Autour
de moi

Le corps tout entier

Le corps tout entier
Édito 107
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Dont l'âme est une parcelle

23 Avril 2013
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE
« Je suis corps tout entier et rien d’autre ; l’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps ». Ainsi parlait Nietzsche à travers Zarathoustra, qui s’est réfugié dans les montagnes pendant plusieurs années, pour méditer. A la fin de sa retraite, Zarathoustra a partagé avec les hommes, à travers la plume de Nietzsche, sa pensée arrivée à maturité...

Nous y voilà, au carrefour, au nœud même, entre le corps et l’esprit. Et les réconcilier n’est pas chose facile dans nos cultures occidentales où le mental prime, est même primé, où le corps est souvent esclave de l’esprit ou n’est qu’un réceptacle, qu’une enveloppe certes vitale. Alors qu’en Orient et ailleurs, dans les sociétés dites (plus) primaires ou primitives, le corps cohabite avec l’esprit, l’écoute attentivement, le guide comme une boussole.

Nous sommes en France, loin de ce schéma d’entente-là… et à notre détriment bien souvent. Or, nous ne pouvons pas, toute une vie durant et de plus en plus longue de surcroît, tirer notre corps à hue et à dia, le télécommander par la pensée.

Après le mal de dos, le burn out est l’étape ultime où la connexion ne se fait plus. A ce moment critique, le corps, n’en pouvant plus, dit stop, se grippe, déraille… rend son tablier. Et plus rien ne marche… même pas à pas.

Pour ne pas en arriver là, pour tenter de réconcilier corps et esprit, sans tomber non plus dans les poncifs ni les dérives sectaires, plusieurs pratiques douces existent.

Je ne parlerai aujourd’hui que de deux d’entre elles qui m’interpellent, sachant que le yoga, le Pilates… sont des disciplines physiques et psychiques, comme le sport d’ailleurs, la marche, la course à pieds… car elles permettent de se recentrer sur le corps, de le ressentir et d’écouter les messages qu’il a à délivrer.

Mais revenons à notre sujet du moment…
Je vous ai déjà parlé de la méditation, sans l’avoir encore pratiquée, dois-je préciser. Ce sera chose faite sous peu… La méditation, chère à Zarathoustra, est tout sauf une séparation du corps et de l’esprit, ni une évasion de l’esprit hors du corps. Elle est, au contraire, une reconnexion au corps, une écoute profonde.
Dans la même veine, le Gyrotonic® , activité chère à Madonna, Gwyneth et autres people, est une discipline dont on parle, et qui allie respiration, coordination physique… sorte de méditation physique. Vous la découvrirez également à LA UNE, lors d’un prochain test…

Pour l’heure, tâchons de faire une pause, d’écouter notre corps, de mieux le ressentir dans ses besoins, ses manques aussi… Bref, respirons…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito,

/* Style Definitions */table.MsoNormalTable{mso-style-name:"Tableau Normal";mso-tstyle-rowband-size:0;mso-tstyle-colband-size:0;mso-style-noshow:yes;mso-style-priority:99;mso-style-parent:"";mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;mso-para-margin-top:0cm;mso-para-margin-right:0cm;mso-para-margin-bottom:8.0pt;mso-para-margin-left:0cm;mso-pagination:widow-orphan;text-autospace:ideograph-other;font-size:11.0pt;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-fareast-language:EN-US;}