Autour
de moi

Atelier BioT

Salon de coiffure, barbier

Le naturel revient au galop
51 Galerie Vivienne 75002 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Du mercredi au samedi : 10h-20h
Salon de coiffure, barbier
Atelier BioT
51 Galerie Vivienne 75002 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
2 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 8 Décembre 2016
La note de SpaEtc
8.5/10
J’ai adoré le lieu, son empreinte, sa philosophie, sa déco, son âme, son intimité, son équipe… Entrer à l’Atelier BioT c’est comme aller chez un ami : on s’y sent bien, choyé(e), attendu(e), écouté(e)… La qualité des soins et des prestations est au rendez-vous avec un beau parti pris : les prestations sont naturelles ou bio. Et si le soin capillaire que j’ai testé a été très bien exécuté et a tenu ses promesses hydratantes, ne pas pouvoir ensuite profiter d’un coiffage un peu sophistiqué (autrement dit un brushing) est mon seul bémol ! Note coiffeur : 4,5/5
Christophe Nicolas BioT, coiffeur et coloriste, vous connaissez, et sa maison de coiffure Rive Gauche à Paris fait partie des salons dont on parle. Depuis octobre, il a ouvert Galerie Vivienne, à deux pas de la place des Victoires, un Atelier (BioT) spécialisé dans la coloration végétale et les soins capillaires naturels. Suivez-moi dans ce nouvel antre…

Le lieu

Si la Galerie Vivienne, comme nombre de passages à Paris, vaut à elle seule le détour, avec ses commerces choisis, et, si Jean-Paul Gaultier en est parti pour laisser la place à Christophe Nicolas BioT, c’est tant mieux ! Quant à l’Atelier du même nom (BioT), il ne dépareille pas dans cet univers authentique et positivement « select », bien au contraire. Le cadre est naturellement somptueux ! Agencé sur trois niveaux, il associe 15 mètres de hauteur sous plafond, verrière puits de lumière, parquet massif à larges lattes, cadres de fenêtre en bois vieilli, étagères présentant les poudres de coloration à la façon d’un apothicaire, mobilier en bois brut, fer forgé et cuir, briques, photos d’artistes black & white (la touche de modernité), murs blancs… Côté agencement, l’accueil est au rez-de-chaussée et l’espace soins au sommet. Ce dernier est composé de trois fauteuils massants au bac, d’un salon avec fauteuils club et d’une grande table autour de laquelle est réalisée la coloration végétale. Quant aux effluves, elles sont naturelles, odorantes, apaisantes…

Le déroulement du soin

Accueillie par Wilfried, je déguste, tranquillement assise à une table comptoir au rez-de-chaussée, un trio alcalinisant pour mise en conditions : shot de jus d’herbes, tisane aux 49 plantes et Alcavie (un mélange de pollen, graines…) de la marque bio Jentschura, joliment présentés sur un plateau. C’est l’occasion également de parler de mes attentes en matière de cheveux. Cette mise en bouche apaisante terminée, je suis conduite en haut, à l’espace soins. Confortablement installée dans un fauteuil massant, le rituel commence par un shampoing de la gamme Elements de Wella, aux effluves fleuris, agrémenté de poudre de nacre pour son action émolliente. Le coiffeur masse profondément cuir chevelu, nuque… Je me détends, lâche prise petit à petit… Une fois mes cheveux parfaitement lavés et rincés, Wilfried applique, en massant, un masque hydratant et m’installe dans le salon aux fauteuils club, pour un bain de vapeur sous casque. Après un quart d’heure, le temps que le masque agisse, pénètre… retour au bac pour un long rinçage puis l’application d’un spray au niveau des racines. Mes cheveux sont parfaitement hydratés, naturellement gainés, légers… J’aurais aimé un brushing pour parfaire ce rituel au diapason, mais impossible ici, sachant qu’un séchage naturel n’est pas suffisant pour mes cheveux fous… Le sachant, j’ai pris rendez-vous chez un autre coiffeur, à proximité, pour un brushing lisse, réalisé en deux temps trois mouvements, mes cheveux étant parfaitement « soignés ».

Les plus

Le quartier à deux pas du Palais Royal, la Galerie Vivienne… toujours aussi plaisants. Le cadre unique : naturel, authentique, chic, apaisant, enveloppant. On n’a pas envie d’en partir, on y est bien. La belle hauteur sous plafond et la verrière. L’accueil souriant et prévenant de Wilfried. La philosophie du lieu : le naturel côté coiffure mais également dans la dégustation alcalinisante proposée. L’espace soin situé en haut, à l’abri des regards, du bruit… comme un sas à part. Le confort des sièges massants. Le professionnalisme et la dextérité du coiffeur Wilfried : protocole de soin, profond modelage du cuir chevelu, de la nuque… Chaque protocole : shampoing, masque, spray… est accompagné d’un massage. Les bienfaits du rituel Element même si j’ai préféré le rituel Bio by BioT précédemment testé (lire les moins). Le choix des produits : naturels, bio… La bande son dans le ton. Le bon rapport qualité/prix pour un rituel bien orchestré, un accueil qui l’est tout autant et des cheveux naturellement hydratés.

Les moins

Pour avoir testé les deux protocoles, j’ai préféré celui signé Bio by BioT que celui d’Elements. Une question de nature de cheveux, très certainement… et de finalité différente : détox versus hydratation. Si l’absence de coupe, à la carte, peut se comprendre, l’impossibilité de réaliser sur place un brushing est vraiment dommage ! Si j’ai compris (et acquiesce) la démarche saine, naturelle… du lieu, pouvoir en partir en étant impeccablement coiffé(e) à la seule force du poignet manque indubitablement. Imaginez-vous (sans larmoyer) devoir aller se faire « brushinguer » ailleurs après une coloration végétale ou un soin capillaire ? C’est dommage de part et d’autre, notamment pour le partage du résultat ! A prévoir ?

Pour qui?

Femmes et hommes en quête d’un espace dédié pour soin, balayage et/ou coloration végétal(e) tout naturellement.

Le prix

80€ le soin capillaire Elements d’une heure environ, sans coiffage, sachant que jusqu’au 31 décembre 2016, il est proposé avec une remise de 20% (soit 64€).