Autour
de moi

Le pouvoir des pierres

Le pouvoir des pierres
Édito 182
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Tout sur la lithothérapie

10 Février 2015
« Qu’est-ce qu’un mois de salaire pour un gage d’amour éternel !? » La question n’est pas de moi mais d’une publicité, qui interpelle et qui met le doigt sur le porte-monnaie et une affection toute particulière qu’auraient les femmes pour les pierres. Depuis, une marque automobile a pris le contre-pied des joaillers, en mettant en concurrence, une voiture et un « caillou ». Les règles changeraient-elles au jeu du pierre, feuille, ciseau… auto ? Pas si sûr…

Au-delà de l’attraction des femmes pour les diamants, rubis, saphir et autres émeraudes… et du plaisir qu’ont les hommes à les leur offrir (si, si), les pierres précieuses et semi-précieuses ont d’autres atours et même des vertus. Ce principe s’appelle la lithothérapie.

Dans ce cadre, exit les préférences subjectives, comme j’aime les émeraudes car elles sont assorties à mes yeux verts, je préfère les saphirs jaunes parce qu’ils sont rares, je n’aime que les diamants qui se portent avec tout, je me damnerais pour un rubis… En lithothérapie, il s’agit d’utiliser les pierres pour apaiser les maux. Vous connaissez les bienfaits associés à l’ambre, qui soulagerait les douleurs dentaires des nourrissons. En oligothérapie (soigner par les métaux purs), sœur voisine, l’or porté en boucle d’oreille soignerait les maladies ophtalmiques. Et d’ailleurs, pourquoi les pirates avaient-ils l’oreille percée d’un anneau ? Pour voir plus loin, mon capitaine…

Mais revenons à la lithothérapie…

Certains praticiens utilisent des pierres lors d’un massage, d’un soin du visage... Elles sont appliquées, à même la peau, sur certaines parties très précises du corps.
Des marques cosmétiques ont intégré, dans leur formule, de la poudre de pierres précieuses et semi-précieuses reconnues pour leurs différentes vertus, de l’or également pour son effet anti-rides. Ainsi, la perle renforce les ongles, l’hématite favorise le retour veineux, l’héliotrope soulage le foie et les intestins, le rubis purifie le sang, la turquoise atténue les courbatures, l’ambre aide à l’harmonie corporelle et mentale comme le diamant qui est également un excellent réflecteur de lumière, l’améthyste déposée sur le front (au niveau du 3 ème œil) apaise, purifie et favorise l’équilibre et la sérénité, le saphir aide la peau à retrouver sa fermeté…

Cette dimension « lithothérapique » donne une tout autre image des pierres, redorent leur blason d’une façon plus altruiste et plus dynamique, ouvre une autre voie…

Quant à expliquer à votre cher et tendre qu’une rivière de diamants vous ferait le plus grand bien (Saint Valentin quand tu nous tiens), il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas… mais j’irai prochainement tester un soin de lithothérapie, moins couteux mais certainement plus bénéfique pour chacun. A décourir jeudi, à la une…

Rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel édito.