Autour
de moi

L’appartenance donne des ailes et confiance

L’appartenance donne des ailes et confiance
Édito 238
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Salut les Terriens !

5 Juillet 2016
Mon édito est un peu comme un sujet de philo. Il traite de l’individualisme, du groupe, des associations possibles, sur fond d’Euro 2016, de Brexit aussi. A l’heure où je l’écris, la France n’a pas encore rencontré l’Islande… Inutile de le nier, la période est troublée en matière de collectif. Il y a d’un côté les Anglais qui se déchirent pour la sortie effective de la zone Euro, le communautarisme qui s’installe insidieusement dans nombre de domaines, la famille qui redevient une valeur refuge… et a contrario les Islandais qui vibrent, comme un seul homme, derrière leur équipe, la France qui y vient, le covoiturage ultra-tendance, la génération K dite généreuse…

On est à la fois individualiste et à la recherche d’un groupe pour donner du sens à sa vie, partager des valeurs communes. C’est fou, quand on y pense, le pouvoir du groupe façon l’union fait la force, de la cohésion que suscite une équipe de foot, qu’on aime ou pas le foot, d’ailleurs. C’est à cette occasion que l’on parlera pour la première fois à son voisin de palier, de tablée ou de comptoir. L’appartenance délie les langues, rend sociable, ouvre les cœurs. Il y a des jours où on se sent Français, Terrien…

Si ce sentiment est positif, convivial, à l’instant t, cette cohésion s’émousse aussitôt que l’enjeu fédérateur est passé, car le collectif s’entretient… Et on retourne très vite à sa « petite » vie plus rangée, fermée, imperméable.

Loin de moi l’idée de juger qui que ce soit mais il est vrai que cette approche très occidentale, façon donnons-leur des jeux et du pain, est assez troublante alors que d’autres philosophies (je n’ai pas dit religion) défendent l’holisme c’est-à-dire le principe qui défend que l’on forme un tout au milieu des autres et de la nature, en interaction permanente.

Une fois encore, les soins sont une source d’inspiration, un enseignement aussi. S’ils ont une valeur marchande (un prix), ils sont bien plus qu’une simple marchandise, parce que derrière un soin, il y a une personne (praticien, coiffeur, esthéticienne), en contact direct, qui prendra soin de vous comme vous êtes, comme si vous apparteniez au même groupe.

Bref, prendre soin de soi, ça fait du bien et ça crée des liens avec la personne qui prendra soin de vous et avec toutes celles que vous croiserez ensuite… Si vous en doutiez, faites le test ! Avant un rendez-vous qui s’annonce difficile ou après une journée éprouvante, allez chez le coiffeur, faites-vous masser ou simplement vernir ou polir les ongles, et après, vous verrez, tout ira bien, car vous vous sentirez mieux !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.