Autour
de moi

L’avis ne fait pas le moine

L’avis ne fait pas le moine
Édito 228
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Mais des avis, si !

26 Avril 2016
Donner son avis sur la question fait partie de cette démarche participative qui anime la société d’aujourd’hui. Je donne mon avis donc j’existe, donc je suis, notamment sur la toile. Et Ségolène Royal n’a rien inventé avec ses débats participatifs, sauf le fait de tenter de créer un pont entre la société civile et la sphère politique. In fine, ce n’était qu’une opération de communication, un cache-misère de « l’absence d’écoute » viscérale des politiques, une fois élus, jusqu’au prochain scrutin où ils feront mine d’écouter de nouveau… un temps très court.

Mais revenons au fait de donner son avis…

Si on le fait c’est pour être écouté, lu, pour animer une conversation, pour partager une émotion, un sentiment qu’il soit positif ou négatif. Dans les faits, un avis est rarement tiède, moyen… Sinon, pourquoi prendre la plume, pourquoi donner de la voix pour relater une expérience juste « mouais » ?

Et c’est d’ailleurs ce que retranscrivent, en général, les rubriques « avis » des sites Internet : ils sont tranchés ! Quand on aime, on ne compte pas son temps pour écrire un avis. Et quand on n’aime pas, qu’on est déçu, on a également envie de le crier à la face du monde. L’être humain semble ainsi fait…

Sauf qu’aujourd’hui et grâce au Net, donner son avis c’est encore plus simple (en quelques clics) et cela tend à s’inscrire dans une démarche participative où chaque avis (sur la question) compte : je nourris les autres de mes avis, je me nourris des avis des autres… Et surtout l’avis est d’or, si étayé, vivant : il cautionne une adresse, suscite l’envie d’être suivi.

Sur SpaEtc.fr nous donnons notre avis à travers nos visites mystères, nous vous invitons également à donner le vôtre via la rubrique avis. Et dès la semaine prochaine, nous vous ferons partager l'avis (et la vie) d’experts beauté, coiffure, forme, massage, spa… que nous avons interviewés car deux avis, trois avis, quatre avis… valent mieux qu’un, de l’avis de tous !

Et si l’avis faisait le moine ?
Un avis non, mais des avis, si !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito et dès lundi pour l'interview n°1 !