Autour
de moi

Petit précis de massage Thaï

Petit précis de massage Thaï
Édito 11
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

L'énergie en mouvements...

15 Mars 2011
Le massage Thaï… comprenez bien le massage de bien-être sans visée thérapeutique est prodigué par des praticiens et praticiennes formés mais non kinésithérapeutes. Cette parenthèse sémantique et cette précision de métier faites, revenons à nos moutons et notamment au Nuad Bo Rarn ou massage Thaï traditionnel. Adepte ou novice, ces prochaines lignes sont pour vous car nul n'est besoin d'être prophète en son pays ou sa ville pour constater que les espaces de massage Thaï se développent en France à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Strasbourg, Toulouse... Pour mieux les apprécier, les appréhender voire même les juger, il est important d’en comprendre quelques points-clés.

Primo, il y a lieu et lieu, et le folklore décoratif et dépaysant qu’il soit sommaire, recherché, raffiné... est souvent un premier critère. Exit les buddhas en polystyrènes peints, les statues en contre-plaqué... dans le monde asiatique du Feng Shui, la noblesse des matériaux, leur authenticité, leur simplicité… font foi / sans parler de raffinement et d’hygiène.

Secundo, le massage Thaï n'est ni adapté ni fait pour tous. Que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit nullement d'un massage relaxant par effleurements doux et « sans réelles » conséquences. En effet, il appartient à la famille des massages énergétiques d’où des effets, des chamboulements, des bienfaits... Par ailleurs, il est effectué alors que vous êtes habillé(e) d'un pantalon Thaï fluide et d'une blouse ou d'un tee-shirt qui le sont tout autant et à même le sol sur un futon. Réalisé sans huile dans sa version traditionnelle, il est un mélange de pétrissages, d’étirements, de points d'acupression... Tonique donc…

Tertio, le praticien ou la praticienne doit être aguerri(e), agile… pour se mouvoir sur le futon et travailler chaque partie du corps. L’école Wat Po en Thaïlande est aujourd’hui l’une des références en la matière.

En conclusion, prenez le temps de vous renseigner pour apprécier un lieu bien-être où vous souhaitez aller. Et concernant le massage Thaï traditionnel, ayez dans l'idée qu'il n'est pas anodin ni forcément fait pour vous. D'où d'ailleurs des formules "découverte" proposées par un certain nombre de lieux et qui combinent un massage Thaï court, sorte de mise en bouche, complété par une version plus classique, relaxante et longue du massage. Pour le découvrir en toute sérénité…

A tester, en toute connaissance… et en suivant www.spa-etc.fr votre guide bien-être !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito...
Et dès jeudi pour une adresse Thaï