Autour
de moi

Les voix de Spa Et Cetera

Les voix de Spa Et Cetera
Édito 66
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Sans épanaphore

22 Mai 2012
Au moins la campagne présidentielle 2012 aura remis au goût du jour les figures de style, dont une fut longuement illustrée par François Hollande lors du débat télévisé d’entre deux tours : l’épanaphore que même mon correcteur orthographique ne reconnaît pas... Pour ceux qui l’auraient déjà oublié ou n’étaient pas devant leur écran ce soir-là, il s’agit de la longue tirade commençant par « Moi président, je… ». Quant à savoir si cette envolée lyrique, non préparée paraît-il, a définitivement fait basculer le scrutin… Difficile à croire et pourtant… « Paroles, paroles, paroles… » à l’heure où nous célébrons la disparition de la diva Dalida, les mots dits valent leur pesant d’or (tout comme le silence) dans la sphère politique comme ailleurs, qu’elles soient fondées, sincères, utopiques, théoriques, mensongères, provocatrices… Le poids des mots n’est pas qu’un slogan publicitaire.

Pour l’heure, nous sommes en France et pour cinq années avec un nouveau Président élu par les voix des F rançais. Si pour certains il est inacceptable, que la voix de leur voisin égale la leur, notamment si différente, c’est pourtant le principe même de la démocratie.

Rassurez-vous, je ne ferai pas de politique ici, Spa-etc.fr n’ayant pas vocation à en faire mais n’ayant pas non plus vocation à pratiquer celle de l’autruche dans son domaine : les soins, qu’ils soient massage*, soin du visage, manucure, yoga, thalasso, rituel pour le corps… J’en passe et des soins, des pratiques et des meilleurs.

Mais il est bon parfois de rappeler quelques fondements, ligne directrice, état d’esprit, manière d’agir…
Ainsi, Spa-etc.fr vous permet de trouver le bon soin grâce à son dictionnaire « Les Soins » et les adresses associées pour en profiter dans le département de votre choix. Que ces dernières aient été testées par notre équipe et/ou par vous.
Et c’est là justement que je veux en venir. Si chaque semaine « à la une » nous faisons le récit de la visite d’un lieu, chaque test se fait dans les règles de l’art et du commun des mortels. Hors de question pour nous de s’ annoncer, de se faire attendre et de se voir offrir un soin comme il est chose commune…
Parce que nous respectons trop chaque adresse bien-être que nous visitons et parce que nous vous devons, à vous lecteurs internautes, un avis objectif ou du moins le plus fidèle possible à la réalité. Cela étant, nous sommes également conscients qu’un grain de sable est vite arrivé, qu’il s’agisse d’une coupure d’eau, d’un(e) praticien(ne) à la peine, d’un « coup » de stress à l’accueil, d’une confusion lors d’une prise de rendez-vous… Bref, l’être humain est faillible.
C’est donc pour cela que nous vous invitons, cher( r e)s internautes, à donner votre avis après un soin car deux avis valent mieux qu’un, et parce que nous n’avons pas la prétention de croire que le nôtre vaut plus que le vôtre.

Si aujourd’hui je prends la plume pour vous le redire ce n’est pas parce que le débat présidentiel nous a donné une nouvelle leçon de démocratie mais parce que nous avons eu quelques déconvenues lors de nos dernières visites d’adresses, par ailleurs encensées, et que nous vous invitons à poursuivre le débat en donnant votre avis…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito et dès jeudi "à la une" !

* Massage de détente non médical s'il n'est pas effectué par un masseur ou kiné certifié