Autour
de moi

Le sommeil est dort

Le sommeil est dort
Édito 137
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

L'atout forme, beauté et sérénité

21 Janvier 2014
Si le silence est d’or, la qualité du sommeil l’est tout autant. Je me souviens d’un couple de connaissances, si heureux parents de jumeaux après plusieurs FIV, qu’ils s’étaient dits, la fleur au fusil, qu’ils débordaient « suffisamment » d’amour et de joie pour s’occuper de leurs bambins à temps plein et sans aide. Quelle gageure !

Un ami me racontait récemment que la personne la plus fatiguée qu’il lui ait été donné de rencontrer, était justement le père de jumeaux, travaillant malheureusement sur les marchés financiers, où le « Morning Meeting » sonnait à 7h à la belle époque, du lundi au vendredi. Son ombre le devançait ; il n’était même plus l’ombre de lui-même.

Quand je vois l’état de fatigue dans lequel je suis après une soirée trop « matinale » ou deux nuits de toux de ma tête blonde… je compatis. Et je ne vous parle même pas des techniques éprouvées d’interrogatoires au cours desquelles on empêche le détenu de dormir... Bref, le sommeil est réparateur, vital aussi pour reprendre des forces, envisager le lendemain avec énergie et sérénité.
La grasse matinée ne serait-elle pas plutôt grâce de son état ?

Dans un autre registre, peut-être avez-vous remarqué que le sommeil est le secret de beauté de tous les people de la Terre, des femmes notamment. Au fil des interviews, c’est l’astuce n°1 pour avoir bonne mine, le teint frais, les traits reposés… Et si certaines comédiennes, chanteuses, créatrices… rechignent certainement à révéler leurs recettes soins et produits ou à les distiller avec parcimonie, je reste persuadée que le sommeil est une pierre angulaire, loin d’un caprice de star ou de femme.

A ce propos d’ailleurs, une équipe de chercheurs de l’Université de Duke, en Caroline du Nord, vient d’établir que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Et pourquoi cela, vous demandez-vous ? Parce qu’une fois encore, nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois dans une journée et que nous utilisons une plus grande partie de notre encéphale. D’où un besoin de sommeil accru au risque d’être déprimées, irritables…

Alors Messieurs, fête des mères, anniversaire ou pas, n’hésitez plus : allez acheter à pas de loup, pain, œufs coque, fruits frais, journaux… le samedi et le dimanche matin, le temps pour nous de compenser nos folles journées multitâches. En plus, le bénéfice sera double, pour vous et pour nous, avec un réveil comme une fleur pour nous, fraîche et dispose, et une journée sans tension pour toute la maisonnée. Limpide !

A bon entendeur, rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.