Autour
de moi

Tout sur les injections

Tout sur les injections
Édito 114
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Info ou botox ?

18 Juin 2013
Depuis l’avènement du miroir, lutter contre les signes de vieillissement est un classique. Les rides d’expression si elles ne manquent pas de charme, marquent un visage. Je vous ai parlé des bons gestes pour prendre soin de votre visage : démaquillage, hydratation et protection solaire. J’ajouterai un soin du visage en institut, à chaque saison, et quelques techniques manuelles éprouvées : Kinéplastie©, Shiatsu du visage… pour lisser les traits, redessiner l’ovale du visage, raffermir la peau…

Reste que même si vous avez toujours pris soin de votre peau ou en prenez soin depuis peu (mieux vaut tard que jamais), la patte d’oie, la ride du lion, les ridules autour des lèvres, les rides du front et le cou de dindon sont là, en véritable bestiaire... Et vous aimeriez bien un peu de jeunesse, de fraîcheur, à coup d’injections, sans passer par la case lifting.

Avant de lister quelques techniques sur le marché, je vous rappelle que Spa-etc.fr est dédié aux soins non médicaux. Par ailleurs, je vous invite en lecture estivale, à feuilleter quelques magazines people aux titres accrocheurs comme « chirurgie avant/après », « à la plage sans fard »… histoire d’avoir un échantillon de têtes connues pour lesquelles la chirurgie et/ou les injections sont une réussite ou le contraire. Cela peut permettre de relativiser, d’accepter son sort… tout en ayant à l’esprit aussi que le maquillage fait des miracles sans oublier le king Photoshop.

Mais revenons à nos injections, qui doivent être réalisées par un médecin. J’en citerai cinq :
Le Botox®, ultra-connu, est l’injection d’un mélange de toxine botulique et de sérum physiologique. Il atténue les rides du front, du contour de l’œil, des lèvres… en limitant la contraction des muscles « responsables » des plissements. Le décolleté peut aussi être traité pour éviter le « cou de dindon ».
L’acide hyaluronique, autre star, est présent naturellement dans l’organisme et attire l’eau. Injecté au niveau du visage, il le repulpe et gomme les rides. Une nouvelle génération d’acide hyaluronique est désormais disponible pour éviter l’excès de gonflement des lèvres et l’oedème des cernes.
Le lipo-filling, naturel et home made, consiste à prélever de la graisse sur les hanches, le ventre… de la centrifuger puis de la réinjecter au niveau des pommettes (regonflées) et des ridules (atténuées), à l’exception des cernes et du contour des lèvres où la peau est trop fine.
Dans la même veine, le plasma obtenu par centrifugation du sang du patient, est réinjecté au niveau du visage, du décolleté et même des mains : le plasma favorise la fabrication de collagène et améliore la tonicité de la peau.
Enfin, le Frotox (de frozen et de Botox®) est la nouveauté du moment. Certaines zones du visage sont glacées (à -80°C) avec un stylo high-tech (le Iovera), sans injection de produit ni de toxine. Le Iovera détruit temporairement les fibres nerveuses indispensables aux muscles pour se contracter et lisse les rides superficielles, à l’exception de la ride du lion, du contour de l’œil… A terme, les fibres nerveuses se reconstitueraient. Pratiquée en France, la technique est encore en rodage.

Il me restera à vous parler de la radiofréquence, du fil tenseur, du laser… mais ce sera lors d’un prochain édito.

Quant à moi, je ne dis pas fontaine… mais je vais d’abord miser sur les soins, l’alimentation, le sommeil, la sérénité… et surtout l’estime de moi !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.