Autour
de moi

L'éloge de la patate

L'éloge de la patate
Édito 143
Delphine HENRIET
Delphine HENRIET

L'avoir et la garder

18 Mars 2014
Si patate n’est pas un mot des plus élégants (c’est de l’argot), il a le mérite d’être clair et même très terre à terre. Légume apprécié, antiacide selon la naturothérapie, « gluten free » pour les afficionados du sans blé… il réconcilie tous les appétits. Racine réconfort par excellence, elle se cuisine sous toutes ses formes avec un indice glycémique en conséquence, de la diététique pomme de terre vapeur, en passant par la purée, la pomme duchesse (spécialité découverte récemment au menu de la cantine de ma tête blonde) jusqu’aux frites et chips, aux poids « light » mais indice « fat ».

La patate se déclinant à l’infini, sans parler d’être revisitée dans sa version parmentière, des restaurants et des chaînes de restauration sont nés autour d’elle. Des grands chefs étoilés ont élaboré des livres de recettes dédiés pour, non pas mettre cette ancienne « racine du diable » sur un piédestal, mais lui donner enfin ses lettres de noblesse car comme pour le cochon, dans la patate tout est bon !

Dans un autre registre, « avoir la patate » est une expression bien connue. Savez-vous d’ailleurs quelle est son origine ? La forme de la patate s’apparentant à celle d’un être humain, l’avoir c’est avoir toute sa tête et même du tonus. Quant à Monsieur Patate, figurine star, qui illustre si bien cette ambivalence têtière, son succès auprès des enfants s’explique par sa bonhommie si caractéristique.

Mais revenons à la patate, la vraie…

J’ai récemment entendu parler d’un livre au titre accrocheur (« Power Patate »). Intriguée, j’ai voulu en savoir plus et écouté une émission qui lui était consacrée. L’ouvrage en question est un classique de la « littérature » du mieux-être, entre psychologie, estime de soi… Ainsi, tels Batman, Wonder Woman… nous serions dotés de super pouvoirs et même d’hyper pouvoirs parmi lesquels le charme, l’esprit créatif, l’amour, la gratitude… L’amour comme des moments simples de connexion avec l’autre, d’intimité, de résonnance… A chacun de ces moments ressentis, aussi anodin soit-il, comme une conversation avec notre maraîcher, le nerf de la longévité et de la bonne santé est stimulé.

Dans la même veine, le sourire est un autre hyper pouvoir. Essayez d’ailleurs de sourire en brassant des idées noires…
Enfin, la gratitude ou le fait de s’émerveiller de petits riens, comme du soleil radieux ce matin, contribuerait également à accroître notre espérance de vie.

Petits efforts et hyper pouvoirs pour maxi effets, il serait dommage de s’en passer, heureux de se les réapproprier pour avoir ou garder la patate !
Cet édito n’est définitivement pas une patate chaude… mais faites passer le message quand même.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.