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Le bien-être est pluriel

Le bien-être est pluriel
Édito 343
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Confusion autour du bien-être et du bonheur ?

26 Mars 2019
Le bien-être est un terme un tantinet galvaudé, qui a perdu de sa superbe, le marketing consumériste l’ayant érigé comme un argument de vente mais également comme une finalité du bonheur. Parallèlement, sa signification est si large et intuitu personae, qu’elle englobe des notions différentes, qui créent des appréciations contradictoires. Entre moyen, quête, aspiration, finalité, injonction, il y a un monde… meilleur.
Et le bien-être continue de nous faire rêver.

Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur de marketing, vient de publier l’ouvrage « L’obsession du bien-être », qui pourrait avoir en sous-titres « le bien-être contre le bonheur », « le bien-être, un bonheur au rabais », « le bien-être statique versus le bonheur dynamique » voire « le bien-être ou la mollesse du fondant au chocolat ». Le ton est donné !
Si je n’ai pas lu le livre en question, j’ai écouté l’auteur en parler, notamment dans l’émission « Grand bien vous fasse ». Même France Inter serait « marketing compatible bien-être ».

De vous à moi, j’ai toujours eu un peu de mal (être) avec ceux qui tapent sur le bien-être, en le réduisant à un simple business. J’ai également du mal avec ceux qui confondent bien-être et bonheur et qui érige le premier en diktat et en finalité du second. Au milieu de ces deux points de vue coule une rivière, la nôtre à travers ce que nous sommes, nos actes et nos aspirations profondes, et celle que nous « tissons » avec les autres dans l’échange, le partage et les conflits.

Et si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, le bien-être peut être un moyen de mieux vivre, à condition qu’il soit pleinement ressenti et pas une injonction, à la fois réductrice et trop globale (le bien-être pour tous).
A ce propos et pour rappel, il n’y a de bien-être que sur mesure. Et j’y reviendrai…

C’est d’ailleurs dans cette confusion entre hédonisme (plaisir) et eudémoniste (vertu) que le bien-être peut changer de visage, devenir une « valeur marchande sans valeur et sans saveur », une promesse stéréotypée décevante. En effet, la limite du bien-être c’est de devenir une recette miracle du bonheur pour le plus grand nombre. Ceux qui la vendent sont des charlatans. Mais ceux qui refusent que le bien-être soit un moyen de mieux-vivre, d’aller mieux (et de l’avant), plus à l’écoute de soi et des autres, sont tout aussi méprisables.

Dans cette même émission, une chroniqueuse peu inspirée, réduisait le bien-être à un bain aux huiles essentielles dans sa salle de bain avec une orchidée en toile de fonds (grosso modo), méprisait un massage en solo mais encensait un massage en duo (on progresse), au nom du fait que les plaisirs et bonheurs les plus durables sont ceux qui se partagent. Peut-être « bien », mais dans l’espace-temps qu’est notre vie, l’un n’empêche pas l’autre. De plus, nous aspirons tous à des ressourcements en solo ou entre les mains d’un professionnel des Soins pour nous retrouver, nous reconnecter à nous et au présent… La fameuse escale pour mieux repartir, aller de l’avant et vers les autres.

Bref, prendre soin de soi, n’est pas un gros mot mais ce que l’on souhaite, en général, à ceux qui nous sont chers.

Aussi, ne jetons pas le bien-être avec l’eau du bain car il est un moyen pluriel, divers et varié donc, pour être bien.

Enfin, mépriser des pratiques et des techniques comme le yoga, le massage, la méditation… c’est se rabaisser à n’être qu’un anti (contre). Aussi dictatorial que d’être un pro (pour) !
 
Moralité, prenez soin de vous pour votre bien-être et comme bon semble, sachant que ce qui vous fera du « bien » ne sera pas forcément, et même sûrement pas, ce qui fera du bien à votre prochain, car il faut de tout pour faire un monde… de bien-être.
Quant au bonheur, comme le bien-être, il n’est pas un but de la vie mais un moyen.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
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