Autour
de moi

Je me brosse le corps et les cheveux

Je me brosse le corps et les cheveux
Édito 333
Karen Émilie
Karen ÉMILIE

Les bienfaits du brossage à sec

4 Décembre 2018
Se brosser les cheveux à sec, matin et soir, n’est pas réservé aux femmes aux longs cheveux, façon princesse devant son beau miroir. Absolument pas ! Tout bon coiffeur qui se respecte vous brossera même un portrait flatteur de l’intérêt de « bien se brosser » les cheveux au quotidien, en utilisant une brosse en poils de sanglier.

Ainsi, se brosser les cheveux, en douceur dois-je préciser, permet de :
  • Répartir le sébum du cuir chevelu sur toute la longueur du cheveu, pointe comprise, et de l’hydrater.
  • Renforcer le cheveu par le massage du cuir chevelu. L’afflux de sang au niveau des follicules pileux stimule la pousse du cheveu et en accroît la vigueur.
  • Limiter l’effet cheveux gras, le sébum étant mieux réparti sur l’ensemble de la chevelure et donc le nombre de shampoings.

A l’heure où l’eau devient une ressource rare, il serait dommage de ne pas adopter ce geste beauté zéro contrainte pour préserver l’environnement !
Quant aux 100 coups de brosse de nos grands-mères, si je viens d’en prouver le bienfondé, le nombre de coups n’a pas lui fait l’objet d’une étude sérieuse, mais l’idée est là.

Si se brosser les cheveux c’est bien pour vous et pour la planète, sachez que se brosser le corps à sec (toujours) c’est bien également pour vous et pour la planète (bis).

Recommandé par la naturopathie, le brossage du corps, matin et soir, permet de stimuler la circulation lymphatique, d’éliminer les cellules mortes et les déchets corporels. Pour cela, on utilise une brosse naturelle en crin de cheval, en fibre d’agave… On commence par brosser, en douceur toujours, pieds et jambes, puis mains et bras, avant le dos et le torse. Seuls le visage et la poitrine, où la peau est sensible, sont à éviter.

Exit ensuite l’utilisation d’un gel douche sur les parties du corps qui ont été brossées, ce dernier étant réservé aux muqueuses, aux aisselles voire aux pieds en cas de transpiration excessive. C’est d’ailleurs ce que préconise ma dermatologue, non naturopathe, mais pleine de bon sens !

En terme de bienfaits, le brossage lymphatique :
  • Réveille le corps le matin en le tonifiant
  • Détend le soir sous l’effet de cet auto-massage, tout en favorisant l’impression de se débarrasser des soucis de la journée d’un revers de brosse…
  • Elimine les peaux mortes et adoucit la peau
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Maintenant, armé(e) de vos deux brosses, allez-vous brosser pour votre mieux-être et celui de la planète.
La Cop24, qui a débuté hier, méritait bien un édito holistique et prise de conscience !
#PrenezSoinDeVousEtDeLaPlanete

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel édito.
Soins
Adresses
Le Centre Tout NaturellementStudio yoga, forme, relaxation
Le Centre Tout NaturellementRituel detox avant l’hiver
83 bis rue La Fayette
75009 Paris

Adresse testée

par SpaEtc