Autour
de moi

L'échappée

Spa

Un spa pluriel pour prendre soin de soi
64 rue la Folie Méricourt
75011 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 11h00-21h00
Mardi : Fermé
Mercredi : 11h00-22h30
Jeudi : 11h00-22h30
Vendredi : 11h00-21h00
Samedi : 10h00-19h00
Dimanche : 10h00-19h00
Spa
L'échappée
64 rue la Folie Méricourt
75011 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 12 Juillet 2010
La note de SpaEtc
7./10
Le lieu reste une belle découverte. Pour un moment de calme et de détente, il faut néanmoins y aller en semaine. Le week-end, pour un moment sympathique les pieds dans l’eau et refaire le monde entre amis dans la moiteur du hammam, L’échappée est belle.

Note praticienne : 3,5/5
Du côté d’Oberkampf, à quelques foulées de la rue éponyme, L’échappée commence à être connue des aficionados du bien-être. Arrivé transi, j’apprécie derechef la tiédeur enveloppante de l’endroit. Le rendez-vous a été pris pour un massage ayurvédique, présenté comme une spécialité. Il me semble important de préciser que cette visite se déroule un samedi après-midi, ce qui pour un spa, est l’équivalent du lundi 8h30 pour un quai de métro. Alors, L’échappée victime de son succès ? A voir…

Le lieu

Dans un style "atelier d'usine", L’échappée dispose d’une piscine, d’un salon de repos et de hammams tiède et chaud. Au-dessus de la piscine, une verrière à la structure métallique façon Eiffel apporte une lumière naturelle. Les murs en béton et en briques, le mobilier sobre noir ou en bois lui donnent une dimension épurée. Les cabines aux plafonds voûtés en pierres apparentes mêlent murs blancs et déco boisée pour une ambiance chic et authentique.

Le déroulement du soin

Arrivé en avance, je prends le temps d’un thé pour profiter de la grande salle de repos au centre de laquelle "trône" la piscine. Ce dernier terme peut paraître un peu usurpé au vu des dimensions. En outre, la surpopulation de cette fin de semaine donne à la piscine un faux air de grand jacuzzi… les bulles en moins. Autant aller transpirer un peu dans le hammam. Première salle à 38° et deuxième à 48° pour les puristes… un bon moment même si je me serais bien passé des commentaires de mes voisines. De manière générale, L’Echappée donne l’impression d’un endroit convivial où les habitués du quartier ont plaisir à se retrouver le week-end. A chacun de voir si la détente doit s’accompagner de calme, de silence et de quiétude… Et la cabine dans tout cela ? Un petit format mais rien ne manque et la pièce respecte les canons de l’industrie. Le sentiment de déjà vu n’est pas forcément dérangeant, même si j'aimerais parfois que les spas osent un fond musical un soupçon moins convenu. La praticienne Sabine s’occupe dans un premier temps de mon dos. Après un démarrage tout en douceur, les premières gouttes d’huile commencent à "pleuvoir" et le corps se contracte à chacune des douces brûlures (oxymore que les "ayurveda addicts" comprendront). Suivent bras, nuque puis jambes et enfin torse, visage et cuir chevelu. Comme tout soin, qui sollicite l'ensemble du corps, je peux, au choix, m’abandonner ou bien en profiter pour en ressentir chaque partie et me le réapproprier. A la fin du rituel, Sabine me laisse émerger des mes rêveries et me propose un jus de fruits frais. Le retour sur terre est sucré.

Les plus

L’accueil (téléphonique et sur place) est professionnel tout en restant détendu.
Un lieu agréable, moderne et "baigné de lumière".
Une rénovation réussie !
La carte des soins variée et au rapport qualité/prix attractif pour Paris.
Le soin commence à l’heure (la praticienne vous cherche dans tout le spa afin de faire en sorte que).
Les cabines sont agréables et confortables pour le format "poche" et l'isolation phonique très perfectible (j'y reviendrai).
Les bienfaits du soin qui vont durer plusieurs jours. Et dès le premier soir : un sommeil de plomb.
Le jus de fruits frais à la fin du soin (après le thé à discrétion du salon de repos).

Les moins

Les vestiaires trop exigus. Si trois personnes arrivent en même temps : catastrophe !
L’ambiance conviviale… au détriment du calme.
Le pic de fréquentation du samedi après-midi qui ferait passer le bassin pour un petit bain de piscine municipale.
La mauvaise étanchéité des portes du hammam ce qui le rend parfois bruyant et trop frais.
Les tongs préférés aux chaussons : dommage.
Le massage d’1h chronométré 50 minutes car il intgère le temps d'installation ! Un mauvais classique…
Ambiance musicale convenue dans la cabine (compilation Buddha Bar ?).

Pour qui?

Les habitués, femmes et hommes. Malgré la qualité de l’accueil, j’ai un peu eu l’impression de me retrouver au milieu des habitants du quartier venus en nombre profiter du lieu. L’ambiance est conviviale mais je suggérerai plutôt L’échappée à des amis en quête d’un "brunch bien-être" le week-end qu'à une ou un puriste du soin détente.

Le prix

100€ pour l’accès au bassin, au hammam, au salon de repos… et un massage ayurvédique d’1h.