Autour
de moi

L'odeur de la crème solaire

L'odeur de la crème solaire
Édito 75
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Les soins en rituels d'été

24 Juillet 2012
Enfin, l’été est là… Les vacances se profilent ou battent déjà leur plein, et le rosé (la boisson de l’été, paraît-il) a retrouvé son public adepte du farniente sous la tonnelle. Quel succès d’ailleurs et quel rayonnement au zénith ! Comme le soleil… Autrefois essentiellement consommé au bord de la Grande Bleue, celui que l’on ne connaissait que sous l’appellation « rosé de Provence » a désormais des concurrents de taille, avérés. S’il était pourtant fabriqué un peu partout de façon confidentielle, expérimentale voire cachée (comme « quand on a 18 ans, on n’est pas sérieux » quand on fabrique du rosé…) son volume de production s’est décuplé : à Bordeaux, dans la Loire…

Regardez d’ailleurs le monde du Champagne : chaque marque a désormais sa cuvée rosée avec, reconnaissons-le, plus ou moins de réussite. Comme « l’habit ne fait pas le moine », la robe rose effervescente non plus, malgré quelques euros de plus pourtant…

Revenons au rosé… Il y a quelques années encore, il se consommait essentiellement en vacances pour accompagner tout ce qui se cuisine au barbecue : viande comme poisson. Je caricature à peine… Et c’est d’ailleurs son avantage : être un vin sans chichi et s’accorder avec tout. On ne peut pas dire non plus que le rosé soit particulièrement raffiné, qu’il a de la jambe ni même de la cuisse, mais il est plaisant à boire grâce à sa couleur « vacances ». Le reste de l’année, il est à peine consommé sauf certains week-ends ou pour accompagner des plats atypiques ou épicés. Quand l’accord mets & vin fait défaut, le rosé, c’est banco !

Mais depuis peu, le rosé s’est invité à toutes les tables des lieux branchés des grandes villes. Qu’on se le dise : lerosé est « in » à Paris, à Lille, à Strasbourg… A défaut de Champagne, le rosé prépare, sublime et prolonge les vacances, comme les soins d’ailleurs !

Et c’est là que je voulais en venir…
Nous avons tous en nous un soin « couleur vacances » bon comme l’odeur de la crème solaire, un rituel beauté qui nous prépare à y être, qui nous sublime quand on y est ou qui prolonge cet intermède estival. Qu’il soit gommage corporel préparateur de bronzage et de tenues légères, soin du visage normalisant ou hydratant, coupe de cheveu structurée et haro sur les pointes asséchées, beauté des pieds pour des réveils légers, vernis permanent haut en couleurs, modelage détente avant la traversée de la France…

C’est l’été ! Que vous partiez ou que vous restiez, passez en mode soins pour vous sentir… comme en vacances !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.