Autour
de moi

Djelani Maachi

Salon de coiffure, barbier

Coupe un soir de pleine lune
40 rue Coquillière
75001 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : Fermé
Mardi : 10h-20h
Mercredi : 10h-20h
Jeudi : 10h-20h
Vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-20h
Dimanche : Fermé
Salon de coiffure, barbier
Djelani Maachi
40 rue Coquillière
75001 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
1 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 13 Octobre 2014
La note de SpaEtc
7./10
Pour l’approche « cosmique et naturelle », l’ambiance du salon en nocturne, le coup de ciseau et l’accueil de Djelani… l’expérience mérite d’être tentée. Peut-être découvrirez-vous aussi une parfaite osmose entre la pleine lune et la vigueur de vos cheveux, coupés à ce moment précis du mois. Pour rappel, tous les 29 jours, en moyenne. Enfin, autant aller chez le coiffeur, un soir de pleine lune, plutôt que de ne pas dormir !

Note coiffeur : 4/5 (4,5 pour la coupe et 3,5 pour le coiffage)
Comme annoncé dans l’édito de mardi, le test que vous allez découvrir se passe un soir de pleine de lune… rajoutant certainement un peu de piquant à la présente aventure. Ainsi, certains coiffeurs, comme Djelani Maachi, célébrité d’ici et d’ailleurs (jusqu’à la lune ?) coupe les cheveux d’habitués, de personnalités et du quidam, les soirs de pleine lune jusqu’à très tard dans la nuit. Suivez-moi dans le noir…

Le lieu

Situé rue Coquillère, une artère parisienne qui vit de jour comme nuit, grâce notamment à la brasserie « Au Pied de Cochon », héritage des anciennes halles, le cadre de ce salon de quartier n’est pas son point fort. Quant à son for intérieur, il tient à l’effervescence lunaire qui y règne, l’enthousiasme du maître des lieux… Agencé en longueur, il est meublé simplement. Carrelage blanc moucheté de gris, sièges carrés en cuir blanc, miroirs basiques, bacs et fauteuils noirs, dessertes et présentoirs en plexi siglés de quelques marques capillaires… A noter cependant, le ciel étoilé avec tenture bleu nuit, étoiles, la lune en guest… qui habille le plafond juste au-dessus de nos têtes, pendant le shampoing, comme la signature du lieu. L’expression « être dans la lune » prend tout son sens ici… Quant à l’âme du lieu, elle est entre les mains de Djelani… et de la lune. Et en ce soir de pleine lune, des habitués et des curieux (comme moi), qui ont envie de donner naturellement un peu de peps à leurs cheveux.

Le déroulement du soin

Coupe de pleine lune ne veut pas dire « boule à zéro », loin s’en faut. Me concernant, il s’agit plutôt (même tard) de couper les pointes, entre les mains de Djelani. Si certains soirs de pleine lune et d’été, les coupes se font dehors, sur le trottoir devant le salon, le froid et la pluie font que ma coupe a lieu au sec, à l’intérieur. Après un shampoing, un soin, l’écoute de mes souhaits en matière de coupe et de coiffage, Djelani s’exécute. Efficace et appliqué, je sens sa maîtrise. La prestation se poursuit par un brushing lisse mais avec du volume, réalisé avec facilité. Ma coiffure est redessinée, mes cheveux sont souples et bien brushingués. Vigueur, force nouvelle, densité, épaisseur… à suivre au fil des jours et jusqu’à la prochaine pleine lune, le 6 novembre. Vous le saurez ! Pour l’heure tardive, je rentre chez moi le temps d’un dîner sur le pouce et d’une nuit de pleine lune… pendant que Djelani coiffera jusqu’au bout de la nuit…

Les plus

Le lieu situé dans un quartier plaisant et prisé, entre les Halles et le Palais Royal. L’âme du lieu autour du cycle de la lune. Les horaires tardifs, les soirs de pleine lune, qui permettent à tous d’y aller, même aux noctambules, sachant qu’il est prudent de réserver. L’accueil de Djelani. L’ambiance en cette soirée et cette nuit de pleine lune : à part. Le public divers et varié : habitués, nouveaux clients, curieux… Un joyeux melting pot. L’écoute et le professionnalisme de Djelani. Son coup de ciseau pour rafraîchir ma coupe sans la dénaturer et son coup de main pour brushinguer mes cheveux. Boissons chaudes à discrétion. Les bienfaits immédiats du soin… moins dans la durée. Le bon rapport qualité/prix pour shampoing, coupe, soin et brushing. Vigueur de mes cheveux, à suivre… Plus une interrogation qu’un plus ou qu’un moins : quid d’une coupe plus structurée, car pour ma part, je n’ai fait que couper les pointes ?

Les moins

Le cadre sans charme particulier : limite froid et même défraîchi, même si l’ambiance intérieure tend à le faire oublier. Pas très avenant ! Dans la même veine, les peignoirs et les serviettes d’un autre temps. Dommage également, que dans le prolongement de cette approche « cosmique et naturelle », les soins bio Cactée, gamme capillaire créée par Djelani Maachi à base d’huile de figue de barbarie et de cactus, ne m’aient pas été proposés, ce soir-là. Rupture de stock oblige… Cela étant, ils ont le mérite d’exister, et vous le saurez !

Pour qui?

Femmes et hommes en quête d’un salon à part et d’une coupe stimulante pour la repousse du cheveu… un soir de pleine lune.

Le prix

50€ le forfait shampoing, soin, coupe et brushing sur cheveux longs, sachant que le soin m’a été offert, et 45€ « en temps normal ».