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La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 18 Juillet 2013
La note de SpaEtc
7.5/10
Nous avons tendance à éclaircir, blanchir même comme en Asie, ou foncer notre teint, jamais contents de notre carnation naturelle. Alors qu’il faudrait juste l’unifier, le mettre en valeur dans l’exacte tonalité voire une once plus claire ou plus foncée. Mais ça c’était avant le Color Profile car désormais, il n’y a plus de répit pour les faux teints ! Et comme la prestation est offerte, faites le test sans hésiter au risque de trouver votre produit teint parfait !

Note vendeuse : 3,5/5
Le lendemain du 14 juillet, après la période « shopping intensive » d’entre midi et deux heures, je file sur les Champs Elysées pour tester le nouveau Color Profile de Sephora + Pantone. Mon objectif est de trouver l’accord teint parfait grâce à ce nouvel outil exclusif et d’éviter l’effet bleu, blanc, rouge du drapeau français, qui habille encore la plus belle avenue du monde. Oui, le défilé est passé par là… Quant à ma quête, elle est tout sauf superficielle, un teint unifié, lumineux… étant la base ultime d’un maquillage réussi ou d’un peu de sophistication.

Le lieu

Foulé le red carpet du magasin, j’arrive dans un univers black and white avec quelques touches colorées : bleues pour men perfumes et roses pour women perfumes. Vitrine des points de vente Sephora, l’espace est aéré, vaste… en pente douce comme l’été. Les deux spots Color Profile sont à une extrémité du rayon maquillage, chacun composé d’un comptoir, d’une chaise haute, d’un écran, du nécessaire pour démaquiller et retrouver une peau parfaitement naked… et du fameux Color Profile, sorte de sonde portative.

Le déroulement du soin

Prise en main par Nikshala, le concept est simple ! Ma peau parfaitement démaquillée, naturelle et sans fard, la vendeuse m’applique la sonde sur le front, la joue et le cou pour trouver l’exacte carnation parmi 110 références Pantone. En moins de 10 secondes, elle s’affiche sur l’écran. Nikshala entre alors dans le programme mes choix pour trouver LE produit qui unifiera mon teint et réponde à trois critères : la qualité de ma peau (sèche, mixte, normale, grasse), la couvrance souhaitée (légère, moyenne, intense) et le type de produits que j’aime utiliser (crème, fluide, poudre compacte, poudre libre…). A une carnation près (une plus claire et une plus foncée), 7 références me sont proposées parmi 7 marques et à des prix allant de 13,9€ à 49,5€. Comme je ne souhaite pas faire mes emplettes immédiatement, la sélection m’est envoyée par email : étant en vacances dans quinze jours, j’espère bien gagner quelques références Pantone plus foncées pour cacher ce « teint » que je ne saurais voir. Cela étant, j’ai testé en magasin l’une des références conseillées : en parfait accord avec ma carnation citadine du moment ! Et quand que je changerai de boitier (de poudre), je consulterai sans aucun doute les références préconisées.

Les plus

Le lieu central dans Paris, sachant que 14 autres magasins Sephora proposent le Color Profile aujourd’hui : Paris Haussmann, Paris Passy, La Défense, Val d'Europe, Parly 2, Lyon Part Dieu, Nice, Cannes, Strasbourg Arcades,Caen St Pierre, Nantes Feltre, Orléans, Bordeaux Sainte Catherine et Montpellier Polygone.
Le point de vente spacieux, aéré…
La prise en main par Nikshala rapide et professionnelle.
L’outil Color Profile : simple, rapide et performant.
La sélection proposée : 7 références répondent à ma carnation, ma nature de peau, mon choix de couvrance et de produits (poudre libre et poudre compacte), et dans une large fourchette de prix : de 13,9€ à 49,5€.
L’envoi de la sélection par email.
La possibilité de tester immédiatement en magasin les produits suggérés.
Le très bon rapport qualité/prix : la prestation est offerte, l’outil est de bon ton et un vrai gain de temps pour faire ses emplettes. A utiliser sans modération, été comme hiver, en fonction de votre joli hâle.

Les moins

Il est impossible de sélectionner deux choix de produits dans la barre de recherche, comme poudre compacte et poudre libre, par exemple. Ce n’est pas gravissime, mais cela multiplie les recherches par type de produits.
Une analyse ou une préconisation complémentaire pour l’anticerne, qui doit être plus clair que le fond de teint ou la poudre, serait un vrai plus : c’est l’arme complémentaire et indispensable pour un teint parfait.
Le jour de ma visite, le Color Profile venait d’être inauguré. Si le système était parfaitement maîtrisé, il manquait un peu d’enthousiasme et de proactivité commerciale sachant également qu’il y avait foule en magasin.

Pour qui?

Femmes et hommes (après tout, teint est masculin) souhaitant trouver le produit idéal pour unifier, parfaire… leur teint, en toute saison.

Le prix

La prestation Color Profile est offerte.