Autour
de moi

Un café et la lumière s’il vous plaît

Un café et la lumière s’il vous plaît
Édito 223
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Un shot d'énergie ?

15 Mars 2016

Associer café et lumière pourrait bien être le cocktail idéal pour avoir la pêche !


Longtemps décrié, le café est en pleine « réhab », et signe son grand retour sur la scène des boissons dignes d’intérêt, pour ne pas dire bonnes pour la santé. Le petit noir serait même recommandé au quotidien, à juste dose. Est-ce dire alors qu’à la question « Thé ou café ? », on va désormais y réfléchir à deux fois ? Peut-être…

Ainsi, le café favoriserait la digestion et aurait une action positive sur le foie, la flore intestinale... Quant à sa réputation de créer ulcères, aigreurs d’estomac, elle ne serait pas fondée, sachant cependant que certaines personnes, dites sensibles, doivent le consommer avec modération voire pas du tout. Le café serait même l’ami du cœur. Enfin, en fonction de chaque individu, il stimulerait positivement la mémoire, la vigilance… mais a contrario augmenterait l’anxiété, la difficulté à s’endormir... Bref, comme vous l’aurez compris, le tableau n’est pas tout « noir » côté café !

Ce sont tous les troquets de France et de Navarre qui vont être contents et pourront même se prévaloir d’être de santé publique. Idem pour l’enseigne Starbucks qui a fait du café un ingrédient fédérateur, dans sa version initiale tout du moins.

Or justement, à propos de Starbucks, la marque s’est associée, cet hiver (saison en cours jusqu’à dimanche prochain, je vous le rappelle…) avec Philips, l’un des leaders en luminothérapie, pour proposer l’Energy Up Café. Son principe est simple : pour conjurer la déprime liée au manque de lumière du jour (en hiver, les jours de pluie…), certains Starbucks sont équipés de lampes de luminothérapie (Philips). Le consommateur peut ainsi recharger ses batteries le temps d’un shot de lumière et de caféine (entre autres boissons à la carte). Et « il est prouvé que 20 à 30 minutes par jour d’Energy Up suffisent pour revitaliser et favoriser un esprit positif, en plaçant simplement la lampe à longueur de bras pour que la lumière arrive jusqu’aux yeux ». Café et luminothérapie seraient même, en théorie, « the » cocktail pour : digestion fluide, cœur au diapason, mémoire stimulée, humeur au top, esprit positif !

Que l’initiative de Starbucks vous fasse ni chaud ni froid, ou qu’au contraire elle vous enveloppe d’un nuage de lait… elle méritait bien un édito ! L’occasion également de vous rappeler que la lumière est notre énergie vitale et le jour un ami. Alors sortons boire un petit noir en terrasse… ou un thé.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.