Autour
de moi

Le textile devient intelligent

Le textile devient intelligent
Édito 170
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Il lit en nous comme dans un livre

4 Novembre 2014
« Etre bien dans ses baskets » est une expression valable au sens propre comme au figuré. Si elle signifie être bien dans sa vie, pouvoir se regarder dans une glace, être en accord avec soi… porter des chaussures confortables est important aussi. (A ce propos, 60% des femmes* portent des chaussures qui les font souffrir pour être tendance). Quel marathonien de renom, de mérite ou simple « finisher » n’a pas quelques paires de baskets dans son dressing sportif, pour coller au terrain ? S’il pleut, ce seront les bleues (de baskets). S’il fait beau, il portera les rouges. Si le sol est meuble, il chaussera les jaunes… Et sans pour autant être un fashionista des runnings. Quant au côté fétichiste, laissons-le au placard, dans le cas présent.

Entre nous soit dit et au risque d’avoir quelques débats houleux à la maison ou lors d’un prochain dîner avec athlètes au menu, les sportifs hommes sont comme les shopping-addict femmes. C’est-à-dire à la recherche du vêtement, de l’accessoire… qui fera le petit plus, la différence en performance et/ou en style.

Je vois déjà la levée de boucliers, que va susciter mes propos, mais qu’importe. Les faits sont là !

D’ailleurs, s’il y avait besoin de prouver mes dires, plusieurs sociétés textiles se sont développées sur le credo du vêtement intelligent. Prenez mon cher et tendre, qui s’est récemment illustré au Trail des Aiguilles Rouges, excusez-moi du peu, grâce à son dossard avec code barre intégré, j’ai pu le suivre au fil des dénivelés. Rassurant, participatif même… Et ceci n’est qu’une petite illustration de ce qu’un tee-shirt (ou un dossard) est ou sera à même de faire.

En effet, les indicateurs taux d’hydratation, indice glycémique, calories brûlées, fréquence cardiaque, stress… sont en mode expérimental et seront demain à portée de main pour délivrer leurs statistiques en temps réel. Et cela ne concerne pas que les sportifs en quête de performance, mais également le suivi des personnes seules à domicile, sous traitement médical…

Dans un domaine, peut-être plus féminin, des textiles avec des principes actifs sont d’ores et déjà commercialisés, de la chaussette hydratante, en passant par le jean anticellulite. Véridique !

Et demain, nous enfilerons, chaque jour, notre combinaison de super-héros du quotidien pour vivre notre vie comme dans une seconde peau.
Mouais…

Pour ma part, je préfère être à l’écoute de mon corps, en prendre soin en direct, mieux le connaître… sans tissus intermédiaires. Et vous ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito,

*Source Opininonway pour Klépierre