Autour
de moi

Rituels autour du hammam

Rituels autour du hammam
Édito 332
Karen Émilie
Karen ÉMILIE

Au commencement, le hammam…

27 Novembre 2018
Vous croyiez tout savoir sur le rituel du hammam, au singulier, c’est voulu, mais vous allez vous rendre que non. Si l’association bain de vapeur à l’eucalyptus, gommage au savon noir, enveloppement au rassoul (avec ou sans h), modelage ou hydratation à l’huile d’argan fait partie des classiques, d’autres rituels existent, inspirés d’Egypte, de Turquie…

L’hiver prenant peu à peu « ses quartiers d’été », l’envie de soins enveloppants, rassérénants… se fait plus pressante. Et un hammam en hiver, plus qu’une belle expression, est aussi un besoin évident pour se ressourcer le temps d’un Soin.

Ajoutons le besoin naturel, en cette « morte ou triste saison », sans pessimisme ni sinistrose pourtant, de voyager à travers les Soins, sans jet-lag s’il vous plaît. Coincé(e) dans les brumes de novembre, pouvoir plonger dans les vapeurs d’un hammam satisfait tous les sens : contact de la vapeur sur la peau, effluves d’eucalyptus, mosaïques colorées ou mordorées en ligne de mire, musique orientale au son des cordes, arômes du thé à la menthe…
What else ? Le changement d’air et d’aire, accompagnateur et guide du dépaysement et du lâcher prise, le temps d’un bain de vapeur…

Mais venons-en aux variantes autour du hammam, sachant que le hammam lui-même, pièce et soin, est déjà un rituel en soi, qui alterne bain de vapeur (tiède, chaude), douche ou bain d’eau glacée :
 
  • Le rituel du hammam latitude Maghreb
Précédemment cité en amuse-bouche, le cérémonial du hammam avec gommage au savon noir pour exfolier la peau, enveloppement au rassoul pour la détoxifier et la reminéraliser… est un classique parmi les classiques. L’hydratation à l’huile d’argan, l’application d’un masque visage au miel et à la gelée royale, la pose d’un masque capillaire au beurre de karité, la réalisation d’un massage oriental… sont d’autres options, avant de siroter un thé à la menthe revigorant et réhydratant.
 
  • Le rituel du hammam latitude Egypte
Moins connu, le rituel des Mille et Une Nuit, comme il est appelé au Spa Charme d’Orient à Paris comprend un bain de vapeur, en pierre angulaire, un gommage parfumé à la pierre d’alun (purifiante et raffermissante grâce à ses propriétés astringentes), enveloppement reminéralisant au rassoul et soin du visage coup d’éclat, véritable nettoyage de peau, qui intègre notamment la pose d’un masque blanc minéral au miel et à la gelée royale.
 
  • Le rituel du hammam latitude Turquie
Plus impressionnant (vous allez voir), la Cérémonie du Bain Turc, également proposé au Spa Charme d’Orient, associe hammam, gommage au savon noir et modelage aérien sous un nuage de mousse. Imaginez que vous êtes enveloppé(e) d’une émulsion fine et légère, telle un cocon protecteur, pendant que votre corps est massé. La texture de la mousse et les gestes de la praticienne ne font plus qu’un pour total lâcher prise…

Enfin, sans paraphraser Yasmina Zerroug, fondatrice de Charme d’Orient, cosmétique naturelle et spa : « Ma fille, quand tu ne vas pas bien, va au hammam », conseil qui se conjugue aussi au masculin.
Et vous, qu’attendez-vous ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.

Photo Spa Charme d'Orient à Paris 11
Soins
Marques
Adresses
Charme d'OrientSpa
Charme d'OrientLa douceur du miel
18 boulevard du Temple
75011 Paris

Adresse testée

par SpaEtc