L’ouverture belle en salon de coiffure, institut de beauté…

Édito 376

Delphine HENRIET
Mon premier rendez-vous chez le coiffeur, après le déconfinement
12 Mai 2020
Il y a des échappées belles et des ouvertures belles. Et comme il ne s’agit pas vraiment ici d’une aventure, plutôt d’une réouverture, façon un peu « l’ouverture, c’est l’aventure », l’ouverture belle fera l’affaire, la mienne surtout après deux mois de diète capillaire. Retour chez le coiffeur pourrait être une autre façon de présenter les choses, en come back très attendu, de part et d’autre.
Suivez-moi…
Suivez-moi…
La coiffure, une profession solidaire, qui fait joliment front
En préambule, je tenais à rendre hommage aux coiffeurs, professionnels dont l’activité a été totalement impactée par le confinement et qui, malgré tout, ont eu de nombreuses initiatives, pour prendre soin des soignants.
Ainsi, David Lucas est allé les coiffer avec ses équipes dans les hôpitaux parisiens, comme celles, de Jean-Claude Biguine, animées par le même altruisme courageux. De son côté, le coiffeur John Nollet a lancé #TakeHairC19 (www.takehair-c19.com), une plateforme participative pour offrir un soin, une coupe, une coloration aux soignants, initiative à laquelle participe également le coloriste Christophe Robin, le salon Didact Hair Building…
Depuis le déconfinement et ce, jusqu’au 1er septembre 2020, les salons Jean-Claude Biguine offrent aux professionnels de santé, 50% de réduction sur toutes les prestations de coiffure.
A propos de ces opérations et de leur bienfondé, s’il était besoin de le prouver, ma voisine médecin, avec qui j’ai échangé récemment, en gardant nos distances, ne rêve que de prendre soin d’elle ou plutôt que l’on prenne soin d’elle, en allant chez le coiffeur, en institut de beauté, dans un spa…
Aussi, merci à vous, pour elle, pour eux et pour nous !
Le risque zéro n’existe pas mais hygiène et soins (coiffure, beauté, massage) ne font qu’un
En discutant avec quelques coiffeurs, instituts de beauté… à propos du remplissage de leur carnet de réservations, quatre tendances se dessinaient :
- Les salons, instituts et spas sont prêts et les règles drastiques qui ont été mises en place ne sont qu’un degré de plus dans leurs bonnes pratiques d’avant. Rassurant !
- Les hommes ont été les premiers à prendre rendez-vous, chez le coiffeur et le barbier, notamment, bravant tout risque potentiel. Rien d’étonnant, me direz-vous : c’est eux aussi qui sont souvent allés chasser la farine et le papier toilette dans les rayons des supermarchés, pendant le confinement… comme à la préhistoire. Une réalité statistique.
- Les femmes, plus prudentes ou peureuses de nature (sans jugement aucun) attendent de voir un peu, après quelques jours ou une semaine, sauf intense mal-être ou déprime capillaire.
Moi, j’y suis chez le coiffeur, chez Cute, et tout va bien !
- Le coût des masques, du gel hydro-alcoolique, des lingettes… que certains salons de coiffure, instituts de beauté, spas ont répercuté sur leurs tarifs (de 2€ à 5€) n’est pas toujours bien perçu par le consommateur, d’où quelques débats sur les réseaux sociaux. Pour ma part, je l’accepte.
La solidarité avec les coiffeurs, les esthéticiennes, les masseurs… fait doublement du bien
Deux mois sans chiffre d’affaires seront difficilement rattrapables pour tous les professionnels des soins de coiffure, beauté, bien-être… Ainsi, Franck Provost, du groupe Provalliance, indiquait lors d’une interview récente qu’il faudrait au moins 18 mois, pour compenser ce manque à gagner, à la condition que les clients soient au rendez-vous.
Si franchir la porte d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté, d’un spa, d’une thalasso, d’un barbier, d’un centre de massage… est une démarche pour soi, elle est également devenue militante, pour soutenir commerces et artisans, qui nous font du bien.
Aussi, prenez soin de vous entre les mains de professionnels des soins de coiffure, beauté et bien-être, parce que vous en avez besoin et qu’eux aussi !
Et si vous êtes en manque d’idées (confinement oblige), côté adresses et soins, découvrez notre Top des soins beauté et bien-être pour l’#après, car nous y sommes, désormais !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins
Marques
Adresses

John Nollet Park Hyatt Paris VendômeCoiffure sur mesure
5 rue de la Paix 75002 Paris
Suite 101 John Nollet
Suite 101 John Nollet

Cute Paris 2èmeCoiffeur et coloriste contemporain
2 rue de Tiquetonne
75002 Paris
75002 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
Bonhomme Paris MontorgueilCoiffure, barbier et beauté pour homme
122 rue Saint Denis 75002 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
Jean Claude Biguine InternationalSalon de coiffure, nail bar, institut de beauté & spa
10 rue Marbeuf
75008 Paris
75008 Paris

Didact Hair BuildingSalon à la lumière du jour et éco-friendly
2 rue du Jour
75001 Paris
75001 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
Nathalie TuilUne alchimie régénératrice
2 place du Général Leclerc
94160 Saint Mandé
94160 Saint Mandé
Adresse testée
par SpaEtc
John Nollet Dry Styling Bar Galeries Lafayette Champs-ElyséesCabine exclusive pour coiffure et style
60 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris