Autour
de moi

123 Ciseaux Paris 9ème

Salon de coiffure, barbier

Salon de coiffure pour enfants
4 rue Papillon 75009 Paris
Avis SpaEtc
Avis internautes
Non visité
En direct
TéléphonerTéléphonerRéserver
Plan et horaires
Horaires
Lundi : Fermé
Mardi : 10h00-19h00
Mercredi : 9h30-19h00
Jeudi : 9h30-19h00
Vendredi : 9h30-19h00 
Samedi : 9h30-19h00
Dimanche : Fermé
Salon de coiffure, barbier
123 Ciseaux Paris 9ème
4 rue Papillon 75009 Paris
Accueil
Soins et tarifs
Bons plans
Actu
Visite mystère
0 Avis

La visite mystère de SpaEtc

Mise à jour le 23 Mars 2016
La note de SpaEtc
8.5/10
Si vous appréhendez le rendez-vous mensuel « coupe enfant », 123 Ciseaux est le concept de salon de coiffure où emmener votre ou vos tête(s) blonde(s) pour une prestation sans stress, en deux temps trois coups de ciseaux. C’est joyeux, bien rôdé, rapide… et les enfants adorent ! Tout est fait pour, me direz-vous, et ça marche ! Note coiffeuse : 4/5
Si ma tête blonde est plutôt sage quand je l’emmène chez le coiffeur (Il faut dire aussi que je l’y ai habitué dès le berceau ou quasi), j’aime aussi que ce soit bien exécuté, idéalement à sec comme pour moi, et que cela aille vite car plus le temps passe et plus l’enfant s’impatiente, se dissipe. Classique… En la matière, j’ai mes habitudes chez quelques coiffeurs non spécialistes de la coupe enfant, mais qui ont dans leurs effectifs, une personne qui maîtrise le sujet. Pour changer, et après avoir testé le salon de coiffure pour enfant Bonton, j’ai pris rendez-vous chez 123 Ciseaux.

Le lieu

123 Ciseaux, ce sont trois salons de coiffure à Paris, dans le 7ème, le 9ème et le 17ème arrondissement, quartiers familiaux par excellence. Arrivés, ma tête blonde et moi, rue Papillon, nous sommes au cœur de « boboland », avec ses cantines authentiques (Big Fernand), bio (Café Pinson)… et à deux pas le square Montholon. L’extérieur de 123 Ciseaux est sobre, avec une vitrine couleur mastique, mais on devine à l’intérieur une joyeuse animation. Et c’est le cas. Agencé en un seul tenant (sans cloison), le salon de coiffure est de petite taille mais optimisé avec parquet clair, murs mastique, trois fauteuils de coiffage rehaussés, dotés d’un écran, un siège bébé en hauteur, en forme de voiture, un bac pour les shampoings, un espace central avec deux consoles de jeux, des banquettes, un bateau en bois, un comptoir pour l’encaissement… L’ensemble est une sorte de joli et joyeux fouillis, couleur pastel, même si organisé. Il est à peine l’heure du déjeuner, mais je sens la vague des enfants coiffés dans la matinée tout juste passée, en attendant celle de l’après-midi. Quant à mon fils, il occupe immédiatement les lieux, testant consoles, bateaux… en attendant son tour.

Le déroulement du soin

Accueillie par Sophane, ma tête blonde s’installe sans ciller dans un fauteuil avec écran. Il est littéralement captivé par le dessin animé diffusé, ne bouge pas d’un pouce. Quant à moi, je ne sais pas quoi en penser, entre l’emprise de l’écran et sa sagesse passagère. Au moins, cela ira vite, me dis-je… Et c’est le cas ! Après avoir humidifié ses cheveux avec un spray (pour ma part, je ne suis pas très fan), écouté mes souhaits de coupe (oui, c’est encore moi qui décide, en la matière), la coiffeuse s’exécute avec un réel savoir-faire. On voit 1. Que c’est son métier et 2. Qu’elle est habituée à couper les cheveux des enfants. En quelques coups de ciseaux et après séchage, la coiffure de mon fils est réalisée… et ça lui va bien ! Quant à l’intéressé, il a été sage comme une image et a même eu droit, cerise sur le gâteau, à un cadeau avant de repartir. Quant à y revenir, m’a-t-il confié, c’est quand je veux !

Les plus

Le salon de coiffure situé dans un quartier bobo à souhait, à la limite du 10ème bistronomique et bio. L’intérieur comme une salle de jeux d’enfant, autrement dit un joyeux fouillis, qui plaît immédiatement aux intéressés qui s’y sentent comme des poissons dans l’eau. Le planning bien respecté. Si nous avons patienté quelques minutes, personne ne s’en est plaint et surtout pas mon fils. Pour info, un rendez-vous est planifié chaque quart d’heure, pour une coupe garçon (ce n’est pas le cas pour une coupe fille avec brushing), d’où la rapidité d’exécution qui doit suivre. Le confort et l’ergonomie des fauteuils pour coupe et coiffage : idéal pour un enfant. Quant à l’écran qui diffuse des dessins animés, c’est la clé de voûte d’une coupe sans heurt, sans pleur et rapide ! La dextérité de la coiffeuse Sophane : attentive, appliquée et ultra-efficace. Le public divers et variés : des enfants et parents habitués, des nouveaux et même un couple assez intimidés qui emmenait leur fils pour la première fois chez le coiffeur… Le cadeau offert en touche finale : la force de la prescription enfantine. La possibilité pour les Mamans et les Papas de s’y faire également coiffer : « d’un rendez-vous deux coupes ! » Le programme de fidélité : la 10ème coupe est offerte.

Les moins

Honnêtement peu de chose, si ce n’est l’humidification des cheveux avant la coupe, sachant que ma tête blonde, elle, ne s’en est pas plainte. Et peut-être aussi le prix de la coupe garçon, certes avec cadeau, jeux... et surtout sans stress.

Pour qui?

Enfants et parents en quête d’un salon de coiffure comme une salle de jeux, où il fait bon attendre et se faire coiffer en mode ludique et décontracté.

Le prix

25€ la coupe enfant de plus de 6 ans.