Autour
de moi

​Maman, c’est toi la plus belle du monde

​Maman, c’est toi la plus belle du monde
Édito 310
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Prenez soin d’elle pour la Fête des Mères

22 Mai 2018
Chaque mois de mai, on fête les mamans, sujet on ne peut plus touchy, croyez-moi. Depuis que je le suis aussi, je perçois mieux les enjeux de la fête des mères et les susceptibilités qu’elle peut créer : bienvenue au club ! Oubliez-la juste une fois, une seule seconde… et vous pourrez apprécier les foudres de la maman délaissée. Si la mère parfaite n’existe pas, son mythe perdure génération après génération, comme l’état ultime à atteindre pour que…
Pour que quoi d’ailleurs ?
Pour que tout roule à la maison ? Pour que nos têtes blondes soient elles aussi parfaites ? Pour que la ligne éducation soit cochée avec la mention « done » ?

Imaginez ce que cela donnerait si le mythe devenait réalité :
« Et la palme d’or de la maman parfaite est décernée cette année à Hélène Latour ! »

« Et toi tu fais quoi dans la vie ? »
« Maman parfaite, et toi ? »
(Après les mamans calmes…)

« Tu brunches avec nous ce week-end ? »
« Non, désolée, je révise le concours de la maman parfaite ».

« Retrouvez, ce soir à 20h50, l’émission Une maman plus que parfaite ».

« J'ai posé un RTT car je dois repasser mon permis de la mère parfaite ! J’ai grondé Léo en haussant la voix et cerise sur le gâteau, le cadeau que j’ai offert à Noémie pour son anniversaire ne lui a pas plu du tout. Résultat : j’ai perdu tous mes points ! »

En ces temps féminins et féministes, sachant qu’il existe autant de mamans qu’il y a d’enfants et autant de rapports différents entre eux, je souhaitais juste redire qu’être maman ça s’apprend chaque jour, que la perfection en la matière n’est pas de ce monde, et que derrière chaque maman, il y a d’abord une femme, qui préfèrera toujours qu’on lui offre un Soin, qu’il soit spa du cheveu, Kobido, séance de yoga, beauté des pieds, massage énergétique… plutôt qu’une friteuse, un fer à repasser ou un robot ménager !

Quant aux dessins, aux colliers de nouilles, aux boîtes à bijoux camembert… de nos têtes blondes, qu’elles se rassurent, nous les aimons plus que tout, surtout après un bon massage !
A bon entendeur…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins