Autour
de moi

Les yeux miroirs de l'âme

Les yeux miroirs de l'âme
Édito 83
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

En soigner le contour

16 Octobre 2012
Nos yeux en disent long sur nous… Ils sont les fenêtres sur nos pensées, notre moi profond… Si Jean Gabin, pour séduire Michèle Morgan, lui a dit fort peu élégamment d’ailleurs : « T’as de beaux yeux, tu sais… », ce n’est pas uniquement pour le bleu intense des yeux de l’actrice mais pour ce qu’ils lui révélaient : une passion réciproque.

D’ailleurs, le langage des yeux n’est pas qu’un mythe cinématographique : « faire les gros yeux » pour gronder un enfant, « rouler les yeux » en état de surprise, « avoir un voile devant les yeux » ou ne plus faire preuve de discernement par amour, haine… « cligner de l’œil » en signe de complicité, « avoir un regard enflammé » de désir, de colère… « froncer les sourcils » pour durcir le regard, « avoir le regard vide » par absence ou repli sur soi, « arborer de petits yeux » en signe de grosse fatigue, « avoir les yeux vitreux » à cause d’excès en tout genre, érigés alors comme un mur infranchissable, « fuir le regard de l’autre » pour n’avoir pas à s’expliquer, se dévoiler… Nos yeux communiquent à travers nous, nous révèlent, nous trahissent parfois… sans mot dire.
Ne parlons-nous pas avec les yeux ?

L’esthétique de l’œil est un autre sujet que les yeux soient globuleux, asymétriques, de petite taille, renfoncés, divergents… ou au contraire de velours, vert amande, de biche, profonds, expressifs, rieurs…

Mais avec les années un autre phénomène vient nous barrer le front, strier le regard, faire tomber la paupière, pocher les yeux : les rides et les ridules… signes des années qui passent. Nous ne les aimons guère, doux euphémisme, même si d’expression et d’expérience, et nous tentons par tous les moyens de les masquer en surface, de les gommer profondément et chirurgicalement ou de les atténuer durablement avec dextérité.

Dans le cas n°1, l’anticerne est le « it » produit de tous les maquilleurs professionnels, de celui que l’on choisit si nous devions n’en garder qu’un. Quand il est bien utilisé, il permet effectivement d’atténuer les cernes, les ridules et d’unifier le teint.
Dans le cas n°2, seul un chirurgien esthétique peut regonfler le regard à coup d’incisions, de laser ou d’injections. Pour les amateurs en âge de et qui n’ont pas dit fontaine…
Dans le cas n°3 enfin, il s’agit de prendre soin de nos yeux et de leur contour grâce à des gestes experts. De la bonne application d’une crème hydratante ou d’un contour de l’œil jusqu’aux pincements drainants.

Or justement, la marque de cosmétique suisse La Colline, désireuse de nous ouvrir les yeux sur les bons gestes à adopter pour les embellir, organise le jeudi 25 octobre des ateliers « Beauté du regard » avec des conseils personnalisés, des astuces de pro, l’art du maquillage… Chaque atelier dure 2 heures moyennant 65€ (déductibles lors de l’achat de produits). Pour prendre rendez-vous, connectez-vous sur : lacolline-skincare.com
A vous de voir…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.