Autour
de moi

T'as ton kale ?

T'as ton kale ?
Édito 133
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Le must de Noël !

10 Décembre 2013
Mon titre doit vous rappeler une pub d’une trentaine d’années à l’efficacité redoutable. La preuve en est que je m’en souviens encore et je suis sûre que vous aussi. La force d’un slogan… S’il s’agissait d’un cartable siglé Tann’s, la quasi-nécessité d’en porter un sur le dos était un vœu d’enfants. Rétrospectivement, se dire qu’écoliers nous étions prêts à nous répéter, à nous agripper aux jambes de notre maman, à écrire au Père Noël, à disserter avec virtuosité, à négocier âprement… pour en avoir un, a un goût… d’enfance.

Je me souviens également que dans le spot publicitaire, le casting était choisi. Les enfants portaient haut le dit cartable avec leur tête de premier de la classe. Ce message de cause à effet n’était certainement pas pour déplaire aux parents et je soupçonne même certains d’entre eux d’en avoir équipé leur tête blonde en pensant que la réussite était dans le sac.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler d’accessoires scolaires mais d’un autre « k » à la mode ou nouvel indispensable de nos assiettes : le kale.

Après les baies de Goji, les amandes, le son d’avoine, le curcuma, le poivre noir, le brocoli, le jus d’herbes, le thé vert… place au kale. Attention, dans la liste précédente, il y avait certes à boire et à manger, mais pas que de l’ironie. En effet, tout est affaire de goût, de capacité à apprécier et à bien digérer les aliments en question. Et en la matière, nous sommes tous différents. Ainsi, le thé vert peut convenir à une personne et pas à une autre. Décider d’en boire des litres et des litres sous prétexte que c’est bon pour la santé est aussi aberrant que d’acheter un cartable pour être bon élève.

Mais revenons au kale. Comme souvent, il est entré par la grande porte des people américains (Gwyneth en tête) qui consomment ce légume vert à feuilles ou chou frisé, sans modération car riche en vitamines, en minéraux et en fibres, bas en calories, anti-inflammatoire, plus riche en fer que le bœuf... J’en passe et des meilleurs. Le kale est même, selon le journal scientifique Live Science, en sixième position des "sept aliments de survivants" sur une île déserte, après le poisson, les algues, l’avoine, les baies rouges, le canteloup, et avant les haricots. Je suis sûre que vous en avez déjà l’eau à la bouche. Sauf qu’en trouver un en France relevait du parcours du combattant…

C’était compter sans la volonté d’une américaine à Paris, qui a lancé « the kale project, un mouvement pour amener le plus sain des légumes verts à Paris ». Et depuis, on trouve du kale sur les étals de quelques marchés et magasins, à Paris et en province. Mieux, vous pouvez vous le faire livrer à domicile dans une boîte hermétique, en passant commande sur la toile !

Alors que vous devez être en train d’élaborer vos menus de Noël, servir du kale en salade, une poêlée de kale, du kale farçi… serait cette année encore original à souhait et du plus bel effet. Mais attention, l’année prochaine il sera trop tard. Alors, pensez-y ! Et puis le kale, ça change du brocoli…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito…