Autour
de moi

La thalasso quèsaco ?

La thalasso quèsaco ?
Édito 26
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Pour vous mettre l'eau à la bouche...

5 Juillet 2011
Les vacances battent leur plein ou sont prochaines et à la mer pour certains d'entre nous. D'où, cette semaine, larguons les amarres, parlons peu mais parlons bien-être... et thalasso.

S'il est une famille de soins de saison estivale, c'est bien celle à base d'eau. En fonction de ses propriétés donc de sa provenance : mer, source thermale... de sa pression, de sa température et même de sa forme (jet, bain, vapeur)... elle est rafraîchissante, reminéralisante, dynamisante, purifiante ou relaxante. C'est l'occasion également, pour moi, de remettre au goût du jour une catégorie de lieu et de soins qui dans l'esprit de bon nombre d'entre nous s'illustre encore par un couple en peignoir, pas toujours jeune de surcroît (Je force le trait volontairement), ou un curiste macérant "tranquillement" (dans sa situation, aucune autre option n'est envisageable de toute façon) dans un enveloppement d'algues, ou un groupe portant haut et surtout hors de l'eau le bonnet de bain "aquagymant" gaiement, ou encore une femme (Bien souvent, il faut le reconnaître) qui contre vents et marées subit l'assaut d'un jet d'eau puissance 10...

Ces quelques repères de l'imaginaire collectif remis en selle, il est temps maintenant de leur tordre le cou et de découvrir ce qu'est la thalasso aujourd'hui.

Comme un retour aux sources, commençons par la définition : la thalasso "regroupe les prestations dispensées en centre de thalassothérapie par l’utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif et curatif, des bienfaits du milieu marin : eau de mer, boues..." En quelques mots : sans mer ni océan à proximité, point de thalasso !

Ce rappel fait, il faut reconnaître aussi que l'univers aseptisé, très clinique avec carrelage blanc, équipements façon piscine municipale ou salle de sport ancienne génération, public vieillot (Cf. Plus haut)... comme Capri, c'est fini ! Les centres de thalasso ont fait peau neuve avec une déco voyageuse, thématique, chaleureuse, zen... Les prestations proposées ne sont pas en reste avec des soins humides, certes, à base d'eau, d'algues, de sel, de boue... mais également secs : soins du visage, du corps, massages du monde, beauté des mains et des pieds... et même spa du cheveu et coiffure.

Enfin, si ces établissements proposent des cures, ils ont ouvert leur porte aux non curistes avec des soins à la carte, des journées thalasso... Côté cure d'ailleurs, elles "continuent" de faire la part belle à l'eau mais pas seulement : soins de beauté, sport, yoga, cours de cuisine, ostéopathie, diététique... pimentent un programme autrefois très (trop ?) bain, douche, cataplasme, aquagym... à en boire la tasse !

Moralité, plongez ou non dans l'eau mais pensez thalasso pour une palette de soins à la carte avec ou sans eau...
Et pour trouver une adresse là où vous êtes, utilisez notre moteur "RECHERCHEZ / NOTEZ" en sélectionnant "Thalasso, balnéo et thermes" comme catégorie de lieu !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.