Autour
de moi

La bourse ou « l'avis »

La bourse ou « l'avis »
Édito 85
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Indépendance, j'écris ton nom

30 Octobre 2012
Le sous-titre de cet édito n’est pas de moi. Il fut à un moment, le slogan d’une grande banque française prêchant pour l’indépendance financière des jeunes, de celle dont tout découle pour une vie par et pour soi. Depuis, la crise et la génération Tanguy sont passées par là et nos chères têtes blondes devenues grandes n’aspirent plus du tout à quitter le cocon familial. « Pire » encore, sentiment qui n’est pas de moi non plus (j’ai encore quelques années devant moi avant que la situation ne se présente), les enfants partent puis reviennent. Car oui, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, ou du moins ne l’est plus aujourd’hui, crise et/ou génération (Y) en quête de sens obligent. Si l’avenir de l’étudiant est de faire son nid trop petit, alors autant rester chez Papa et Maman !

Après cette digression, remise au goût du jour par le procès de l’homme qui devait 4,9 milliards à la banque en question, venons au sonnant et trébuchant : la bourse.

L’étau de l’édito se ressert petit à petit et vous allez vite comprendre où je voulais en venir avec indépendance, bourse, avis…

Aux côtés du cas Kerviel, condamné à rembourser la Société Générale toute sa vie et même à 3 ans de prison fermes, l’autre buz de la semaine dernière a été la révélation sur le Net de la correspondance entre un restaurateur et le magazine Marie-Claire, éditeur d’un guide resto à paraître. Sélectionné pour l’occasion, le cuisinier en question n’a pas du tout apprécié que lui soit demandé, condition sine qua none, d’offrir deux repas, l’un au responsable du magazine, l’autre à la personne qui l’accompagnerait. Il a tout simplement refusé ce passe droit ! Le ton est alors monté, les échanges d’emails se sont succédés… Et las du ton péremptoire du service édition du groupe, le restaurateur a révélé au grand jour cette pratique inacceptable et pourtant si courante…

Cet incident est l’occasion pour moi de vous rappeler qu’à Spa-etc.fr nous ne mangeons pas non pas de ce pain-là ! Toutes les visites de spas, salons de coiffure, instituts de beauté, thalasso… sont réalisées incognito et réglées rubis sur l’ongle. De cette « bonne » pratique dépend l’indépendance… et l’authenticité de notre avis. Et parce que nous savons que ce dernier vaut pour un jour, une heure, un soin, un praticien… vous avez la parole vous aussi pour donner le vôtre !

Pour que vivent l’indépendance et les avis…

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.