Autour
de moi

Equilibre Pilates

Studio yoga, forme, relaxation

Le bel équilibre
146 rue Montmartre
75002 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : 9h00-20h30
Mardi : 9h00-20h30
Mercredi : 9h00-20h30
Jeudi : 9h00-20h30
Vendredi : 9h00-20h30
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
 
Studio yoga, forme, relaxation
Equilibre Pilates
146 rue Montmartre
75002 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 2 Octobre 2014
La note de SpaEtc
8./10
Si comme moi vous voulez tester le Pilates (le QI Gong, la barre au sol, le Gyrotonic®…), Equilibre Pilates est le lieu où aller ! Le cadre est simple, lumineux et chaleureux… l’accueil souriant et prévenant… le cours d’Annick précis, imagé et bénéfique dès la première séance… Et peut-être que vous n’aurez comme moi, vous aussi, qu’une envie : y retourner pour pratiquer le Pilates Mat avec régularité.

Note coach : 4,5/5
Comme le golf et bien d’autres disciplines sportives, le yoga est l’école de l’humilité, et la persévérance son chef de file. Quant à l’accord corps et esprit, récompense d’une pratique régulière, c’est un mythe, un moteur ou un état connu par de rares initiés (rayez les mentions inutiles). Mais avant tout, et fort heureusement aussi, le yoga est devenu accessible. Les lieux où le pratiquer se multiplient sur fond de peoplisation (un puissant outil de communication) et l’on s’y bouscule. Parmi les it du moment : le Pilates. Direction l’espace « Equilibre Pilates » pour s’y frotter…

Le lieu

Je suis entre le quartier de la Bourse et des Grands Boulevards. Créé en 2009 et animé par Yaëlle Penkhoss, Equilibre Pilates est situé dans un appartement cosy et lumineux, bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond. La déco allie parquet clair, murs blancs, ouvertures ajourées et vitrées, entre les différentes pièces, pour que la lumière se diffuse… L'espace est agencé autour d’un accueil, d’un vestiaire installé derrière des paravents, de plusieurs salles pour la pratique, au sol et sur machine, du Pilates, notamment.

Le déroulement du soin

Je suis inscrite à une séance de Pilates Mat, au sol, pour débutants. Utile de préciser que je suis novice en la matière… comme d’autres participantes. En tenue (pantalon de yoga, tee-shirt et chaussettes), j’entre dans une salle baignée de lumière où la coach Annick nous attend. Installée sur un tapis de yoga, le cours alterne différentes postures simples qui permettent de coordonner le corps et la respiration, en partant à chaque fois de « notre position neutre », à savoir, allongée sur le dos, les bras le long du corps. Cette dernière permet de ressentir l’arrière de son corps, se le réapproprier, et à chaque fois que l’on y revient, d’apprécier le changement : le corps se détend peu à peu, s’assouplit même, on perçoit plus (ou moins) ses omoplates, son coccyx… Si les mouvements sont simples, l’exercice est intense et permet de coordonner parfaitement inspiration/expiration et flexion/inflexion du corps. Réalisés en douceur, ils sont également intenses et précis. J’apprécie, tout au long de la séance, l’attention d’Annick, qui veille à chaque posture, son vocabulaire imagé : pont, hamac, roulement en boule… pour décrire la position à adopter et à maintenir, le ressenti à (normalement) avoir et sa disponibilité pour nous reprendre, nous montrer. Après une heure, que je n’ai pas vue passer, je suis beaucoup plus détendue, apaisée même… et n’ai qu’une envie : recommencer.

Les plus

Le lieu bien desservi entre Bourse, Sentier et Grands Boulevards. Le cadre simple, lumineux et chaleureux.
L’ambiance joyeusement calme : le public heureux d’y être.
Public toujours : un melting-pot, féminin ce jour-là, de tous âges et de tous niveaux, sauf à mon cours, où nous débutions toutes plus ou moins.
L’accueil souriant et prévenant de Yaëlle.
A ce propos et si le Pilates a le vent en poupe, j’ai apprécié l’atmosphère de l’endroit sans stakhanovisme ni snobisme « yogaesque ».
Le coaching attentif et imagé d’Annick, son professionnalisme, sa douceur et sa disponibilité.
La séance parfaitement adaptée à des débutants : tout le monde y a trouvé son content.
Les bienfaits immédiats de cette heure de Pilates Mat, appel à y retourner…
Tapis, ballons… sont fournis, et à nettoyer (avec désinfectant et microfibre) par chaque participant(e), en fin de séance.
Le cours d’une heure facturé 22€. Accessible ! Et les abonnements à tarifs dégressifs.

Les moins

Peut-être les vestiaires vite embouteillés, mais l’on y fait son trou aussi…
L’absence de douche pour celles et ceux qui ont transpiré et doivent ensuite retourner travailler.

Pour qui?

Femmes et hommes en quête d’un espace proposant yoga, Pilates, Gyrotonic®… mais également des pratiques et médecines douces : osthéopathie, naturopathie, massage Shiatsu… en semaine et le dimanche sur rendez-vous.

Le prix

22€ le cours d’une heure, de Pilates Mat.