Autour
de moi

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien
Édito 15
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

En direct des salons...

12 Avril 2011
Non la coiffure n'est pas un métier connu, figé... sans nouveautés techniques et soins ! Et je ne parle pas ici des tendances coupe, couleur... qui, inspirées des défilés, varient d'une saison à l'autre mais bien de Nouveautés avec un grand N. En voici une dont vous avez certainement entendu parler ou vu l'annonce en gros sur la devanture de certains salons de coiffure : le lissage brésilien. Quelle énigme en deux mots !

Rassurez-vous, il ne s'agit aucunement d'une technique capillo-chirurgicale définitive mais d'un soin, plutôt doux et naturel. Que vous soyez une femme ou un homme, que votre chevelure soit bouclée, crépue ou juste indisciplinée avec un épi ou un cran là où il ne faut pas, ce soin est peut-être fait pour vous...

Contrairement au lissage japonais ou autres défrisages chimiques à l'effet baguettes (ndlr. des cheveux lisses, lisses, lisses... et plats comme des baguettes en bois), le lissage brésilien ne modifie pas la nature du cheveu. Exit donc la repousse démarcation et voyante comme une coloration passée. Le "B razilian keratin treatment" : traitement à la kératine brésilien en anglais ou "escova progressiva" : brushing progressif en portugais, n'est pas un défrisage à proprement parler mais une "reconstruction" du cheveu à base de kératine de synthèse proche de celle du cheveu pour en faciliter le brushing ou le coiffage. Appliquée sur la chevelure, la kératine est fixée avec un fer à lisser. La durée du lissage est fonction de la frisure initiale, en général de 5 à 6 mois sachant qu'il est fortement conseillé d'utiliser des shampoings spécifiques pour l'optimiser.

Nul doute que cet édito vous aura défrisé(e) !
En attendant, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine...