Autour
de moi

Marquez des points à la Saint Valentin

Marquez des points à la Saint Valentin
Édito 52
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Offrez-lui un soin !

31 Janvier 2012
La Saint Valentin a la peau dure ! Que celles et ceux, mais surtout celles, qui prétendent que c'est trop commercial me jettent la pierre si elles prenaient bien, avec indifférence, légèreté voire félicité le fait que leur cher et tendre rentrait ce soir-là les mains vides voire ne rentrait pas. Nous, les femmes, sommes ainsi faites avec des facéties de façade, un coeur tendre... et une rancoeur olympienne.

Si la Saint Valentin est effectivement une aubaine commerciale juste après les soldes, a une connotation amoureuse explicite et lourde de sens sans parler des conséquences, elle me permet, derrière sa bouche en cœur, de révéler une autre facette des relations homme femme.

En préambule, il s’agit très simplement d’attribuer des points à l’autre quand il a eu un geste ou une attention digne de ce nom, de s’attribuer à soi-même des points quand on a eu un geste, une attention... pour l’autre. Et a contrario de retrancher des points à l’autre quand une de ses actions est "répréhensible". Si cette méthode permet d’aider certains couples en thérapie, à retrouver le sens du dialogue, dans le cas présent elle permet surtout de montrer que femme et homme ne fonctionnent définitivement pas de la même façon d’où incompréhension, rancoeur... tant et plus. La Saint-Valentin étant dans 2 semaines et moi-même pour la paix des ménages, essayons de faire en sorte qu’elle se déroule bien.

Voici un exemple pour illustrer mon propos et le système de points établi par Alan et Barbara Pease, auteurs du célèbre "Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières" : un homme qui sort tard de son travail pour boucler le dossier Durand s’attribuera 4 points pour bons et loyaux services à son entreprise, à sa carrière... et pour la sécurité financière qu’il assure ainsi à sa famille en misant sur une gratification prochaine. Dans le même temps, son épouse lui donnera -1 point pour avoir dû gérer la maisonnée sans son aide et -1 point pour ne pas avoir été prévenue. A l’inverse, si en rentrant ce soir-là, il fait la vaisselle (+1 point) et va recoucher le petit dernier qui s’est réveillé (+1 point), il aura récolté 2 points. Sauf qu’entre-temps, il aura laissé traîner ses vêtements dans la salle de bain et perdra 1 point. Mais si ce même soir encore, de Saint-Valentin ou pas, il offre un bijou de valeur à sa moitié, il récoltera 1 point supplémentaire tout en s’en attribuant 5... de points. Au final, il sera donc à 0 point (score nul) pour son épouse et a +9 points selon son mode de calcul à lui ! Inutile de préciser que le résultat de chacun est très différent, sans parler de la fourchette... large.

En fait et pour résumer l’exemple ci-dessus et les observations d’Alan et de Barbara Pease, la femme attribue "facilement" des points sans degré de valeur ou alors à titre vraiment exceptionnel, quand l’attention est très personnelle, sur-mesure, altruiste... L’homme de son côté a une échelle de valeurs plutôt surdimensionnée (permettez-moi cette pique) : +3 points pour monter le garage du petit dernier (encore lui !)... mais ne s’attribue pas de points pour des tâches anodines ou chevaleresques : ouvrir la porte de la voiture pour l'aider à entrer (+1 point pour elle).

Moralité Messieurs, si vous voulez ravir votre moitié en obtenant 6 points le soir de la Saint Valentin, soyez à l’heure (+1 point), enlacez votre Valentine dès votre arrivée (+1 point), susurrez-lui combien elle vous a manqué (+1 point)... et offrez-lui un soin (+2 points) soit la note maximale attribuée par une femme pour un moment de beauté et de bien-être rien que pour elle et dont elle profitera alors que vous garderez le petit dernier (+1 point) !

Quant à vous Mesdames, embrassez langoureusement votre Valentin dès son arrivée (+3 points au moins : ce qui est rare est cher), mordillez-lui l'oreille en lui glissant que vous vous languissiez de le retrouver (+1 point : les actes sont plus cotés que les mots, pour l'homme)... et offrez-lui un soin (de +1 à +2 points à l'aune de son ravissement) !

Au final, l'égalité parfaite, une belle soirée et du bien-être à venir pour chacun !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.