Autour
de moi

L'interview de Daniela Rada soprano et professeur de chant

L'interview de Daniela Rada soprano et professeur de chant
Forme

L'interview de Daniela Rada, soprano et professeur de chant, qui permet à chacun(e) de retrouver sa voix, son moi profond, son âme d'enfant...



Daniela Rada fut élève au Conservatoire de Bucarest, après avoir débuté le piano à l'âge de six ans. Mais c'est le chant, en tant que soprano, qui la révèlera en France, à l'Opéra de Lille notamment, où elle fut remarquée par Jean-Claude Casadesus. Chanteuse lyrique, créatrice de spectacles, meneuse de la troupe "Operada"... elle est également professeur de chant pour adultes et enfants, dans plusieurs écoles à Paris mais également à son cabinet et à domicile. Portrait…


En quelques mots, quel est votre parcours professionnel ?
Enfant, j’ai fait le conservatoire de Bucarest, où j’ai appris l’histoire de la musique, le solfège et le piano, mais l’instrument n’était pas fait pour moi, alors j’ai arrêté. J’ai quitté la Roumanie pour Paris, puis Lille où j’ai passé une audition pour une chorale. C’est là que j’ai été repérée par Jean-Claude Casadesus : il m’a révélé mon moi profond à travers le chant. J’avais trouvé ma voie, ma voix… Je l’ai ensuite perfectionnée avec des chanteuses d’Opéra, j’ai suivi des cours de chant dans plusieurs conservatoires… Bref, j’en ai fait mon métier et je me produis régulièrement en France et à l’étranger.

Pourquoi être également devenue professeur de chant ?
En réponse à de nombreuses sollicitations de personnes désireuses d’apprendre le chant ou tout simplement de prendre la parole en public, sans stress, sans être essoufflé(e), avec un phrasé long. Et puis professeur de chant, cela me correspond bien : je suis patiente, passionnée, et je connais bien le solfège. Aujourd’hui, je suis heureuse avec mes élèves car j’aime par-dessus tout leur révéler les capacités enfouies, insoupçonnées… qu’ils ont en eux. Quand on a acquis la technique (vocale et respiratoire), on est sécurisé. Fini les tremblements, le soufflet court… et c’est valable pour le chant mais également pour un entretien, une rencontre amoureuse… On ne se perd plus…

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de chant ou autre ?
Toujours prendre une grande respiration avant de répondre à une question pour 1. Réfléchir quelques secondes de plus à sa réponse et 2. Donner l’impression d’être sûre de soi parce que la voix est posée.

Et celui que vous donnez le plus souvent aujourd’hui ?
J’encourage mes élèves à retrouver leur âme d’enfant, à redevenir innocents, à oublier les interdits et les « fardeaux » qu’ils portent, à se laisser aller, à se redécouvrir, à être joyeux… Bref, à retrouver leur voix, à retrouver qui ils sont !

Quelle est la philosophie, l’âme … de votre métier ?
Révéler à chacun sa vraie identité par la voix. C’est une joie immense quand une personne se découvre en même temps que sa voix, qu’elle entend de nouveau une voix qui vient de très loin, qui était cachée au plus profond de son être. La voix est un vecteur de bonheur.

Quelle est la technique, la maîtrise qui définirait le mieux votre profession ?
Le souffle est majeur. La mobilité de la bouche, sans rigidité, est également importante. Quant à la lecture de la partition c’est un travail minutieux mais qui révèle bien des secrets : il y en a dans chaque partition entre les notes et le texte. Ce dernier est d’ailleurs aussi important que la musique grâce à sa ponctuation, ses exclamations… J’aime parler de théâtre chanté.

Quels sont vos pratiques et soins préférés et réguliers autre que le chant ?
Le chant est un sport, je tiens à le rappeler et permet, de concert, de travailler la respiration, le souffle et la posture. C’est physique ! Sinon, j’aime me faire masser, aller au spa… Cela m’est nécessaire pour me détendre.

Et vos adresses côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
Le spa du Royal Monceau à Paris, pour la qualité des soins et des praticiennes, plus que pour l’endroit lui-même.

Quel est votre premier geste le matin ?
Je soigne ma peau en la démaquillant, en la stimulant avec un appareil de massage et en l’hydratant. Je prends une demi-heure, chaque matin, pour moi !

Et votre dernier geste le soir ?
Comme je suis souvent maquillée pour une représentation, un concert, j’ai hâte de me démaquiller et de prendre une douche. Ce sont mes deux basiques, avant de me coucher.

Vos marques cosmétiques préférées ?
Je n’en ai pas une en particulier, mais je privilégie le bio et les huiles.

Un produit culte ?
Je n’en ai pas non plus… Et on dit aussi qu’il ne faut pas habituer sa peau à une crème en particulier, qu’il faut régulièrement en changer. C’est ce que je fais !

Côté alimentation, que privilégiez-vous ?
Les fruits et les légumes, naturels ou bio. Au moment où je vous parle, je viens de terminer un demi -melon…

Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Je fais des balades à pied, je nage et je vais au spa.

En conclusion, quels sont, pour vous, les piliers d’une bonne hygiène de vie ?
Bouger, manger sainement, ne pas fumer… et chanter !

Et votre devise dans la vie ?
Dans la vie il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

Envie d’en savoir plus sur Daniela Rada ?
Lire notre visite mystère d’un cours de chant avec Daniela Rada
Découvrir le chant, un sport et un loisir à part entière
Découvrir les cours de chant proposés par Daniela Rada

Adresses

Daniela RadaChant, sophrologie
Daniela RadaCours de chant pour poser sa voix
77 rue Perronet 92200 Neuilly sur Seine

Adresse testée

par SpaEtc

Soins