Autour
de moi

L'Ambassade de la Beauté Biologique Recherche

Institut de beauté

La force du diagnostic
32 avenue des Champs Elysées 75008 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Du lundi au samedi : 9h30-20h
Institut de beauté
L'Ambassade de la Beauté Biologique Recherche
32 avenue des Champs Elysées 75008 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 22 Septembre 2016
La note de SpaEtc
9./10
Allez-y sans hésiter pour un soin capillaire de haute volée et 100% personnalisé par la coiffeuse Véronique, et un brushing au diapason. Franchir le pas du salon de coiffure de Biologique Recherche c’est découvrir la marque sous un regard différent, dans une spécialité où on ne l’attend pas forcément... Mention spéciale pour Véronique, son diagnostic, son écoute et son geste sûr ! Note coiffeuse (soin et coiffage) : 5/5
Biologique Recherche fait partie des marques références, sans connivence aucune. Plus connue d’ailleurs à l’étranger qu’en France, rien que son nom, évocateur de performance, interpelle. Ce qu’on sait moins, ici et ailleurs, c’est qu’en plus des protocoles visage et corps, Biologique Recherche c’est aussi une ligne de produits et des rituels capillaires. Pour découvrir cette autre facette, direction son adresse emblématique sur les Champs Elysées : l’Ambassade de la Beauté. Je vous y emmène…

Le lieu

Passée une petite cour intérieure, sas appréciable pour couper avec la circulation de l’avenue, je me retrouve face à un hôtel particulier entièrement dédié. Franchies quelques marches, j’entre dans un bel et vaste espace (la réception) aux tonalités or et blanches avec quelques touches de bleu, chères à la marque, où trône un comptoir d’accueil. De part et d’autre, on trouve salons d’attente avec fauteuils, banquettes, tables basses… vitrines, présentoirs, coiffeuses… Au fond, un escalier mène aux espaces soins, en étage. Après avoir patienté quelques minutes et savouré… un verre d’eau (j’y reviendrai), je suis prise en main par Véronique, la coiffeuse des lieux. Le salon de coiffure est au rez-de-chaussée, indépendant et composé de trois postes de coiffure et deux fauteuils au bac. J’y suis seule…

Le déroulement du soin

Le rituel commence par un diagnostic ultra-précis de mon cuir chevelu et de mes cheveux : Véronique brosse mes longueurs, inspecte mes racines, « tâte » mon cuir chevelu… Son analyse fait mouche, en corrélation directe avec mon état physique, psychique, d’éventuelles carences alimentaires… car et c’est bien connu : la beauté vient de l’intérieur et les cheveux sont le reflet de notre moi profond. Le protocole se poursuit par un brossage de mes cheveux et une stimulation appuyée du cuir chevelu par des points de pression marqués qui permettent de confirmer le diagnostic de départ. Puis je rejoins le bac pour l’application de la lotion P50 sur le cuir chevelu qui exfolie les desquamations et équilibre le PH. Elle est complétée par un bain de plantes assainissant et apaisant au niveau des racines et du cuir chevelu et un masque au karité, aux levures… au niveau des pointes. Le bain aux plantes embaume (sachant que les produits Biologique Recherche n’ont généralement pas de parfum) et atténue les effluves plus « vinaigrées » de la P50. Je file ensuite sous un casque pour un bain de vapeur, une vingtaine de minutes, pour accélérer la pénétration des actifs. La coiffeuse en profite pour compléter ses préconisations écrites en matière de soins, quelques échantillons… Puis, mes cheveux sont longuement lavés avec deux shampoings différents, le dernier étant oxygénant et très moussant. Pour chacun, Véronique émulsionne avec un peu d’eau, masse, émulsionne avec un peu d’eau, masse… comme cela devrait être fait dans tout salon de coiffure qui se respecte. La coiffeuse applique ensuite un baume capillaire à base de brocoli, tomate, wasabi… sur le cuir chevelu et à la racine des cheveux, et une huile composée de différentes huiles végétales dont l’abricot sur les pointes. S’ensuit un long massage appuyé… en même temps que le fauteuil me masse le dos. Une fois mes cheveux rincés et essorés, un sérum est appliqué au niveau du cuir chevelu que la coiffeuse fait pénétrer avec de fortes pressions. Je sens déjà mon cuir chevelu respirer, je le ressens de nouveau l’ayant probablement un peu oublié… En touche finale, Véronique réalise un brushing en deux temps trois mouvements, en jonglant avec différentes brosses pour structurer ma coiffure, lui donner du volume. In fine, mes cheveux sont légers, gainés et brillants malgré l’absence de silicone et autres facilitateurs de tenue, légèrement électrique (cela ne durera pas).

Les plus

La prise de rendez-vous efficace et arrangeante auprès de la coiffeuse Véronique.
Pour les aficionados des Champs Elysées, de l’Avenue Montaigne… l’Ambassade de la Beauté est idéalement située.
Le cadre spacieux et chic.
Le salon de coiffure indépendant et exclusif ce jour-là.
Le diagnostic « au cordeau » de la coiffeuse Véronique, son écoute, son expertise et ses conseils avisés. Une vraie professionnelle !
Le fauteuil massant au bac.
Le rituel complet : cuir chevelu, racines, longueurs, pointes… Chaque composante du cheveu est traitée spécifiquement.
Les bienfaits du rituel, immédiatement (légèreté, douceur…) et dans la durée.
Les produits capillaires Biologique Recherche, sans silicone, ni paraben...
Le bon respect du temps du soin et même plus.
Les effluves du bain aux plantes sachant que les produits Biologique Recherche en sont généralement dépourvus.
La remise d’une fiche prescription avec les rituels quotidiens (brossage, par exemple) et les produits Biologique Recherche conseillés, ainsi que des échantillons pour découvrir la gamme visage de la marque.
La bande-son variée.
Quant au prix, il intègre un rituel capillaire complet réalisé sur mesure, en exclusivité, avec un brushing sur cheveux mi-longs.

Les moins

Peu de choses dans les faits, si ce n’est l’absence de boisson chaude, hors café (rupture de stock « assumée » de thé, tisane) à l’accueil de l’Ambassade de la Beauté, ce jour-là pour « tea time », à laquelle la coiffeuse a immédiatement pallié, dans son salon. Je pinaille ? Non à lieu d'exception, service d'exception...

Pour qui?

Femmes et hommes en quête de rituels spécifiques visage, corps et cheveu, dans l’antre emblématique de Biologique Recherche.

Le prix

90€ le soin capillaire Oxygénant-Fortifiant d’1 heure et 40€ le brushing sur cheveux mi-longs.