Autour
de moi

L'éloge du Shiatsu

L'éloge du Shiatsu
Édito 125
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

Pour rééquilibrer l'énergie

8 Octobre 2013
Il y a trois grandes familles de massage : relaxants dont l’emblématique californien, musculaire parmi lesquels le suédois et enfin énergétiques. C’est à cette dernière catégorie que je m’intéresse aujourd’hui, à l’heure du récent changement de saison. Car oui, octobre et l’automne sont là !

Venus d’Asie, les massages énergétiques sont inspirés par des techniques et des influences millénaires : la médecine chinoise, l’ayurvéda indien, les bols chantants tibétains, les arts martiaux japonais, les postures Thaï… et ont donné naissance aux Tui Na chinois, à l’Abhyanga indien, au Nuad Bor Rarn thaïlandais, au Kansu tibétain… et au Shiatsu japonais. Avant de faire l’éloge de ce dernier, parlons de l’énergie, de sa bonne circulation, qui est la clé de voûte de toutes ces pratiques.

Dans nos sociétés occidentales, la seule énergie reconnue est le corps humain. Dans les traditions orientales, l'être humain est en interaction avec l'Univers entier, constitué de différents corps énergétiques, qui entourent chaque être comme des poupées russes. Il s’agit des corps éthérique (support des chakras : « antennes » qui mettent le corps humain en contact avec les énergies vitales du cosmos et de la Terre.), Astral (ou émotionnel), mental et Causal (ou spirituel). Ainsi, les émotions et les états mentaux affectent la force psychique. La force psychique affecte les canaux énergétiques. Les canaux énergétiques affectent le corps physique.

Ce rappel étant fait, faisons connaissance avec le Shiatsu …

Son nom évocateur d’ailleurs peut faire rêver. Pourtant, il semble encore réservé aux initiés, apparait même comme le mal-aimé des massages énergétiques. Sa pratique, alors que l’on est habillé et allongé sur un futon à même le sol, son « austérité » nippone ou son style épuré peuvent expliquer ce manque d’appétence pour celui que les puristes considèrent comme le roi des massages énergétiques. Je vous avoue avoir été bercée par cette rectitude théorique jusqu’à l’avoir testé. Depuis, le monde est différent… et je n’ai qu’une envie : recommencer.

D’origine japonaise, de Shi pour doigts et de Atsu pour pression, il signifie pression des doigts. En théorie et comme l’acupuncture, il tire sa philosophie du Tai Chi Chuan, selon laquelle le corps est parcouru de méridiens énergétiques dont la circulation des flux est favorisée par la pression des doigts et le massage de ces points vitaux, apportant ainsi vitalité et bien-être. Il existe différentes formes de Shiatsu : des pieds, assis (pour dos et nuque), du corps entier… et du visage. Ce dernier, appelé également réflexologie faciale ou Kobido ou lifting japonais promet un rééquilibre de l’énergie dans le corps entier mais également une action ciblée sur le visage. Au menu : pressions et drainage lymphatique, pour retrouver une peau éclatante, lissée, détoxinée… et même atténuer rides et ridules.

Vous demandez à voir ?
Alors rendez-vous jeudi à la une pour un Shiatsu du visage au banc d’essai… et la semaine prochaine pour un nouvel édito.