Autour
de moi

La fête des mères côté bien-être

La fête des mères côté bien-être
Édito 16
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Nous les femmes...

19 Avril 2011
Sans agenda sous le nez, à quoi sait-on que c'est bientôt la fête des mères ?
Vous ne voyez pas ?!
Soyez une minute attentive ou attentif aux spots publicitaires qui défilent à la TV, aux pages de réclames diffusées à la radio, aux communiqués des magazines. Qui trouvez-vous ? Une palette d'appareils ménagers dotés de toutes les fonctions imaginables... et de toutes les marques. Car il faut bien reconnaître, qu'il y a consensus entre fabricants et distributeurs sur l'opportunité de communiquer "cuisine, ménage et maison" à la fête des mères, "bricolage, jardinage et automobile" à la fête des pères.
Peut-être aussi que votre petit dernier vous aura demandé, l’air de rien, une boîte vide de camembert ou une sélection de pâtes à trous : coquillettes, penne rigate… sans fusilli ni farfalle surtout. Sur ce dernier point, s’agissant de cuisine interne, je n’entrerai pas dans le débat. A chacune sa boîte à bijoux "Président", son collier de nouilles « Barilla ». C'est l'attention qui compte !

Concernant mon premier propos, je me demande d'où vient la sombre idée d'offrir un robot ménager pour l'occasion ? Certainement des années 60 ou trente glorieuses, du progrès technique et autres innovations industrielles, du boom de la consommation par la création de besoins nouveaux, du travail des femmes et son corollaire la double journée à adoucir… La série Mad Men, ou la société de consommation vue sous le prisme d'une agence de publicité new-yorkaise, illustre on ne peut mieux ma recherche de paternité ! A savoir, les industriels et les publicitaires et les médias en vecteur de fond.

Qu'à cela ne tienne, nous sommes en 2011 et nous les femmes aspirons à autre chose qu'une friteuse avec ou sans huile, qu'une machine à pain 3 en 1, qu'une sorbetière avec turbine... pour la fête des mères. Et ce, même si leur appellation sans parler de leur qualité high tech font rêver !
Quant à l'épilateur sous toutes ses variantes : électrique, lumière pulsée, mécanique avec crème... autre grande star du moment, là également, je dis non ! Hors sujet voire déplacé !
Et je ne parle même pas de l’appareil audio vidéo je t’embrouille… qui ferait la joie de toute la famille.

In fine, ce n'est pas parce que nous avons des enfants, travaillons et cumulons journées 1 et 2, restons à la maison et assurons la logistique de la maisonnée... que nous avons oublié ce volet féminin qui est le nôtre. Pensez-y ! Nous offrir un moment rien que pour nous, un soin... est certainement le plus beau des cadeaux !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.