Autour
de moi

Notre sélection de soins visage et corps indispensables en été

Notre sélection de soins visage et corps indispensables en été
Édito 380
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Des soins beauté & bien-être pour un été en pente douce

22 Juin 2020
L'été a commencé, la Fête de la Musique est passée, les températures montent, les corps se révèlent, les esprits s'allègent, l'heure du lâcher-prise a presque sonné, bref, les vacances approchent ! Cette perspective donne des ailes, de la joie et du bien-être. En attendant le Jour J, quels sont les top soins beauté, coiffure, massage, barbier, spa... pour un été au diapason ? 
 

L'heure de prendre soin de soi cet été, a sonné


Le 21 juin fut musical avec un soupçon d'estival. Il n'a pas plu ou presque pas, le soir de la Fête de la Musique, comme une accalmie accordéé par Dame Nature. Depuis, entre quelques averses ou orages de saison, l’été s'est installé, nous réchauffe, nous enveloppe. Les vacances sont à portée de main, en juillet ou en août prochain, chemin faisant.

Il est temps de se préparer pour l'été, la saison nouvelle, avec son lot de boulversements météorologiques et de changements de rythme. Pour cela, revenons aux basics, booster d'éclat (visage et corps) et de belle humeur. Car pour porter bien le maillot et surtout aborder les vacances avec sérénité, quelques soins s'imposent, en prélude, préambule ou préliminaire.
 

La perspective d'un soin fait du bien, comme celle des vacances


On a tendance à dire ou croire qu’une semaine de vacances, c’est court, que deux un minimum, et que trois la panacée. Et bien, que vous le sachiez ou pas, nous nous trompons dans les grandes largeurs !

Je m’explique…
Des chercheurs néerlandais ont montré que la période procurant le plus grand bien-être est d’une semaine, pas plus. Mais l'histoire ne s’arrête pas là. En effet, des scientifiques allemands ont découvert, à leur tour, que la période la plus riche en bien-être est celle qui se situe huit semaines avant les vacances. Ainsi, le compte à rebours avant le Jour J distillerait du mieux-être sans compter. Autant dire alors, que prévoir ses vacances à l’avance versus les organiser à la dernière minute, n’aurait pas la même incidence sur notre sécrétion d’endorphines. Enfin, l’effet des vacances, une fois consommées, se prolongerait cinq semaines après.

D’où la formule idéale : 8-1-5 !
Autant dire que cette découverte devrait nous faire méditer sur la question des vacances et leur organisation prochaine.

Côté soins, pourquoi cette formule ne s’appliquerait-elle pas ? On se délecte d’un soin, quinze jours avant sa réservation, on en profite pleinement le Jour J, et on en ressent pleinement ses bienfaits jusqu’à dix jours après. 
Pour ma part je pense que l’expérience mériterait d’être tentée ce qui reviendrait, grosso modo, à prendre soin de soi deux fois par mois, a minima. Raisonnable, non ?
 

Le top des soins pour un été belle, beau et bien


A la veille des vacances, pour les juilletistes (les aoûtiens iront chez le coiffeur, en institut de beauté, chez le barbier, au spa... pour patienter et cultiver leur capital endorphines), les soins s'imposent pour beauté et bien-être, au féminin comme au masculin. Essentiels, ils nous font du bien au corps et au coeur.

Voici le top des soins à réserver en juin, juillet et août :
 
  • Un gommage du corps peau de satin et préparateur de bronzage

    Un hâle optimisé et sous indice haute protection appelle gommage (ou exfoliation) et hydratation. Un gommage du corps, voire un hammam et un gommage, font partie des incontournables pour que la peau soit prête à se laisser dorer par le soleil version miel ou pain d'épice. Associé à un enveloppement ou à un modelage hydratant, c'est le double effet assuré !
    Les rituels orientaux, comme ceux proposés au Spa Charme d'Orient avec hammam à l'eucalyptus, gommage au savon noir, enveloppement au rhassoul, modelage ou hydratation à l'huile d'argan... détoxifient, exfolient et hydratent le corps, le mettent en valeur. 
     
  • Une coupe à sec chez le coiffeur 

    Une coupe ajustée et rafraîchie élimine les longueurs "filasses" et abîmées, nocives pour la vigueur du cheveu. Associée à un spa du cheveu personnalisé, en fonction de votre nature de cheveu (purifiant, hydratant, détox, enlumineur), c'est le "combo" belle chevelure assuré. Vos cheveux devront également être protégés de l'eau, du sel et du soleil avec une huile, une gelée... anti-UV, comme votre peau !
    Découvrez les salons de coiffure et spas du cheveu, Nathalie Tuil, Olab, Léonor Grey... pour un soin capillaire profond et une coupe au diapason.
     
  • Une taille de la barbe chez le barbier

    Si les barber shops se développent, en mode pure player ou en prestation complémentaire chez le coiffeur, en fonction de là où vous partirez en vacances ou vivez, vous n'en trouverez peut-être pas un à proximité. Pour l'entretien de votre barbe comme pour son esthétisme, aller régulièrement chez le barbier vous garantie de tout ratage aux ciseaux ou à la tondeuse. Si on n'est jamais mieux servi que par soi-même, cela ne vaut aucunement pour toutes les prestations professionnelles en matière de soins. En d'autres termes, n'est et même nait pas barbier qui veut.
    Chez Bonhomme, à Paris, à Nantes... vous êtes accueilli comme un roi, en mode décontracté mais ultra-professionnel, pour une taille de la barbe ou de la moustache, un rasage à l'ancienne... et des prestations capillaires : coupe à sec, coupe tondeuse, coupe enfant garçon, coloration. A Lyon, l'Atelier Vintage et le Baronet Noir. 
     
  • Un soin du visage changement de saison

    Passage à l'été, exposition prochaine au soleil, bains de mer... invitent également à un soin du visage sur-mesure pour une peau purifiée, hydratée, apaisée... Un soin du visage en institut de beauté, spa ou thalasso est une prestation "d'entretien", qui optimise le bronzage, évite la surproduction de sébum ou les irritations. C'est l'occasion également de profiter des conseils avisés d'une esthéticienne pour adopter des produits plus légers et ciblés, cet été. Enfin, le Kobido, la Kinéplastie et autres massages & modelages du visage, qui permettent, manuellement et naturellement, de drainer le visage, de le repulper, de réduire les rides et les ridules, en activant la circulation sanguine et lymphatique, mais également la production de collagène, feront merveille, en solo ou en complément d'un nettoyage de peau, pour affronter l'été.
    Le Kobido est à découvrir chez Aline Faucheur, Odile Vilain, à l'institut Françoise Morice, dans les instituts Les Petits Soins...     
     
  • ​Un soin du dos purifiant pour femmes et pour hommes

    Parce qu'avoir beau ou bon dos est indispensable en été, épaules et torse dénudés, et parce que cette partie du corps est difficile à atteindre, soi-même, profiter d'un soin du dos spécifique en institut de beauté, spa ou thalasso, répond à toutes les problématiques de dos et de peau. Cette dernière étant plus épaisse, elle est souvent sujette à imperfections (boutons et points noirs, notamment), qu'un soin dédié éliminera.
    Le Spa Bercy propose des rituels masculins Vitaman pour avoir beau dos. En thalasso, les cataplasmes de boue sont efficaces pour purifier l'épiderme mais également pour profiter des vertus reminéralisantes et apaisantes des boues marines. Associés à un modelage du dos, c'est pureté et détente combinées !  
     
  • Des massages pour accompagner le changement de rythme 

    Croire que les vacances nous permettront de faire table rase du stress et de la fatigue accumulés, en un coup de baguette magique, est un leurre. Comme les bienfaits d’un week-end, ne surestimons pas ceux des vacances parce que plus longues... Lever le pied ou prendre soin de soi avant de partir permet de mieux commencer les vacances, de s'y sentir bien et à sa place immédiatement, sans cette phase désagréable de jet lag, que vous partiez en France ou plus loin. Bref, ne tirons pas sur la corde sous prétexte que nous aurons du temps pour théoriquement récupérer...
    Pour entrer dans le bain des vacances faites-vous masser chaque semaine ! Massage Thaï énergétique chez Ban Thaï Spa, réflexologie plantaire Au Pied Levé, massage du Tigre yin & yang ou Chi Nei Tsang au Tigre Yoga Club...   
 

Réservez vos soins d'été en salon de coiffure, au spa, en institut de beauté, chez le barbier... sans tarder


Comme sa valise, l'été se prépare en fanfare et sans cafard, pour beauté, mieux-être et dépaysement, sur place dès votre arrivée. Et sans jet lag, pour profiter pleinement de l'environnement ensoleillé, iodé, oxygéné... sans se cacher.
Souvenez-vous de l'adage : pimpant(e) donc zen... et d'autant plus pimpant(e) car zen... parce que la beauté & le bien-être nous vont si bien !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins