Autour
de moi

Les Thermes de Lutèce

Salon de coiffure, barbier

Se faire mousser chez le barbier
70 quai de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : Fermé
Mardi : 9h00-20h00
Mercredi : 9h00-20h00
Jeudi : 9h00-20h00
Vendredi : 9h00-20h00
Samedi : 9h00-20h00
Dimanche : Fermé
Salon de coiffure, barbier
Les Thermes de Lutèce
70 quai de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
1 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 30 Mars 2012
La note de SpaEtc
8./10
Pour épater les copains, pour se faire mousser auprès des copines, pour prendre soin de soi, pour réaliser un vieux rêve ou simplement tenter une expérience nouvelle… allez-y !

Note barbier : 4,5/5
« Messieurs Dames, je vous laisse, je vais chez le barbier ». Lancée à la cantonade, mon annonce est un coup de tonnerre dans le Landerneau de mon open space. Il semble que le charme suranné de ce soin pour homme exerce une certaine fascination. Le mot renvoie chacun à ses références, quasi-mythologiques autour de ce métier, de ce lieu. En ce qui me concerne, pourquoi le cacher, c’est un air d’Ennio Morricone qui me vient immédiatement en tête, le barbier, c’est le western, point final. Mais j’y reviendrai…

Le lieu

Arrivé sur les quais de Seine, en plein Marais, je découvre derrière une devanture « à l’ancienne » un rez-de-chaussée assez étroit où trônent de magnifiques fauteuils de barbier… on est vite dans l’ambiance. Aménagés dans un immeuble du XVIème siècle, les Thermes de Lutèce sont une adresse à part. En bas, dans les caves voûtées, un spa cosy (mixte) est agencé autour d'un hammam et de cabines de soins. Côté déco, bois, chrome, pierre apparente, mobilier contemporain… se mêlent avec beaucoup de chaleur, dans un esprit authentique et contemporain.

Le déroulement du soin

Après une attente raisonnable en fin de journée, je m’installe avec un mélange d’excitation et (mâle orgueil mis à part) de crainte. La peau du visage est préparée avec soin, puis le barbier sort une machine à vapeur qui ravira le technophile qui sommeille en chaque adulescent. C’est baigné d’un véritable nuage de vapeur chaude que commence le travail d’orfèvre du maître. La sensation si connue de la coupure lors du rasage tarde à se faire sentir… est-il possible qu’un expert arrive à contourner tous les pièges d’un visage que j’ai moi-même parfois peine à maîtriser certains matins ? Le miracle s’accomplit. Le praticien passe et repasse sur les zones les plus difficiles. Les passages du coupe-chou sont si minutieux que l’opération prend sans doute plus de temps que je ne l’aurais imaginé (35 minutes tout compris). Ce rasage se termine comme il se doit dans une serviette très chaude et par l’application d’un soin hydratant. Le feu du rasage ne laisse aucune trace… je suis prêt à repartir avec une peau de bébé. Je termine sur ce conseil qui conclut le western « Mon nom est Personne » (je vous avais prévenu !) : « Quand tu vas chez le barbier, assure-toi que sous son tablier il y ait toujours un homme du métier ». Aux Thermes de Lutèce… je vous assure que c’est le cas.

Les plus

L’accueil de qualité de la maîtresse des lieux.
La tisane bio à discrétion.
La dextérité du barbier.
Le prix : finalement très abordable compte tenu de l’expertise du praticien et de la durée du soin (35€ pour quasiment 40 minutes).
La qualité des produits Zvonko testés sur place et à la maison (échantillons) : gommage et crème à raser.

Les moins

Le succès du lieu peut entraîner un peu d’attente… le rez-de-chaussée exigu ne s’y prête pas, et la table basse ne propose qu’un pot-pourri des articles à la gloire du lieu.
La machine qui enveloppe le client de vapeur assouplit sans doute la peau, mais gêne la vue. Dommage, j’aurais aimé suivre le travail du barbier en regardant la glace.
La bande-son quelconque. Visiblement pas une priorité du lieu…
L'après-rasage Zvonko : pas assez hydratant.

Pour qui?

Les hommes à la recherche d’un barbier coiffeur en plein cœur de Paris. Femmes et hommes désireux de profiter de soins bio visage et corps, en solo ou en duo.

Le prix

35€ pour une barbe à l’ancienne