Autour
de moi

Le réseau du plus fort est toujours le meilleur

Le réseau du plus fort est toujours le meilleur
Édito 149
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Keep in touch !

6 Mai 2014
Qu’on les adore, les abhorre, les utilise... les réseaux sociaux restent des médias courus et lus. Si vous en doutiez, regardez un peu par quel biais les politiques communiquent aujourd'hui. Depuis l’hémicycle, en pleine séance donc, on règle ses comptes, on annonce, on dément, on se fait valoir, on crâne même… en essayant de faire le buz parmi ses « followers » et ses futurs « suiveurs ». Qui m’aime me suive, c’est bien connu…

Notre Président, François Hollande je le rappelle pour celles et ceux qui l’auraient oublié depuis l’entrée en fonction de la déferlante et populaire Manuel Valls, a même décidé d’interdire les téléphones mobiles pendant le Conseil des Ministres. Cela risque d’être dur pour les aficionados de la « gâchette ». La concentration serait le mot d’ordre, éviter les fuites de l’instantanéité la raison inavouée. Car oui, réseaux sociaux riment avec spontanéité, instant t, immédiateté, humeur, rumeur…

Dans la sphère politique toujours, Valérie Trieweiler a fait les frais d’un twit manqué, marqué par l’émotion. Si son soutien au candidat en lice contre Ségolène Royal était certainement sincère, il s’est avéré être déplacé. Et ce ne sont pas les enfants de François Hollande et de Ségolène Royal qui diront le contraire... Parfois donc et même souvent, il vaut mieux laver son linge sale en famille et encore mieux entre quatre yeux, en adultes responsables, sans public pris en otage d’une indélicatesse ni relais ensuite façon téléphone arabe. L’art et la manière sont humains, alors ne perdons pas cette humanité.

De plus, les mots sont parfois abrupts, bruts de décoffrage, et dépassent même souvent la pensée. Alors, les livrer tels quels sur les réseaux sociaux, quelle idée folle ! Rappelez-vous, cette phrase de Nicolas Boileau :
« Gardez-vous, dira l'un, de cet esprit critique :
On ne sait bien souvent quelle mouche le pique ;
Mais c'est un jeune fou qui se croit tout permis,
Et qui pour un bon mot va perdre vingt amis. »

Réseaux sociaux riment également avec variété. Si Facebook est le pionnier, Twitter, Pinterest… ont également trouvé leur place au rayon des phrases qui font mouche, pour l’un, et des photos qui se passent de commentaires, pour l’autre.

Réseaux sociaux riment aussi avec mobilité. Le taux de connexions depuis un smartphone ou une tablette ne cesse de progresser. On « twitte » chez le coiffeur, on « like » dans la rue, on « épingle » dans le métro… Si certains d’entre vous s’en passent encore, car pour vivre heureux, « vivons déconnectés », un principe qui pourrait d’ailleurs faire son apparition en France pour obliger les salariés à ne plus consulter leurs emails professionnels pendant le week-end, en vacances… nous avons, nous, au sein de Spa-etc.fr, décidé d’y être présents !

Aussi, amis lecteurs, suiveurs, épingleurs, likeurs… découvrez vite les pages Facebook , Twitter et Pinterest de Spa-etc.fr et suivez-nous sur la planète de la « raison » sociale, avec en toile de fond beauté, coiffure, forme, massage, spa...

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito et de ce pas sur les réseaux...