Autour
de moi

Nouvelle aquafusion !

Nouvelle aquafusion !
Édito 121
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

La force de 4 disciplines dans l'eau

10 Septembre 2013
Si l’eau coule de source, elle fait également couler beaucoup d’encre dans la sphère de la remise en forme et du bien-être. Et pour cause… Quelle belle mécanique des fluides et quel doux enveloppement ! Certes, je ne parle pas de braver les vagues et les océans, de se mesurer au Cap Horn, mais de s’activer dans l’eau autrement que par des longueurs, des longueurs et des longueurs, dans une ligne embouteillée ou chaque mauvaise respiration, rythme cassé ou crawl incontrôlé s’achève par des bourrades nautiques, des pleurs aquatiques… et une ligne d’eau sens dessus dessous. Je suis sûre que vous visualisez très bien la scène, vécue ou pas.

Parlons plutôt de quelques disciplines sportives les pieds dans l’eau, après les vacances elles sont de circonstance et de source sûre, que vous connaissez grâce à Spa-etc.fr, et d’une nouvelle qui fait une entrée remarquée car ludique, endurante, cardio, hydro-massante… j’en passe et des meilleures, des bienfaits, du tonus et une silhouette redessinée en plus.

Après l’aquagym, l’aquabiking, son petit frère le waterbike, l’aquarunning… place à l’aquafusion ! Nouvelle discipline sortie de l’eau en 2013, elle allie remise en forme et bien-être en piscine. D’aqua comme eau et de fusion comme l’association de quatre ateliers sportifs complémentaires, le plaisir dans la diversité et l’aspect énergétique de la pratique, elle se pratique en quatre temps.

Avant de vous décrire chaque atelier, quelques informations pratiques…
L’aquafusion s’effectue dans une piscine d’une profondeur d’1,20 à 1,40 mètre. Vous avez pied… Chaque séance dure 45 minutes et s’effectue par petit groupe, chacun allant d’un atelier à un autre. En bonne sportive, elle débute par un échauffement collectif en musique, puis chaque groupe enchaîne trois séries d’exercices de 4 minutes, intenses et répétées. Après 1 minute de récupération, chacun change d’atelier pour 4 minutes d’effort avant 1 minute de récupération. Et ainsi de suite… La séance se termine par des étirements et un peu de relaxation.

Quant aux quatre ateliers en question, les voici :
L’atelier 1 ou Timetrial s’effectue sur un aquabike, les mains à l’intérieur du guidon, en position « triathlon ». Le pédalage muscle la partie inférieure du corps : cuisses, mollets, jambes… renforce les abdominaux et réduit la cellulite et les amas graisseux. Le massage dans l’eau (hydro-massage) améliore la circulation sanguine. La respiration et le rythme cardiaque sont stimulés.
L’atelier 2 ou Aquasculpt se réalise avec un hydrotone, un haltère aquatique léger dans l’air et dense dans l’eau, que l’on pousse et ramène vers soi malgré la résistance de l’eau. Son maniement muscle les membres supérieurs : bras, dos, ceinture scapulaire…
L’atelier 3 ou Cardiojump se pratique sur un aquatrampoline. Ludique, l’exercice favorise la maîtrise et la coordination du corps par la concentration, l’équilibre et la motricité. Tonique, il améliore la perception corporelle (proprioception), renforce les abdominaux, tonifie les jambes et galbe les fesses.
L’atelier 4 ou Aquapunch utilise des haltères lestés, que l’on enfonce dans l’eau puis ramène à la surface pour renforcer, en profondeur mais en douceur aussi, les biceps, les triceps et les abdominaux. Le corps doit être parfaitement équilibré et stabilisé pour un gainage intensif des muscles.

Si vous avez envie de vous jeter à l’eau, suivez le guide pour trouver toutes les adresses en France où fusionner dans l’eau…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.