Autour
de moi

Le soleil a rendez-vous avec la lune

Le soleil a rendez-vous avec la lune
Édito 141
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

« Accord » et âme

4 Mars 2014
Cet édito n’est ni gai, ni triste. C’est un message porteur d’espoirs comme souvent les éditos. Il a rapport au corps et à l’esprit, deux bastions que l’homme occidental a bien du mal à faire vivre ensemble. Nous sommes souvent tiraillés entre corps et âme, parfois acteurs, parfois suiveurs…

Quand on a mal à l’âme, le corps ne suit plus, ne nous supporte plus, au sens de nous porter ne serait-ce que pour faire un pas. Et quand le corps est malade, même si le mental suit un temps, dope le corps, peut même à force de volonté lui ôter son mal (très exceptionnellement) ou le contenir, à plus ou moins longue échéance le corps fera valoir ses droits.

Dans ce ping-pong corps et esprit, celui qui va mal tente d’entraîner l’autre dans ses maux. Alors que quand tous deux sont au diapason, ils se complètent, s’alimentent l’un l’autre, se régénèrent ensemble. Ces deux unités, qui selon l’Ayurvéda, la médecine chinoise, les théories énergétiques… ne devraient faire qu’un, me font penser pour les ultra-penseurs mais piètres « ressenteurs » que nous sommes, au soleil et à la lune, à cette chanson de Charles Trenet sur leur rencontre impossible. Jour nuit, blanc noir, clarté obscurité… que sais-je encore, nous avons bien du « mal » entre chien et loup à accepter ce mélange gris clair ou gris foncé si peu cartésien. Or, pourquoi blanc et noir ne se mêleraient-ils pas ?

Puisque que nous sommes corps et âme, tâchons de les ménager tous deux et de les accorder, en gommant ce travers moderne qui voudrait que le corps ne soit qu’une enveloppe et qu’un moteur, et en faisant qu’il soit aussi un son, une mélodie à qui l’on doit une oreille attentive. Sachons surtout l’écouter avec bienveillance, vigilance et douceur.

Je dédie cet édito à une personne chère qui bercera toujours et encore mon corps et mon âme…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito,

PS. « Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend
Ici-bas souvent chacun pour sa chacune… »