc
La Maison du Tui Na Paris 16ème PassyCentre de massage
La Maison du Tui Na Paris 16ème PassyMassage Tui Na avec un grand T
9 rue Nicolo
75016 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
La Maison du Tui Na Paris 3ème Le MaraisCentre de massage
La Maison du Tui Na Paris 3ème Le MaraisMassage émotions An Shen
13 rue Saint Gilles
75003 Paris

Adresse testée

par SpaEtc
La Maison du Tui Na Paris 7ème Ecole MilitaireCentre de massage
La Maison du Tui Na Paris 7ème Ecole MilitaireTous les massages Tui Na
14 rue Duvivier
75007 Paris