Autour
de moi

Mars sonne la fin de l'hiver

Mars sonne la fin de l'hiver
Édito 9
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

En prévision du prochain, abonnez-vous aux soins !

1 Mars 2011
Le mois de mars commence et nous soupirons en choeur "que l'hiver fut long !", heureux toutefois de lui tourner le dos alors que Sieur Printemps s'annonce. Une petite ritournelle sur l'hiver qui passe lentement... et que l'on comprend de mieux en mieux, l'âge venant. Car s'il ne fait pas bon vieillir Monsieur de Lapalisse, il y a deux autres paramètres, et non des moindres, sur lesquels nous avons prise pour que l'hiver soit plus doux...

Le premier est de refaire au printemps et en été notamment, notre capital solaire ou lumière (permettez-moi cette association) avec tous les indices de protection nécessaires, naturellement.
Le second est de prendre soin de soi dans la durée en limitant les phases "sans soin parce que je vais bien" et "soins à tous crins méli-mélo et trop plein de soins quand je me sens mal".
Pas facile, me direz-vous ! Et pourtant...

Concernant le premier point, l'homme moderne aime tout maîtriser, la mécanique, sa vie comme la météo. Or c'est un leurre, source de frustration chronique et de mal-être. Si l'hiver peut effectivement être ou paraître long, avoir fait le plein d'énergie avant de l'aborder, grâce notamment à la lumière du soleil, est un moindre mal. Les scandinaves l'ont bien compris, conjurant le peu de lumière du jour qu'ils ont toute l'année et en hiver particulièrement, par une décoration colorée et variée de leur intérieur : rouge et vert à Noël, bleu et jaune au Nouvel An. Ajoutons à cela l'adoption régulière de la luminothérapie, que les industriels du "Wellness" ont d'ailleurs bien intégrée...

Le second point appelle à un peu plus d'écoute de soi, d'organisation et "d'égotisme"... pour s'octroyer régulièrement des soins en fonction de son temps et de son budget. Concernant l'aspect financier, prévoir un planning de soins tout au long de l'année... est tout sauf une absurdité. Car, au-delà des offres promotionnelles ponctuelles, nombreuses sont aujourd'hui les adresses bien-être qui proposent des abonnements ou des prestations en "happy hour". En prévoyant vos rendez-vous, vous êtes gagnants sur tous les tableaux... et sereins !

Si certains d'entre vous se demandent pourquoi je vous parle encore de l’hiver alors qu’il se termine… C’est, parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir et que je vous souhaite d'aborder le prochain en pleine forme. Pour cela, que vous soyez cigale ou fourmi, préparez-le dès aujourd'hui !

Quant au bon choix des soins de saison, il fera l'objet d'un prochain édito... le printemps en invité d'honneur !

Rendez-vous la semaine prochaine…