Le mondial de la coiffure et de la beauté

Édito 356

Delphine HENRIET
Les nouveautés coiffure et barbier
9 Septembre 2019
Ce week-end c’est le Mondial de la Coiffure et de la Beauté, à Paris. Plutôt réservé aux professionnels, il est l’occasion de faire un tour d’horizon des tendances actuelles en matière de coiffure, notamment. En effet, l’appellation beauté, qui complète l’évènement, n’est que peu représentée, en prestation complémentaire. Et les stars du mondial restent la coiffure et le barbier.
A propos du barbier, il fleurit désormais à chaque coin de rue, telles les agences bancaires avant 1995. C’est un constat, sans cynisme aucun, car il est de bon ton que les hommes moustachus, barbus ou lisses, c’est-à-dire tous les hommes en fait, prennent soin d’eux dans un espace dédié. Certains prédisaient que cet engouement serait un feu de paille… Onze ans après, les barber shops continuent de se développer pour le plus grand bonheur de ces messieurs, qui y vont et y retournent sans ciller ni se faire prier, comme mettre le doigt dans l’engrenage (vertueux) du temps pour soi. Bref, le rasage à l’ancienne mais surtout la taille de la barbe et de la moustache, leurs colorations, brushing, soins dédiés… font partie des hits du moment.
Barbier toujours, l’autre tendance est l’arrivée sur le marché de marques cosmétiques dédiées. La Barbière de Paris, via sa fondatrice Sarah Daniel Hamizi, a lancé sa gamme. Idem pour le mastodonte Redken avec Redken Brew. Quant aux nouveaux entrants comme Bivouak, ils jouent la carte du naturel et du made in France. A noter également le développement de gamme des acteurs installés comme American Crew, Kiehl’s, Vitaman ou encore l’incursion dans les soins pour la barbe de KOS avec son Huile à Barbe Nourrissante et Fortifiante.
De fil en aiguille, la troisième tendance et non des moindres est le développement du bio, du vegan, du green… en deux mots du plus naturel, notamment côté capillaires. La coloration végétale, sans oxydation, n’est plus un mythe mais une réalité sous la houlette de précurseurs comme Nathalie Tuil et de « suiveurs » (il y a un début à tout) comme Christophe Nicolas Biot, Biocoiff, L’Oréal avec Botanea… Côté shampoings, soins capillaires profonds, même virage naturel avec des formulations plus douces et respectueuses de la planète, qu’il s’agisse des masques à l’argile de Nathalie Tuil, des rituels Marcapar, OWay, Végétalement Provence, John Masters Organics... Citons également Olab by Olivier Lebrun, qui propose trois protocoles spécifiques dans son salon parisien, concocté on demand : Detox, Re-Scalp et Re-Pulp.
Enfin en quatrième tendance, le « no tendance » en matière de coupe car ce qui va à Hélène, Estelle, Mathilde, Anna et Jacques n’ira pas à Marie, Isabelle, Vincent, François, Paul… et les autres. La coiffure c’est sur mesure, rime riche, qui rime aussi avec le respect de ma nature de cheveu, de mon mode de vie et de ma personnalité. Olé !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito, après un saut au MCB pour décrypter une cinquième tendance, avant de vous en parler : le lissage au tanin ou la taninoplastie.
A propos du barbier, il fleurit désormais à chaque coin de rue, telles les agences bancaires avant 1995. C’est un constat, sans cynisme aucun, car il est de bon ton que les hommes moustachus, barbus ou lisses, c’est-à-dire tous les hommes en fait, prennent soin d’eux dans un espace dédié. Certains prédisaient que cet engouement serait un feu de paille… Onze ans après, les barber shops continuent de se développer pour le plus grand bonheur de ces messieurs, qui y vont et y retournent sans ciller ni se faire prier, comme mettre le doigt dans l’engrenage (vertueux) du temps pour soi. Bref, le rasage à l’ancienne mais surtout la taille de la barbe et de la moustache, leurs colorations, brushing, soins dédiés… font partie des hits du moment.
Barbier toujours, l’autre tendance est l’arrivée sur le marché de marques cosmétiques dédiées. La Barbière de Paris, via sa fondatrice Sarah Daniel Hamizi, a lancé sa gamme. Idem pour le mastodonte Redken avec Redken Brew. Quant aux nouveaux entrants comme Bivouak, ils jouent la carte du naturel et du made in France. A noter également le développement de gamme des acteurs installés comme American Crew, Kiehl’s, Vitaman ou encore l’incursion dans les soins pour la barbe de KOS avec son Huile à Barbe Nourrissante et Fortifiante.
De fil en aiguille, la troisième tendance et non des moindres est le développement du bio, du vegan, du green… en deux mots du plus naturel, notamment côté capillaires. La coloration végétale, sans oxydation, n’est plus un mythe mais une réalité sous la houlette de précurseurs comme Nathalie Tuil et de « suiveurs » (il y a un début à tout) comme Christophe Nicolas Biot, Biocoiff, L’Oréal avec Botanea… Côté shampoings, soins capillaires profonds, même virage naturel avec des formulations plus douces et respectueuses de la planète, qu’il s’agisse des masques à l’argile de Nathalie Tuil, des rituels Marcapar, OWay, Végétalement Provence, John Masters Organics... Citons également Olab by Olivier Lebrun, qui propose trois protocoles spécifiques dans son salon parisien, concocté on demand : Detox, Re-Scalp et Re-Pulp.
Enfin en quatrième tendance, le « no tendance » en matière de coupe car ce qui va à Hélène, Estelle, Mathilde, Anna et Jacques n’ira pas à Marie, Isabelle, Vincent, François, Paul… et les autres. La coiffure c’est sur mesure, rime riche, qui rime aussi avec le respect de ma nature de cheveu, de mon mode de vie et de ma personnalité. Olé !
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito, après un saut au MCB pour décrypter une cinquième tendance, avant de vous en parler : le lissage au tanin ou la taninoplastie.
Soins
Marques
Adresses

Nathalie TuilUne alchimie régénératrice
2 place du Général Leclerc
94160 Saint Mandé
94160 Saint Mandé
Adresse testée
par SpaEtc
Bonhomme Paris MontorgueilCoiffure, barbier et beauté pour homme
122 rue Saint Denis 75002 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
Cute Paris 2èmeCoiffeur et coloriste contemporain
2 rue de Tiquetonne
75002 Paris
75002 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
La Barbière de Paris 1erBarbier, coiffeur, sublimoir pour homme
7 rue Bertin Poirée
75001 Paris
75001 Paris
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Christophe-Nicolas Biot Maison de Coiffure MulhouseLa coiffure sur mesure
1 Passage de l'Hôtel de ville, Impasse des prêtres, Immeuble Guillaume Tell, 6800 Mulhouse

Christophe-Nicolas Biot Maison de Coiffure ParisBeauté intérieure et extérieure
52 rue Saint André des Arts
75006 Paris
75006 Paris
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La cabine by Christophe-Nicolas BiotSoins et coiffure au Spa Akasha du Lutetia
45 boulevard Raspail 75006 Paris

L'Hôtel de Beauté VersaillesEsthétique contemporaine
6 Avenue de Sceaux 78000 Versailles
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Chuuut les coiffeurs travaillent !Coiffeur naturel et coloration végétale
64 rue du Molinel 59800 Lille

Coiff1rst Paris MontorgueilSalon et spa du cheveu
98 rue Montorgueil
75002 Paris
75002 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
Au 3 Coiffeurs CréateursEntre New York et Saint Rémy
3 avenue de la Libération
13210 Saint Rémy de Provence
13210 Saint Rémy de Provence
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L'institut Leonor GreylL'odeur du miel et du jasmin
15 rue Tronchet
75008 Paris
75008 Paris
Adresse testée
par SpaEtc
La BiosthétiqueLe cheveu dans tous ses éclats
35 avenue Pierre 1er de Serbie
75008 Paris
75008 Paris
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L'Ambassade de la Beauté Biologique RechercheLa force du diagnostic
32 avenue des Champs Elysées 75008 Paris
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Le Salon Coiffure & BeautéCoiffure 4807 mètres
13 rue du Lyret
74400 Chamonix Mont Blanc
74400 Chamonix Mont Blanc
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David MallettSoin du cheveu aux huiles chaudes
14 rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris
75002 Paris
Adresse testée
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